Je ne pense pas que vous montrer mes Nikon FM2, FM3 et leur parc d'optiques soit quelque chose de vraiment nouveau car je pense que ce sont de très bon appareil qui me suivent de partout mais qui sont assez répandus et que tout le monde connais (victime de leur succès mérité ?)
J'ai ouvert ce fil pour parler un peu de mon Moyen format favori, mon chouchou, celui que j'apporte avec moi presque partout : Mon Mamiya 7
(Cette photo n'est pas la mienne mais c'est le même modèle que j'ai en couleur "champagne" disgracieuse mais on choisi pas les bonne occasion

En moyen format j'ai commencé avec du mamiya 645 (très bon à tout faire), puis un rolleiflex T (que j'ai toujours mais que je pense revendre de plus en plus souvent car je ne l'utilise plus ...) avant d'enfin trouver l'appareil qui me fait vibrer a chaque négatif !
Le mamiya 7 répond a 99,99% de mes attentes.
C'est pour moi l'appareil parfait (ou presque)
Léger, et peu encombrant, il peut se transporter partout.
La prise en main est exceptionnelle, et très agréable, ce qui rend les prise de vue sur le vif très "facile".
C'est le plus silencieux de TOUS les appareils que j'ai EU, vu, écouté, utilisé tous formats confondus !!!!
tellement peu de vibration que le 1/4 de seconde est bien possible si le sujet est fixe, le 1/8 n'est qu'une formalité.
Ce système possède un joli parc d'optiques, avec des cailloux TRÈS piqués, bien contrastés, au rendu plutôt moderne (ce que j'aime).
J'ai possédé le 80mm que j'ai maintenant échangé contre le 65mm (une question de champs de vision simplement je préfère le 65mm en photo "reportage"). Ce 65mm est mon optique "de base" pour le M7.
J'ai aussi craqué il y a peu de temps pour l'extraordinaire 43mm (qui m'a couté un bras ...)
Le grand angle parfait !
Aucune déformation, un rendu vraiment incroyable.
Bref cet appareil est pour moi l'aboutissement final du MF transportable.
je l'ai depuis maintenant un moment, et depuis, j'ai des projets d'achats nouveaux en 24x36, d'accessoires, de labo, mais a aucun moment je ne pense même pas 1 seconde à remplacer mon mamiya 7.
J'ai enfin trouvé "MON" appareil MF !
(peut être me payerai je le 150mm de la gamme si les finances suivent l'année prochaine mais rien de +

Pour ne pas paraitre trop surfait, je dois quand même lui trouver des défauts, ou plutôt des axes d'amélioration que j'aimerai bien voir apparaitre si Mamiya sortait un nouveau modèle... (c'est beau les rêves ...)
Voici mon analyse : (si les gens de chez Mamiya m'écoutent, je promet d'acheter le nouveau s'il arrivait avec tout ces changements la !!

-Trop cher, je pense qu'un appareil de ce genre pourrait facilement se vendre 20 a 30% moins cher ! (au même titre que leica, hasselblad etc ... même si on voit très peu de mamiya 7 comparé aux autres marques citées)
-Mise au point mini un peu juste pour du portrait serré, 1 mètre avec la plus part des optiques, je pense qu'on pourrait arriver a un 75-80 cm avec quelques efforts, ca serait mieux déjà (mais c'est un télémétrique donc on ne peut pas tout avoir)
-retrouver système d'objectif rentrant du mamiya 6 serait un + !
-Comme pour le BESSAIII, j'aimerai avoir le choix de passer du 6x7 au 6x6 selon les situations.
Pour Conclure, je le conseillerait vraiment a tout le monde SAUF :
- Pour les portraitiste (bien que ce soit possible en cadran un peu large).
- Pour le studio (mais dans ce cas on prend un RZ67 et on s'en fout de la transportabilité)
- Pour ceux qui ont peur de la crise et veulent faire des économies

Voila, j'espère pouvoir mettre une photo de "mon mien" dès que je retrouverai mon compact numérique.
A +
PS : Je suis le seul possesseur de Mam 7 ou 6 dans le coin ?