Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une porte

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ERS
Intéressé
Intéressé

Une porte

Message par ERS »

Bonjour :)

Une de mes premières images avec mon Canon A1 fraîchement reçu muni de son FD 55mm F/1.2

Image

Delta100 CanonA1 ID11 1+1 11min
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Une porte

Message par freddy.lombard »

Il existe un fil sur les portes et cette photo mérite amplement d'y figurer :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Si je peux me permettre j'ai un peu de mal avec cette photo.
C'est gris et cadré un peu n'importe comment. Tu n'as mis l'accent sur rien. Du coup on s'ennuie en la regardant (enfin je m'ennuie en la regardant).
Désolé.
Continue à shooter, c'est comme ça qu'on progresse :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est effectivement un peu grizouille mais ça doit être dû aussi à la lumière un peu dure. Pas toujours évident quand ça tape fort.

On sent que tu as soigné ton cadrage en calant le bord gauche de ton image mais malheureusement je rejoins l'avis de Ramuntxo : même si la porte est au centre de ton image on cherche malgré tout un peu le sujet.

Cette porte est là depuis un peu moment donc elle t'attendra encore un peu pour retravailler le sujet :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Désolé, je ne voulais pas paraître trop brusque dans mon commentaire.
Heureusement que LaGrinche est là pour me rattraper :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sale brute :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Je ne trouvais pas idiot le coup du cadrage à gauche avec la plante (les racines ?) cadrées au 1/3. Après, que ça "parle" ou pas...

Je rejoins évidemment l'avis de mes éminents camarades sur la lumière et soupçonne effectivement que ça pu être pris sous un éclairage violent...

De toutes façons, n'hésite pas à continuer : ce sont bien des brutes :mrgreen: :arrow:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

ramuntxo a écrit :Si je peux me permettre j'ai un peu de mal avec cette photo.
C'est gris et cadré un peu n'importe comment. Tu n'as mis l'accent sur rien. Du coup on s'ennuie en la regardant (enfin je m'ennuie en la regardant).
Désolé.
Continue à shooter, c'est comme ça qu'on progresse :wink:
Hormis un problème de compo (chacun ses goûts) voilà l'exemple type que je ne comprend pas sur vos analyses de cette photo....pour moi la lumière est sympa,ou est le problème?? Pas assez de noir ? trop surexposé? Je me pose la question de savoir si j'ai la même vision des choses que les photographes chevronnés :?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

En ce qui concerne le rendu c'est sûrement de moi aussi que vient le problème : 1°) mon écran n'est pas calibré ; 2°) tu as vu mes images : j'aime quand ça crache... :oops:

Non la véritable critique porte plus je pense sur l'absence de choix réel qui fait que la photo est somme toute assez banale/manque d'intérêt.
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

Bonjour :)

Désolé, je n'avais pas trouvé le fil ouvert "portes" sinon c'est là que j'aurais posté :oops:

Sur la photo en elle- même: je comprends les critiques, il me semblait pourtant intéressant de montrer sous la forte lumière les différentes textures pierre, bois (porte), métal et végétal (glycine) et l'opposition des lignes droites construites (mur, porte...) et des circonvolutions végétales...

Je le concède: la lumière est dure, et le cadre trop large pour justifier la juxtaposition des éléments que j'ai voulu montrer....

Côté technique, j'avoue que le résultat de mon second développement de pellicule me convient assez bien, et les quelques problèmes de mise au point ou de profondeur de champ me permettent de mieux appréhender le caillou ouvert à F/1.2 qui n'est pas évident à dompter.

Tout cela m'inspire réflexions et m'indique quelques directions à suivre ou a explorer, merci donc de votre franchise qui en toute subjectivité éclaire mon chemin :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

domi49 a écrit : Je me pose la question de savoir si j'ai la même vision des choses que les photographes chevronnés :?
:shock: Attention : j'espère que tu ne me situes pas dans la catégorie des chevronnés. Assidu peut-être, et encore...

En revanche c'est bien le cas de La Grinche ou de ramuntxo (qui lui serait à la limite du forçat de la photo :mrgreen: ).

Comment expliquer les différences de point de vue ? Ouvre un numéro de Réponses Photo (au hasard) et lis la rubrique des critiques. La plupart comportent une colonne "d'accord" et une autre "pas d'accord". Nous avons là des professionnels reconnus dans leur domaine et leur avis diverge. C'est parfaitement normal je crois. :)
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

freddy.lombard a écrit :
domi49 a écrit : Je me pose la question de savoir si j'ai la même vision des choses que les photographes chevronnés :?
:shock: Attention : j'espère que tu ne me situes pas dans la catégorie des chevronnés. Assidu peut-être, et encore...

En revanche c'est bien le cas de La Grinche ou de ramuntxo (qui lui serait à la limite du forçat de la photo :mrgreen: ).

Comment expliquer les différences de point de vue ? Ouvre un numéro de Réponses Photo (au hasard) et lis la rubrique des critiques. La plupart comportent une colonne "d'accord" et une autre "pas d'accord". Nous avons là des professionnels reconnus dans leur domaine et leur avis diverge. C'est parfaitement normal je crois. :)
Je ne te connais pas assez pour savoir si tu es chevronné ou pas :lol: Tu serais un peu comme moi,toute photo a des qualités,et tout photographe a du mérite,ne serais ce que d'avoir l'idée de la faire.
Après il y à la compo.... là je pense que chacun interprète selon sa sensibilité,ramuntxo fait de splendides photos il est clair qu'il est à même de juger plus facilement "la technique" de quelqu'un,moi pas du tout,d'ou cette sensation de ne pas voir ce que certains voient....
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

ramuntxo a écrit :En ce qui concerne le rendu c'est sûrement de moi aussi que vient le problème : 1°) mon écran n'est pas calibré ; 2°) tu as vu mes images : j'aime quand ça crache... :oops:

Non la véritable critique porte plus je pense sur l'absence de choix réel qui fait que la photo est somme toute assez banale/manque d'intérêt.
J'aime beaucoup ton travail,et là c'est juste une différence sur "l'objet" de la photo,si j'ai bien compris ERS cherchait la lumière plus que la compo original,j'ai été jugé également sur de mes photos (couleur) ou c'est la lumière et l'ambiance qui m'avait touché,la compo elle ,était banale je le conçois,je pense qu'il faut regarder l'ensemble.

je ne remet pas en cause ton jugement,c'est juste une observation,j'aurais tendance à être comme freddy,ne pas voir que le mauvais,chercher le bon :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je comprends ton point de vue et encore une fois si j'ai été blessant je vous présente mes excuses : là n'était pas mon intention.

Ensuite je ne savais pas que tu nous,présentais là un scan issu de ton 1er film développé maison. En ce qui concerne le rendu déjà ça change pas mal de choses. Sincèrement : j'aurais aimé avoir des résultats aussi bons niveau rendu sur mon 1er dév. Mon 1er film était simplement intirable.
Donc félicitations pour ça.

Je me souviens encore de l'unique commentaire que j'avais reçu pour mon 1er post sur ce forum : "c'est mauve, présenté de travers et plein de pétouilles"... C'était vrai.

Donc pour le reste bah il n'y a pas de secret : déclencher, déclencher, déclencher encore et encore et observer les photos des autres ; voir la manière dont ils traitent leurs sujets ; comment la technique est mise au service de ce qu'ils veulent exprimer dans leurs photos et on finit par progresser.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'ajoute aussi (j'avais zappé ce point mais il revient souvent donc autant en parler) qu'à mon avis la qualité des travaux de celui qui critique n'a rien à voir avec ses critiques.
Pas besoin d'être réalisateur pour critiquer un film. On peut être un excellent photographe et un critique de merde. A l'inverse on peut être médiocre photographe, ou débutant, ou pas photographe du tout et être excellent critique. Ma femme, par exemple, qui ne veut pas s'intéresser à la pratique photographique mais apprécie la photo en tant qu'art, est sûrement ma meilleure, et ma plus dure aussi, critique. Elle a un regard affûté, sait ce qu'elle aime, ce que j'aime et ce que je veux faire. Par conséquent elle est à même de faire un travail de critique sur mes photos.

Enfin tout regard, quel qu'il soit, me semble bon à prendre sur une photo. Parce que, et heureusement, personne ne détient la vérité sur une photo. Certaines photos parleront à fond à certains et laisseront froids les autres. Tel traitement peut plaire etc...

Donc on peut tous être critique et c'est tant mieux :wink:
ERS
Intéressé
Intéressé

Message par ERS »

@ramuntxo: merci pour les explications, mais nul besoin de t'excuser: j'apprécie ta franchise et prenant les critiques comme éléments constructifs, ta réaction m'invite à plus de précision dans ce que je souhaite montrer, ce qui m'est bénéfique et qui correspond, entre autres, à ce que je viens chercher sur ce forum :)

Pour mes premiers développements, j'ai eu de la chance et ils sont le résultat d'une longue, très longue maturation théorique pendant laquelle j'ai absorbé la bible (le bachelier) et j'ai pris conseil auprès du club photo de Dax et sur le net ;)

Quant à ma pratique photographique, je suis coupable d'une grande tendance au classicisme, mais je me soigne... J'aime bien aussi les petits riens.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

ramuntxo a écrit : Pas besoin d'être réalisateur pour critiquer un film. On peut être un excellent photographe et un critique de merde. A l'inverse on peut être médiocre photographe, ou débutant, ou pas photographe du tout et être excellent critique. [...] Donc on peut tous être critique et c'est tant mieux :wink:

+1000 :respect: (et on peut aussi tous être photographes - excellents ou médiocres)
ramuntxo a écrit : Je me souviens encore de l'unique commentaire que j'avais reçu pour mon 1er post sur ce forum : "c'est mauve, présenté de travers et plein de pétouilles"... C'était vrai.

Alors c'était donc ça ? :mrgreen: Je me doutais qu'il y avait un trauma dans la petite enfance qui t'avait inexorablement conduit vers tes noirs et blancs radicaux :arrow:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »