Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sigles des objectifs Yashica

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sigles des objectifs Yashica

Message par Osborne »

MM ou AE la qualité est la même ; Contax n'a pas changé ses optiques, juste la baionnette. Dans le cas d'un 139 on s'en fout et les AE seront moins chers.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si tu cherches du Contax ou du Yashica, tu as intérêt à élargir ta recherche au delà de la France. J'ignore les ventes de ces marques, mais ce qui est sûr c'est que c'était marginal face à des mastondontes comme Canon, Minolta ou Nikon.
Quant au prix, je réaffirme : faut attendre la bonne occasion. Moi j'ai eu le 28mm ML et le 135mm ML pour moins de 70€, et le 50mm f1.4 ML était presque gratuit avec mon Yashica FRI.

Osborne les bons tuyaux 8)
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Bien noté.

Je jette un coup d'oeil chaque jour un peu partout et bien sûr sur le net, mais l'achat à l'étranger via la baie ou autre site me freine un peu.

J'ai déjà été taxé pour un colis venant du japon, cela m'a refroidit.

Si je cherche du Yashica ou Contax c'est que mon 139Q n'est pas jeune et à part ces 2 marques que pourrais je monter dessus ?

Un 50ML 1.4 pour presque rien....c'est merveilleux !

j'ai déjà pensé à prendre un lot : appareil + objectif juste pour l'objectif, mais là aussi pas facile à trouver ce que l'on veut exactement.

Quant aux MM et AE pas très clairs tout ça....
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

L'Union Européenne regorge de bonnes affaires sans taxe douanière.

Sinon sur ton appareil tu peux monter des objectifs bon marché en monture M42 grâce à une bague adaptatrice trouvable pour quelques euros sur la baie en provenance de Chine.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'imagine que les M42 ne seront utilisé qu'en mode M. mais est ce que la cellule fonctionne bien avec ces optiques ?
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Pas bête le coup de la bague, mais alors quel serait la marque qui propose de très bon objectifs et que tu me conseillerais (Sigma , Tamron .....ou autres)

Je reste quand même un peu fixé sur les Yash et Zeiss si j'avais une opportunité
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En mode M et Av également. Pour la cellule ça dépend des objectifs, j'ai parfois quelques petits soucis de sous-ex à grande ouverture avec mon Jup-9.

En M42 je n'ai gardé qu'un Jupiter-9 pour la beauté de son rendu. J'ai un très bon souvenir d'un autre objectif russe : Zenitar-M 50mm f/1,7. Très bon aussi le Zeiss (Jena) Flektogon 35mm f.2,4 mais sa cote est élevée. En fait réellement je n'ai jamais eu de M42 aussi bon qu'un Yashica ML ou un Zeiss. :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

monter du M42 c'est quand même pas l'idéal. Tu seras obligé de faire la mesure à ouverture réelle (donc exit la spontanéité) et puis c'est dommage quand on a un Contax de prendre autre chose que du Zeiss ou Yashica.
Pour l'histoire AE et MM, t'embête pas. Ca n'a pas grand importance. Disons que les MM permettent sur les boîtiers Contax postérieurs à 1985 d'avoir des modes supplémentaires (Programme, priorité vitesse) et que les AE ne le permettent pas. Mais les deux sont compatibles et aucun souci pour le mode manuel ou priorité ouverture quel que soit ton Contax.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

pour continuer la reflexion sur les objectifs c/y, je n'ai pas trop l'expérience de l'usage d'un 135mm. par contre j'ai utilisé avec bonheur le 200mm Konica et je trouve cette focale pratique pour le portrait serré ou pas et creer de belles perspectives en paysage.
je ne crois pas qu'elle existe sous la marque Yashica.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si si elle existe
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Et bien mes amis, je ne sais comment vous vous y prenez, mais pour l'instant je n'ai pu dénicher que ça :

Objektiv-Lens-Yashica-ML-1-4-50mm-Y-C-Baj-Top
250647940466

CARL-ZEISS-PLANAR-T-50mm-1-7-CONTAX-Excellent
item: 350518459471

Mis à part les prix prohibitifs, quel serait votre choix ?

Merci

et n'hésite pas à m'envoyer un mp si vous trouvez - cher :?

modération: merci de ne pas publier de liens ebay, mais seulement les numéros des items
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

patience ...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Gillou a raison il faut savoir être patient sinon on achète n'importe quoi ,cher et on pleure.
Dire qu'il y a deux ,trois ans les objectifs Yashica se vendaient une misère.
J'ai un Contax 139 nu dont je me sers très peu acheté pas trop cher et un RTS nu à réparer et j'avais eu la chance quelques mois après de trouver pour 15 euros un Yashica FR3 avec 1.9 de 50 ,2.8 28 et 135 2.8 Yashica.
Je ne les vends pas c'est juste pour te dire,patience,patience,tout vient à point à qui sait attendre.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

au temps pour moi pour les liens ebay, je me suis fié au post avant le mien...

Je ne le ferai + :oops:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

faut être à l'affût de la bonne affaire. Par ex les deux Yashica j'étais le seul enchérisseur.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

un dernier commentaires sur les optiques à monture C/Y (pour contax/yashica). je me suis baladé sur des forums anglophones, on trouve autant de defenseurs des optiques yashica qui seraient presque aussi bonnes que les zeiss et autant d'inconditionnels des zeiss.
à chacun de faire son choix tout en sachant que les zeiss se payent au prix fort. en sachant également que les points de comparaison peuvent être nombreux : piqué, qualité du flou, construction, MAP mini, ...etc ...
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci, ça me rassure pour mes futurs achats
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

PhilB a écrit : Dire qu'il y a deux ,trois ans les objectifs Yashica se vendaient une misère.
J'ai un Contax 139 nu dont je me sers très peu acheté pas trop cher et un RTS nu à réparer et j'avais eu la chance quelques mois après de trouver pour 15 euros un Yashica FR3 avec 1.9 de 50 ,2.8 28 et 135 2.8 Yashica.
Qu'en est-il, aujourd'hui, froidement, niveau spéculation :?:

Je crois que j'ai eu vraiment "de la chance" pour mes récentes acquisitions, notamment je cherche un 28mm (Nikon Ai), je me demande quel en était le prix à l'époque et à quel prix trouver le matériel que je souhaiterai.

PS: j'ai eu un Yashica, il y a... 35 ans :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

De quelle époque parles-tu ?

Un coup d'oeil sur Ebay , dans les ventes terminées , donne une bonne indication pour les prix actuels .
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Focasem a écrit :De quelle époque parles-tu ?
Oui,pardon pour l'imprécision, j'y avais pensé en rédigeant le message, j'aurais dû préciser.
Donc je cite PhilB qui écrit, alors en 2012, il y a deux ,trois ans, donc je faisais allusion à cette époque soit 2008-2010, c'est arbitraire, c'est pour prendre la température, pas de la spéculation, comment dire?, du marché.
Focasem a écrit : Un coup d’œil sur Ebay , dans les ventes terminées , donne une bonne indication pour les prix actuels .
Oui, aujourd'hui je vois, justement je me pose la question à quelle sauce je vais être mangé alors que potentiellement ces prochaines année je serai sûrement conduit à procéder à des acquisitions matérielles pour la photographie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »