Le système du Spotmatic est quand même très proche du SRT, la différence c'est que seule l'aiguille bouge. Mais je voterais aussi SRT, rien que pour le système de mesure CRC qui aide beaucoup quand on débute (la mesure matricielle avant l'heure).janot a écrit :Je plussoie avec Pierre-Yves pour le choix du Minolta SRT102 si on cherche le retour "à l'ancienne" avec un boitier qui affiche dans le viseur à la fois vitesse et diaph ainsi que le réglage de l'exposition par aiguille suiveuse, trois choses que n'ont pas le spotmatic et le Ftb.
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Semi-Automarique/Manuel
- daouar
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Re: Semi-Automarique/Manuel
- joelc
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Re: Semi-Automarique/Manuel
En ce qui concerne le FTb, il a un gros avantage, il fonctionne avec une pile 625 alcaline (En tout cas, mon modèle 1)! J'ai parfaitement exposé des diapos avec et il est dans mon top10 des appareils favoris. Simple, performant, robuste, fiable, excellent parc d'optiques (Canon FD). J'ai trouvé l'utilisation très aisée et le viseur à microprismes est très confortable.
Après, j'ai pas essayé les autres, mais la pile se trouve pour rien et tient longtemps, pas négligeable!
A+
Après, j'ai pas essayé les autres, mais la pile se trouve pour rien et tient longtemps, pas négligeable!
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- janot
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Re: Semi-Automarique/Manuel
Pour les piles, le Pentax, le Canon et le Minolta utilisent la même... Seul le SRT propose l'affichage en clair de la vitesse et du diaph dans le viseur en plus de la mesure à coïncidence d'aiguilles...
Les systèmes de mesure (CLC pour le SRT, centrale pour le Ftb et pondérée pour le Spotmatic) ne sont pas équivalents mais bien adaptés une fois qu'on les maîtrise.
La gamme optique est pléthorique pour les trois marques, même si les APN compacts à objectifs interchangeables (style Nex) ont fait monter les cours de l'occase ces derniers temps.
J'ai utilisé un Spotmatic F assez longtemps, un OM1 et à l'époque, j'ai hésité entre le Ftb et le SRT quand je suis "entré" dans le reflex... J'ai fini par choisir le SRT pour la qualité de son affichage en 1975 et je ne l'ai jamais regretté (sauf quand on me l'a volé!).
Aujourd'hui j'en ai cinq (101 et 303), un XE1, un XM, des XD7, des X700, 500, 300 mais le SRT, même s'il est lourd, est increvable et tellement simple à utiliser ! J'ai offert dernièrement à mon fils un EOS600D: c'est impressionnant de possibilités mais on s'y perd très vite... Pour comprendre ce que l'on fait, rien ne vaut un bon retour aux sources avec un SRT
Les systèmes de mesure (CLC pour le SRT, centrale pour le Ftb et pondérée pour le Spotmatic) ne sont pas équivalents mais bien adaptés une fois qu'on les maîtrise.
La gamme optique est pléthorique pour les trois marques, même si les APN compacts à objectifs interchangeables (style Nex) ont fait monter les cours de l'occase ces derniers temps.
J'ai utilisé un Spotmatic F assez longtemps, un OM1 et à l'époque, j'ai hésité entre le Ftb et le SRT quand je suis "entré" dans le reflex... J'ai fini par choisir le SRT pour la qualité de son affichage en 1975 et je ne l'ai jamais regretté (sauf quand on me l'a volé!).
Aujourd'hui j'en ai cinq (101 et 303), un XE1, un XM, des XD7, des X700, 500, 300 mais le SRT, même s'il est lourd, est increvable et tellement simple à utiliser ! J'ai offert dernièrement à mon fils un EOS600D: c'est impressionnant de possibilités mais on s'y perd très vite... Pour comprendre ce que l'on fait, rien ne vaut un bon retour aux sources avec un SRT

- naej
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Re: Semi-Automarique/Manuel
Le technicien que j'ai proposé n'est pas vendeur, mais peut conseiller les même vendeurs que moi 
Le premier: Photo Service (222 Notre-Dame Ouest, dans le Vieux-Montréal, un peu à l'Ouest de la Basilique Notre-Dame). Ses prix sont un peu élevé, mais les vendeurs sont d'excellent connaisseur (pour les modèles argentique, François ou Michel pourront te conseiller).
Le deuxième: Camtech, aussi sur rue Notre-Dame, en face du Palais de Justice (et non celui sur McGill). Le gérant connaît bien ce qu'il vend, et ses appareils (tout comme chez Photo Service) sont en excellent état. Camtech est spécialisé Leica, donc ses produits sont un peu plus dispendieux que la moyenne.
Sinon, il y a ABC Cinémonde sur Mont-Royal, à l'Ouest de St-Urbain. Il est pas si mal côté prix, mais ses appareils ne sont pas toujours en bon état (il n'est pas "constant" quoi).
Malheureusement, je ne connais pas de particulier qui vend en ce moment. Il y a bien entendu kijiji où il y a des ventes, mais encore là, ce n'est pas constant (on peut avoir le top comme la camelote).
Peut-être que Monsieur Carrière (le tech que j'ai conseillé. En passant, Lozeau, Photo Service et d'autres boutiques photo apportent leurs caméras à réparer à lui) pourra te conseiller d'autres personnes ou boutiques que je ne connais pas.
Finalement, dans les "petites transactions entre amis", il y a d'excellente caméras à vendre et tu peux être certains qu'ils sont en bon état (cosmétique comme mécanique)
J'espère que cela peut t'aider.
Bonne journée!!!
Jean-François

Le premier: Photo Service (222 Notre-Dame Ouest, dans le Vieux-Montréal, un peu à l'Ouest de la Basilique Notre-Dame). Ses prix sont un peu élevé, mais les vendeurs sont d'excellent connaisseur (pour les modèles argentique, François ou Michel pourront te conseiller).
Le deuxième: Camtech, aussi sur rue Notre-Dame, en face du Palais de Justice (et non celui sur McGill). Le gérant connaît bien ce qu'il vend, et ses appareils (tout comme chez Photo Service) sont en excellent état. Camtech est spécialisé Leica, donc ses produits sont un peu plus dispendieux que la moyenne.
Sinon, il y a ABC Cinémonde sur Mont-Royal, à l'Ouest de St-Urbain. Il est pas si mal côté prix, mais ses appareils ne sont pas toujours en bon état (il n'est pas "constant" quoi).
Malheureusement, je ne connais pas de particulier qui vend en ce moment. Il y a bien entendu kijiji où il y a des ventes, mais encore là, ce n'est pas constant (on peut avoir le top comme la camelote).
Peut-être que Monsieur Carrière (le tech que j'ai conseillé. En passant, Lozeau, Photo Service et d'autres boutiques photo apportent leurs caméras à réparer à lui) pourra te conseiller d'autres personnes ou boutiques que je ne connais pas.
Finalement, dans les "petites transactions entre amis", il y a d'excellente caméras à vendre et tu peux être certains qu'ils sont en bon état (cosmétique comme mécanique)

J'espère que cela peut t'aider.
Bonne journée!!!
Jean-François
- Osborne
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Re: Semi-Automarique/Manuel
ça m'amuse car une fois de plus chacun est parti sur "sa" marque favorite : un-tel conseille Minolta, tel autre Canon ou un autre Pentax
!!!
Par contre, je ne suis pas convaincu que pour un débutant un appareil tout mécanique soit préférable à un modèle auto débrayable plus moderne (je pense que le Minolta X570 dont tu parles est l'équivalent du Minolta X300 en Europe ?) : qui peut le plus peut le moins. C'est à toi de maîtriser dans tous les cas de figure.
Moi, je me remets aux vieux appareils mécaniques (Pentax Spotmatic pour tout avouer) par jeu ; mais franchement entre un viseur des années 7O (Ftb, Spotmatic, SRT) et un viseur moderne des années 80 (Minolta Xxxx, Canon Eos), y'a pas photo : l'agrément des viseurs modernes est sans rapport. Seul "plus" des appareils des sixteen : la construction tout métal ; contre mi-plastique mi-métal dans les années 80 (et tout plastique dans les années 90!).
Mais encore on discute entre passionné, et de la passion à la raison il y a un monde
J'ai bien débuté avec un Fujica STX1N qui est de la même trempe que les appareils que tu cites, mais mon EOS1 reste mon appareil favori pour les prises de vues acrobatiques (cellule inpiégeable, viseur lumineux et boîtier "massif" qui tient bien en mains).
Bon, ça va pas faciliter ta décision… Par contre, je suis d'accord que si tu souhaites te lancer sérieusement un boîtier révisé est un plus non négligeable : rien de plus frustrant que de débuter avec un appareil en qui l'on n'a pas confiance !
edit put**n, je suis bavard ! Si ton vendeur a un Spotmatic F en bonne forme, c'est sûrement des trois celui qui a le plus de "valeur" à la revente ! Aïe, je suis

Par contre, je ne suis pas convaincu que pour un débutant un appareil tout mécanique soit préférable à un modèle auto débrayable plus moderne (je pense que le Minolta X570 dont tu parles est l'équivalent du Minolta X300 en Europe ?) : qui peut le plus peut le moins. C'est à toi de maîtriser dans tous les cas de figure.
Moi, je me remets aux vieux appareils mécaniques (Pentax Spotmatic pour tout avouer) par jeu ; mais franchement entre un viseur des années 7O (Ftb, Spotmatic, SRT) et un viseur moderne des années 80 (Minolta Xxxx, Canon Eos), y'a pas photo : l'agrément des viseurs modernes est sans rapport. Seul "plus" des appareils des sixteen : la construction tout métal ; contre mi-plastique mi-métal dans les années 80 (et tout plastique dans les années 90!).
Mais encore on discute entre passionné, et de la passion à la raison il y a un monde

Bon, ça va pas faciliter ta décision… Par contre, je suis d'accord que si tu souhaites te lancer sérieusement un boîtier révisé est un plus non négligeable : rien de plus frustrant que de débuter avec un appareil en qui l'on n'a pas confiance !
edit put**n, je suis bavard ! Si ton vendeur a un Spotmatic F en bonne forme, c'est sûrement des trois celui qui a le plus de "valeur" à la revente ! Aïe, je suis

- JordanPoirier
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Re: Semi-Automarique/Manuel
Je ne suis pas à proprement parlé ''Débutant''. J'ai eu des appareils argentique et numérique : Canon Elan II et Canon EOS Rebel XTi.
De plus, j'ai l'habitude de prendre des mesures manuellement. Je suis chef opérateur amateur. J'ai autant travaillé avec de la bonne vieille Bolex qu'une Arriflex qui coûte une fortune. Avec ses appareils je prenais les mesures au posemètre et mon focus au ruban.
Je me lance par contre pour la première fois dans l'argentique REFLEX manuelle (Semi-automatique). Je recherche vraiment un bon boitier qui reproduit un peu l'expérience pellicule que j'ai retrouvé avec l'arriflex et la bolex. Je ne veux pas que l'appareil me facilite la vie, je veux retourner au racine.
De la mon attirance vers la SRT 303 (102).
De plus, j'ai l'habitude de prendre des mesures manuellement. Je suis chef opérateur amateur. J'ai autant travaillé avec de la bonne vieille Bolex qu'une Arriflex qui coûte une fortune. Avec ses appareils je prenais les mesures au posemètre et mon focus au ruban.
Je me lance par contre pour la première fois dans l'argentique REFLEX manuelle (Semi-automatique). Je recherche vraiment un bon boitier qui reproduit un peu l'expérience pellicule que j'ai retrouvé avec l'arriflex et la bolex. Je ne veux pas que l'appareil me facilite la vie, je veux retourner au racine.

De la mon attirance vers la SRT 303 (102).
- Pierre-Yves
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Re: Semi-Automarique/Manuel
Beaucoup d'interventions sur ce fil disent, au contraire, qu'entre un FTb, un SR-T, un Spotmatic et leurs optiques respectives, c'est kif-kif.Osborne a écrit :ça m'amuse car une fois de plus chacun est parti sur "sa" marque favorite : un-tel conseille Minolta, tel autre Canon ou un autre Pentax!!!
Par contre, je ne suis pas convaincu que pour un débutant un appareil tout mécanique soit préférable à un modèle auto débrayable plus moderne (je pense que le Minolta X570 dont tu parles est l'équivalent du Minolta X300 en Europe ?) : qui peut le plus peut le moins. C'est à toi de maîtriser dans tous les cas de figure.
Jordan a bien précisé dès le début qu'il souhaitait un reflex semi-automatique des années 70, dès lors je ne vois pas pourquoi l'orienter vers un reflex avec automatismes des années 80.
Enfin, je ne suis pas convaincu qu'il existe un type d'appareil "pour débutant".
- janot
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Re: Semi-Automarique/Manuel
C'est le bon choix pour moi (et certains autres...)JordanPoirier a écrit :Je ne suis pas à proprement parlé ''Débutant''. J'ai eu des appareils argentique et numérique : Canon Elan II et Canon EOS Rebel XTi.
De plus, j'ai l'habitude de prendre des mesures manuellement. Je suis chef opérateur amateur. J'ai autant travaillé avec de la bonne vieille Bolex qu'une Arriflex qui coûte une fortune. Avec ses appareils je prenais les mesures au posemètre et mon focus au ruban.
Je me lance par contre pour la première fois dans l'argentique REFLEX manuelle (Semi-automatique). Je recherche vraiment un bon boitier qui reproduit un peu l'expérience pellicule que j'ai retrouvé avec l'arriflex et la bolex. Je ne veux pas que l'appareil me facilite la vie, je veux retourner au racine.![]()
De la mon attirance vers la SRT 303 (102).

- naej
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Re: Semi-Automarique/Manuel
Je m'en remet à ton entêtement et te laisse aller pour le SrT
De toute façon, ça reste un Minolta (juste pour paraphraser un peu
) qui est une très bonne marque.
Bonne chance!!!
Jean-François
P.S.: Osborne: Le X570 est en fait le X500 chez vous


Bonne chance!!!
Jean-François
P.S.: Osborne: Le X570 est en fait le X500 chez vous

- Osborne
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Re: Semi-Automarique/Manuel
au temps pour moiPierre-Yves a écrit :Beaucoup d'interventions sur ce fil disent, au contraire, qu'entre un FTb, un SR-T, un Spotmatic et leurs optiques respectives, c'est kif-kif.
Jordan a bien précisé dès le début qu'il souhaitait un reflex semi-automatique des années 70, dès lors je ne vois pas pourquoi l'orienter vers un reflex avec automatismes des années 80.
Enfin, je ne suis pas convaincu qu'il existe un type d'appareil "pour débutant".

Bonne et heureuse année 2012
