Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa R3A bas de gamme?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Bessa R3A bas de gamme?

Message par yacinthe »

Et bien si j"avais de money, je ne serai pas ici en demandant
si le Bessa R3A est un appareil de bas de gamme?

La question n'est pas a moi! Je la trouvée posté dans un forum photo.
Il y avait 11 pages de commentaires, mais finalement les réponses partaient dans tout les sens,donc pas de véritable réponse!

Moi, je voudrais m'acheter un Leica M6, mais je pense qu'un appareil sorti d'usine me semble plus sur! J'ai déjà une optique Leica Summicron C40/2.
En plus, entre un Bessa et un Leica il y a 600 euros minimum de difference.

Votre avis Bessa 3A ou Leica M6? Bessa égal qualité?

ps: si le M6 avait une priorité ouverture alors j'acheterais un M6
goldorak
Gourou
Gourou

Re: Bessa R3A bas de gamme?

Message par goldorak »

moi j' ai un r2a et un M6 ben impossible de choisir entre eux ...
donc non le bessa n' ai pas pas de gamme ...aprés si ton bessa tombe en panne dans 10 je me demande si tu pourra toujours le réparé lol :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En plus avec ton summicron 40 il te faut un appareil permettant la sélection du cadre de 40mm, et chez Leica il n'y a que le CL pour cela, le Minolta CLE chez Minolta et un modèle de Bessa (je ne sait plus lequel).
Donc exit les M.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le R3a donc.......... :lol:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

J’ai eu MP, M4, M3, R2A et R2M. C'est subjectif, mais j'ai trouvé le Bessa bien plus fiable et pratique. Ils n’ont jamais vu le SAV, même pour un calage de télémètre. Au contraire des Leicas : œillets qui lâchent avec fuite de lumière, rideaux qui brulent, télémètre décalé … En revanche, les Leicas seront réparables dans 50 ans. Ce n'est pas le même plaisir non plus...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La gamme Bessa R est vraiment de très bonne qualité.
Mais dans le long terme j'opterais pour la série M au lieu de A qui dépend moins de l'électronique et qu sera probablement plus facile à faire réparer dans un futur lointain.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La série des Bessa R2-3-4/A-M à laquelle appartient le Bessa R3A n'est définitivement pas "bas de gamme" !

Pour moi, en termes de fiabilité, solidité, qualité du boîtier et gamme d'objectifs il serait plutôt dans le haut de gamme. Quant à son rapport qualité-prix on n'en parle même pas : il est au sommet.

A ma connaissance, les seuls forums où l'on peut considérer les Bessa comme du moyen de gamme sont les forums Leica : je peux comprendre cette réaction car les Leica coûtent beaucoup plus cher et disposent des meilleures optiques sur leur créneau... mais à quel prix !

A titre d'exemple, quand on se promène un peu sur le forum ami (encore appelé "bar d'en face"), nombreux sont les possesseurs de boîtiers Leica qui s'équipent en objectifs Voigtländer...

Si on veut être totalement objectif, amha les Bessa en question sont du niveau technique des M6 TTL... Reste qu'il n'y a pas le prestige de la marque.

Pour conclure provisoirement : le jour où on trouve des limites à ce type de boîtier et qu'on ressent réellement le besoin de passer à un M6 TTL ou équivalent, c'est qu'on a vraiment atteint le nirvana de la photographie, ce qui est - je crois - à peu près aussi rare que d'atteindre l'illumination pour les pratiquants du zen : c'est réservé à quelques heureux élus :mrgreen:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Petit détail : le cadre 35mm du M6 n'est pas très précis. De ce fait, il match parfaitement bien avec un 40mm limé pour faire apparaitre le cadre 35mm du M6.

M'en suis aperçu après avoir revendu mon rokkor pour une bouchée de pain (une belle connerie ça quand j'y repense).

Pour le reste...

un boitier R3A sorti d'usine avec un défaut fonctionnera moins bien qu'un M6 révisé... un M6 rincé sera moins bien qu'un R3a flambant neuf... etc etc

Normal donc de ne pas avoir de réponse forcément tranchée.

Je me range à l'avis de Goldorak.
fOre1

Message par fOre1 »

Bonjour,

Perso j'ai un R3A et je le considère comme le M7 du pauvre.
La seule différence entre les boitiers est la pastille rouge... Vraiment.

Dans le télémétrique, c'est l'objectif qui fait le boulot, pas le boitier.

Le R3A est vraiment super, cellule pas mal, et surtout mode priorité ouverture très agréable, que n'a pas le M6. Je l'ai acheté 390€ d'occasion... En parfait état, question budget on peut difficilement faire mieux.

Il est par contre un peu plus bruyant que le M6 au déclenchement, rideau métallique contre rideau en tissu...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pas d'accord avec fore1, l'intérêt du télémetrique n'est pas dans l'objectif. Pas plus que pour n'importe quel système photo : entre un nikon EM et un FM2n qui utilisent les mêmes optiques, il y a un monde....

Un viseur large et clair, un télémetre contrasté, ça aide aussi beaucoup à la photo. Et un des grands interêts du télémetrique est aussi son silence au déclenchement. Et là, le leica enfonce complètement le bessa.

Pour avoir utilisé du bessa (un peu) et du leica (beaucoup) je donne l'avantage à ce dernier.

Maintenant, je recommande quand même chaudement la gamme bessa. Ce sont de très bons produits, au rapport qualité prix imbattables. On ne peut vraiment pas parler de bas de gammes... c'est très loin d'une russerie :lol:

Toutefois, entre un bessa sorti d'usine (donc neuf en boutique si j'ai bien compris le raisonnement) ou un M6 d'occasion, il n'y a pas une très grande différence de prix...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Punkrocker a écrit :pas d'accord avec fore1, l'intérêt du télémetrique n'est pas dans l'objectif. Pas plus que pour n'importe quel système photo : entre un nikon EM et un FM2n qui utilisent les mêmes optiques, il y a un monde....
Si quand même, le faible tirage permet l'élaboration d'optiques particulièrement lumineuses et accessibles. Le 35 1.4 pour ne citer que lui.
freddy.lombard a écrit : Pour conclure provisoirement : le jour où on trouve des limites à ce type de boîtier et qu'on ressent réellement le besoin de passer à un M6 TTL ou équivalent, c'est qu'on a vraiment atteint le nirvana de la photographie, ce qui est - je crois - à peu près aussi rare que d'atteindre l'illumination pour les pratiquants du zen : c'est réservé à quelques heureux élus :mrgreen:
Ce serait plutôt le contraire, le Bessa étant plus performant.

On passe sur Leica pour amour du beau matériel, pour son aspect, sa construction et sa base plus large.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

optiques lumineuses beaucoup plus compactes, je suis bien d'accord... mais qu'entends tu par plus accessibles ?
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

[bétises supprimées]
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Lapin Garou a écrit :On passe sur Leica pour amour du beau matériel, pour son aspect, sa construction et sa base plus large.
Leica est bien du beau matériel. Voigtländer n'est pas du "moche matériel" :wink:

L'aspect, franchement, ça se ressemble beaucoup.

La construction : elles ne sont pas très différentes. Le point le plus pertinent est celui soulevé par Punkrocker. Rideau versus obturateur métallique = avantage au rideau pour la discrétion.

Second point pertinent soulevé par La grinche : la pérennité. Je ne suis pas tout à fait d'accord là-dessus. D'accord pour dire que Leica se réparera encore dans 50 ans, sans soucis. Mais 10 ans d'espérance de maintenance pour un Bessa me paraît un peu court. Ca fait bien 10 ans que Cosina nous ressort les premiers Bessa un peu basiques et on les maintient sans problème. Comme la marque est plutôt dans une courbe ascendante et que les derniers modèles sont plutôt mieux finis et solides, je crois à une espérance de réparation de plusieurs décennies, un peu comme les bons vieux reflex des années 60.

Franchimontees souligne à juste titre que les modèles comportant de l'électronique ont un risque un poil plus léger de voir leurs pièces détachées plus rares dans l'avenir.

Reste la base plus large. C'est tout à fait vrai. La meilleure de toutes les bases sur ce type d'appareil est pourtant celle du Zeiss Ikon dont la construction est strictement identique à celle des derniers Bessa. Les Zeiss coûtent plus chers, sont de plus en plus rares (livrés à la demande), ce qui fait qu'un réparateur tiquera peut-être un peu. Mais comme c'est le même boîtier qu'un Bessa récent, ça reste évidemment réparable et c'est un très bel appareil.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Salut,
Et en comparaison, un hexar rf, ou un zeiss ikon, cela vaut quoi par rapport aux bessa ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Zeiss Ikon : même base de construction.
Même monture d'objectifs.
Ce sont donc les objectifs qui feront la différence : on commence avec des russes, on poursuit avec d'excellent Voigtländer, et si on a plus d'argent on peut encore suivre avec des Zeiss, voire des Leica.
Mais avant de voir la différence...
Reste la base télémétrique plus large sur le Zeiss : map extrêmement précise.
Le prix est plus élevé que celui des Bessa; l'appareil est mal distribué. J'ai rencontré l'importateur sur le Salon de la photo : ils me disaient que les appareils étaient assemblés à la demande.
Quant au SAV, il ne faut pas être pressé.
Au final, reste une légende et un très bon appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »