Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Mamiya 7

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Mon Mamiya 7

Message par Lino »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que vous montrer mes Nikon FM2, FM3 et leur parc d'optiques soit quelque chose de vraiment nouveau car je pense que ce sont de très bon appareil qui me suivent de partout mais qui sont assez répandus et que tout le monde connais (victime de leur succès mérité ?)

J'ai ouvert ce fil pour parler un peu de mon Moyen format favori, mon chouchou, celui que j'apporte avec moi presque partout : Mon Mamiya 7

(Cette photo n'est pas la mienne mais c'est le même modèle que j'ai en couleur "champagne" disgracieuse mais on choisi pas les bonne occasion ;) )

Image

En moyen format j'ai commencé avec du mamiya 645 (très bon à tout faire), puis un rolleiflex T (que j'ai toujours mais que je pense revendre de plus en plus souvent car je ne l'utilise plus ...) avant d'enfin trouver l'appareil qui me fait vibrer a chaque négatif !

Le mamiya 7 répond a 99,99% de mes attentes.
C'est pour moi l'appareil parfait (ou presque)

Léger, et peu encombrant, il peut se transporter partout.
La prise en main est exceptionnelle, et très agréable, ce qui rend les prise de vue sur le vif très "facile".

C'est le plus silencieux de TOUS les appareils que j'ai EU, vu, écouté, utilisé tous formats confondus !!!!
tellement peu de vibration que le 1/4 de seconde est bien possible si le sujet est fixe, le 1/8 n'est qu'une formalité.

Ce système possède un joli parc d'optiques, avec des cailloux TRÈS piqués, bien contrastés, au rendu plutôt moderne (ce que j'aime).

J'ai possédé le 80mm que j'ai maintenant échangé contre le 65mm (une question de champs de vision simplement je préfère le 65mm en photo "reportage"). Ce 65mm est mon optique "de base" pour le M7.

J'ai aussi craqué il y a peu de temps pour l'extraordinaire 43mm (qui m'a couté un bras ...)
Le grand angle parfait !
Aucune déformation, un rendu vraiment incroyable.

Bref cet appareil est pour moi l'aboutissement final du MF transportable.
je l'ai depuis maintenant un moment, et depuis, j'ai des projets d'achats nouveaux en 24x36, d'accessoires, de labo, mais a aucun moment je ne pense même pas 1 seconde à remplacer mon mamiya 7.
J'ai enfin trouvé "MON" appareil MF !
(peut être me payerai je le 150mm de la gamme si les finances suivent l'année prochaine mais rien de + ;) ).

Pour ne pas paraitre trop surfait, je dois quand même lui trouver des défauts, ou plutôt des axes d'amélioration que j'aimerai bien voir apparaitre si Mamiya sortait un nouveau modèle... (c'est beau les rêves ...)

Voici mon analyse : (si les gens de chez Mamiya m'écoutent, je promet d'acheter le nouveau s'il arrivait avec tout ces changements la !! ;) )

-Trop cher, je pense qu'un appareil de ce genre pourrait facilement se vendre 20 a 30% moins cher ! (au même titre que leica, hasselblad etc ... même si on voit très peu de mamiya 7 comparé aux autres marques citées)

-Mise au point mini un peu juste pour du portrait serré, 1 mètre avec la plus part des optiques, je pense qu'on pourrait arriver a un 75-80 cm avec quelques efforts, ca serait mieux déjà (mais c'est un télémétrique donc on ne peut pas tout avoir)

-retrouver système d'objectif rentrant du mamiya 6 serait un + !

-Comme pour le BESSAIII, j'aimerai avoir le choix de passer du 6x7 au 6x6 selon les situations.

Pour Conclure, je le conseillerait vraiment a tout le monde SAUF :
- Pour les portraitiste (bien que ce soit possible en cadran un peu large).
- Pour le studio (mais dans ce cas on prend un RZ67 et on s'en fout de la transportabilité)
- Pour ceux qui ont peur de la crise et veulent faire des économies ;)

Voila, j'espère pouvoir mettre une photo de "mon mien" dès que je retrouverai mon compact numérique.

A +

PS : Je suis le seul possesseur de Mam 7 ou 6 dans le coin ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon Mamiya 7

Message par Oriu »

:bonk: :bonk: :bonk:
Superbe appareil
le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas l'un des objectifs qui ouvrent un peu plus. Autrement les objectifs sont réputés les meilleurs dans ce format, un poil froid en couleur.
Belle bête peut être un jour :roll:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Salut

Effectivement les objectifs ouvre a F4 pour les "basiques"
Le 65mm F4 par exemple.

Je pense (a l'usage) que c'est un "faux probleme".
Personnellement, je n'ai pas vraiment usage d'une ouverture supérieur.
La profondeur de champs sur un 65 F4 MF est déja pas enorme.
De plus, la construction de l'optique donne le meilleur meem a plein ouverture (F4), donc on hésite pas à l'utiliser a F4 :)

Encore plus,
Le mamiya permet de vraiment descendre bas en vitesse d'obturation.
F4 a 1/8 de seconde c'est un F/2.8 à 1/15, donc on "gagne de la luminosité" grace a la stabilité et a l'absence de vibration.
Pour comparer, un blad F2.8 va etre stable a 1/30 voir peut etre 1/15 alors que le mamiya permet le 1/8 voir meme parfois le 1/4 si on est pas trop tremblant ;)

C'est mon analyse a l'usage.
Maintenant, si c'est pour une histoire de Profondeur de champs ...
Mais honnètement a F4 on a déja une PC de moins de 8-10 cm a la MAP mini (estimation)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Hooo ça a l'air d'être un bon appareil ça ^^
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

nicofoto a écrit :Hooo ça a l'air d'être un bon appareil ça ^^
Le meilleur que j'ai eu (et que j'ai pu utiliser), mais je ne suis pas vraiment subjectif, l'amour rend aveugle comme on dit :oops:
Et puis même si je comprend que Mamiya soit moins glamour que Zeiss/leica/Blad et autre, que "l'objet" soit moins "collector", honnètement j'ai du mal a saisir pourquoi je n'en voit jamais d'autre !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

honnètement j'ai du mal a saisir pourquoi je n'en voit jamais d'autre !
Pour le Mamiya 7 il y a 1) le prix, 2) le format et 3) c'est un télémétrique. Les trois ensemble le pousse un peu dans un coin très particulier. Pour Mamiya en général c'est un peu que c'est toujours été le "deuxième choix" après Hasselblad. Et maintenant tout les pro sont parti vers le numérique et tout ceux qui ont révé d'un Hasselblad peuvent enfin acheter un boîtier. T'en fait pas: profitez en!

Mais ça reste quand même rare que je vois un argentique dans la rue (ou en vacance). Et le moyen format encore moins.
le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas l'un des objectifs qui ouvrent un peu plus
Même chose pour tout les télémétriques moyen format. Probablement la base trop petit pour la mise au point quand le champs de profondeur devient quelques cm.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Je plussoie!! Merveilleux appareil, inusable...
Le 43mm.... !! :wink:
Bonnes photos!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bel appareil et belle présentation :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Lino a écrit :...peut être me payerai je le 150mm de la gamme si les finances suivent l'année prochaine...
Mise au point minimale à 1,80m sur le barrilet de l'objectif alors que le 'doigt' du boîtier et le télémètre toléreraient techniquement une mise au point minimale de 1,57m...Il y a eu clairement une volonté de Mamiya de ne pas exploiter une mise au point trop rapprochée de peur sans doute que le télémètre ne soit pas assez précis :?: :roll:
Dommage :!: Du coup, le seul objectif dédié au portrait donne une image plus petite et plus éloignée de son sujet que ne le fait le 80mm avec 1m. de mise au point minimale :roll:
Stride a écrit :...Le 43mm.... !!
:arrow: +1 C'est l'objectif qui donne sa raison d'être au Mamiya 7 et qui vole la vedette au Mamiya 6 qui ne possède qu'un 50mm. Le Mamiya 7 avec son 43mm c'est un peu comme le Blad SWC avec son biogon :idea: :wink:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je suis d'accord avec panda pour la Distance de MAP des objectifs du mamiya, j'en parle d'ailleur en post de tête.

Cependant le Mamiya 7 n'est pas un appareil de portraitiste donc ce n'est pas pour moi un gros probleme au quotidien.

Avec le 65 mm, je l'utilise comme on prendrai un Leica M7 (par exemple) muni d'un 35mm pour faire presque tout ...
Photo de rue, paysage, groupe, reportage, "portrait" de plain pied ....

Avec le 43mm, je fais de tout (sauf des plan serre biensur ;) ) !
Cet objectif est bluffant mais comme je ne l'ai pas depuis très longtemps, dison que je suis en phase de domptage encore pour le moment.
J'ai encore du mal a être très spontané a cause du viseur externe (très bon viseur, mais le fait d'avoir la MAP séparée du viseur, c'est dur quand on fait pas l'hyperfocale).
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'avais le 7ii a une époque. C'est de la bombe ce truc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si j'achète quelque chose en 2012 ce sera un Mamiya 7 avec 65mm, mais il faut vendre avant :?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Si jamais je changerais mon Hassel, ça sera un Mamiya 6. Plus rare ce bestiole par contre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le 6x6 j'ai le Rolleiflex 3,5F qui est une merveille 8) et un C330 avec un grand angle au cas ou
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....bof le Hassel c'est pas mal non plus. 3.5f j'ai eu
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je vois que certains membre connaisse le mamiya 6 ou 7 aussi :)

Pour un mamiya 7 + 65mm en très bon état il faut compter environ 1000 euro en occasion.

Sinon, Rainer, J'aime aussi bcp le Mamiya 6 :

- Format 6x6 (mais bon j'aime bien le 6x7 aussi donc c'est un histoire de gout ...)
-objectif rentrant (ca joue sur un appareil fait pour la balade léger et compact)

Par contre, les Mamiya 7 et 7II (presque pareil) ont un avantage : Le 43mm !!

Bref, moi pour le reportage et la photo de rue et le paysage > mamiya is perfect !

Si demain j'ai un peu de sous et que je compte me mettre au portrait sérieursement, alors j'irai voir chez Blad (ou peut etre un RZ ...)
chrisk
Intéressé
Intéressé

Message par chrisk »

rainer_p a écrit :Si jamais je changerais mon Hassel, ça sera un Mamiya 6. Plus rare ce bestiole par contre
Salut Rainer. Moi c'est fait, je viens juste de récupérer mon Mamiya6, il me manque juste un 50mm.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

allez lance toi Moskva....à ce prix...(regarde plus bas dans la page il ne vends pas que l'objo mais le boitier avec)
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?7,125656
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu veux provoquer un divorce ? :lol:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

On trouve des boitiers a moins de 850 euros !!

J'ai un mam 7 + le 65mm qu'il vend (je l'adore)

En étant un peu patient et en fouillant bien la Bay, j'ai vu plusieurs boitier de mam 7 partir vers 550/600 euro

Pour les objectifs ca dépend desquels :
Le 65mm s'échange en général contre environ 500/550 euro en état neuf.
LE 150 et le 80 un peu moins cher entre 350 et 500 en état neuf

Mais la vrai perle malheureusement (le 43mm) est très rare en occasion et souvent plus cher que le neuf sur Ebay japon.
Comptez 1000 euros pour une occasion état neuf et 1200 euro pour un vraiment NEUF en boite.
Ca restera longtemps je pense l'objectif le plus cher que j'ai jamais acheté

Mais bon, pour 1000 euro, on a le viseur vendu avec

:oops: :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »