the scot a écrit :[...] les fabricants ont bien raison de faire ça puisque les gens sont contents de jouer le jeu. Ils sont bien contents de changer d'ordi tous les deux ans, d' I-Phone tous les ans etc ... J'ai l'impression que pas mal de monde saute de joie quand du matos tombe en panne [...]
C'est un peu cynique mais ce n'est pas faux, pour une bonne partie des "consommateurs" qui sont toutefois, rappelons-le, manipulés par le marketing et semble-t-il heureux de l'être, bienheureuses victimes consentantes.
La consommation est la nouvelle religion :
- les vêtements à l'emblème des marques ont remplacé les "signes extérieurs d'appartenance religieuse"
- on a pleuré sur la mort de Steve Jobs et on a déposé des offrandes devant les revendeurs Apple
- on attend la sortie du prochain produit avec dévotion et on se précipite pour acquérir les premiers exemplaires
Je m'arrête là, mais je pense que l'on pourrait écrire un roman sur le sujet.
Pour revenir à la photographie : les produits concernés sont bien entendu les APN, qui suivent l'exemple des montres à quartz, des ordis, des téléphones portables, de l'électroménager... et bientôt des livres ou des disques que l'on efface après les avoir consommés, pour repartir en quête d'une future acquisition