Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Message par daouar »

On trouve des gens pour réparer, que ce soit la mécanique ou l'électronique, mais :

1) C'est parfois (souvent) conçu pour être difficilement voir pas du tout réparable (clips plastique qui pètent, électronique aux composants SMC difficilement remplaçables...)

2) Les pièces détachés sont chère, très chère, quand on en trouve, et elles sont rarement vendu au détail, c'est souvent un ensemble de composants.

3) Au final, ça revient plus cher de réparer un vieux truc que de reprendre un nouveau plus performant :roll:

Une solution possible ? Garantie de 5 ans obligatoire sur tout objet de plus de 5€ :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il ont parlé du coups de l'eprom sur l'imprimante Epson, il aurait du en profiter pour parler de l'arnaque des cartouches d'encre à puce :evil:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

daouar a écrit :On trouve des gens pour réparer, que ce soit la mécanique ou l'électronique, mais :

1) C'est parfois (souvent) conçu pour être difficilement voir pas du tout réparable (clips plastique qui pètent, électronique aux composants SMC difficilement remplaçables...)

2) Les pièces détachés sont chère, très chère, quand on en trouve, et elles sont rarement vendu au détail, c'est souvent un ensemble de composants.

3) Au final, ça revient plus cher de réparer un vieux truc que de reprendre un nouveau plus performant :roll:

Une solution possible ? Garantie de 5 ans obligatoire sur tout objet de plus de 5€ :twisted:
Tout à fait d'accord. Mais cela n'est il pas voulu ? Le must serait d'acheter des trucs chers solides et pérennes que l'on fait réviser ou réparer de temps en temps. Genre un Leica M6 :D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

the scot a écrit :J'avais vu ce reportage lors de sa première diffusion. Je me fais l'avocat du diable mais les fabricants ont bien raison de faire ça puisque les gens sont contents de jouer le jeu. Ils sont bien contents de changer d'ordi tous les deux ans, d' I-Phone tous les ans etc ... J'ai l'impression que pas mal de monde saute de joie quand du matos tombe en panne car ça leur permet de changer pour du "plus mieux plus récent" et donc suivre le mouvement. De plus il est difficile de nos jours de trouver des gens compétents pour simplement réparer. A croire que "réparer" soit devenu un mot tabou !
très juste ! la majorité des consommateurs sont seuls responsables de cette frénésie de "neuf", de "plus récent" etc les fabricants, les commerciaux ont compris ça depuis des lustres !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

the scot a écrit :[...] les fabricants ont bien raison de faire ça puisque les gens sont contents de jouer le jeu. Ils sont bien contents de changer d'ordi tous les deux ans, d' I-Phone tous les ans etc ... J'ai l'impression que pas mal de monde saute de joie quand du matos tombe en panne [...]
C'est un peu cynique mais ce n'est pas faux, pour une bonne partie des "consommateurs" qui sont toutefois, rappelons-le, manipulés par le marketing et semble-t-il heureux de l'être, bienheureuses victimes consentantes.

La consommation est la nouvelle religion :
- les vêtements à l'emblème des marques ont remplacé les "signes extérieurs d'appartenance religieuse"
- on a pleuré sur la mort de Steve Jobs et on a déposé des offrandes devant les revendeurs Apple
- on attend la sortie du prochain produit avec dévotion et on se précipite pour acquérir les premiers exemplaires
Je m'arrête là, mais je pense que l'on pourrait écrire un roman sur le sujet.

Pour revenir à la photographie : les produits concernés sont bien entendu les APN, qui suivent l'exemple des montres à quartz, des ordis, des téléphones portables, de l'électroménager... et bientôt des livres ou des disques que l'on efface après les avoir consommés, pour repartir en quête d'une future acquisition :?
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

J'ai revu l'émission avec plaisir , on peut s'offusquer de l’obsolescence programmée, mais tant de personnes s'en accommodent avec grand plaisir ..... Reste juste a se débarrasser correctement des trucs obsolètes :?

J'ai bien aimé aussi l'évocation de la DDR , Hach ! que de souvenirs de mon jeune temps, les trabants et les wartburgs des vopos incapables de suivre plus d'un virage ma R16 d'étudiant fauché.
Sans parler des commandes de lingerie de mes amies, de briquets, de K7, etc

l' :idea: fluocampact de ma cuisine éclaire depuis 1991 et la plus récente a cinq ans au moins, c'est dur à trouver mais pas de made in :chinese:
mello
Débutant
Débutant

Message par mello »

Un exemple tout bête: les cartouches d'encre pour imprimante.
J'ai fait un test, après tout le blabla "faut changer dès que ça dit qu'il faut, sinon ça abîme la machine gnagnagna".
3 mois après, j'imprimais toujours, j'avais des avertissements à gogo, mais toujours de la couleur. Ca a commencé à VRAIMENT se finir 4 mois après le premier avertissement. J'ai changé, c'est reparti, ma machine n'en a pas souffert.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour les petites pièces plastic qui cassent, on trouve désormais dans le commerce des imprimantes 3D.
Y'a moyen de moyenner, si vous connaissez un geek equipé...

"makerbot" ça s'appelle...
Image
Modifié en dernier par greuh le mercredi 25 janvier 2012 11:47, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mello a écrit :Un exemple tout bête: les cartouches d'encre pour imprimante.
J'ai fait un test, après tout le blabla "faut changer dès que ça dit qu'il faut, sinon ça abîme la machine gnagnagna".
3 mois après, j'imprimais toujours, j'avais des avertissements à gogo, mais toujours de la couleur. Ca a commencé à VRAIMENT se finir 4 mois après le premier avertissement. J'ai changé, c'est reparti, ma machine n'en a pas souffert.
Sauf que certaine imprimante refuse de continuer à imprimer après le message qui indique que la cartouche est vide, alors qu'il y en a encore dedans, et sauf bidouille (yes puce) pas moyen de les recharger :evil:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

greuh a écrit :Pour les petites pièces plastic qui cassent, on trouve désormais dans le commerce des imprimantes 3D.
Y'a moyen de moyenner, si vous connaissez un geek equipé...
Lors d'une sortie, Doak avait un bouchon d'objo fait avec ce genre d'engin :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Si j'avais un magasin de réparation d'appareil photo argentiques "généraliste", je pense que j'investirais dans un tel engin, avec la formation nécessaire, afin d'être capable de refaire les pièces cassées, fut-ce en résine (en prévenant, bien sûr, le client). Je pense que y'aurait un marché.

greuh
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Allons allons, oublions tout ça, il faut relancer la CROISSANCE, bordel !
Si on ne consomme pas, nos hommes politiques vont se retrouver dans la dèche...

Alors hop hop hop, tous chez Darty, un effort, allez allez ! Il manque bien un écran plat dans un coin de la maison, non ? au lieu d'une chambre qui ne sort jamais, ce serait plus utile ?

Sinon, ben, il y a sûrement d'autres voies...

Un livre : la "prospérité sans croissance"
Une présentation du bouquin sur le blog de Damien Ravé, à faire défiler doucement pour qui est sujet au mal de mer. Les commentaires sont intéressants aussi (le sujet étant complexes, il est sujet à contradiction):
http://www.lepotlatch.org/2011/03/prese ... 0-minutes/

Ou bien,la décroissance est par ici. La lecture de certaines pensées ne fait pas de mal... et une jolie chansonnette pour rire deux minutes :D

Et je vous livre tout ça avec très mauvaise conscience parce que j'ai racheté un ordinateur il y a un mois... :evil:
Dagostino

Message par Dagostino »

daouar a écrit :On trouve des gens pour réparer, que ce soit la mécanique ou l'électronique, mais :

J'aimerais quand même apporter une précision :

Il y a dans ce domaine soit de la mauvaise volonté, soit de l'ignorance.

Un ami possédait un Canon EOS 50 dont le verrou de la porte arrière était cassé. Demande de réparation chez un revendeur : On ne répare plus !

Recherche Internet : La pièce a couté 12 euros FDP-Inc

Sur ce même site, on trouve de nombreuses pièces détachées, en neuf et vendues à l'unité.
Monsieur Antoine

Message par Monsieur Antoine »

Aurais-tu la gentillesse de nous fournir le lien de ce site fort intéressant qui peut s'avérer très utile ?
merci, merci !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Demande de réparation chez un revendeur : On ne répare plus !
Faut aussi comprendre les réparateurs. Comme les pièces sont difficiles à trouver, chère et qu'il y a souvent beaucoup de travail pour une réparation, une réparation est souvent pas économique a laisser faire. Il y a donc beaucoup de gens qui demandent un devis et laissent jamais faire la réparation (donc temps perdu pour le devis) ou qui refusent de payer car "trop chère" (encore plus perdu).
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Je reviens sur la Makerbot ou la Reprap qui sont des imprimantes 3D.

Je m'étais rapprocher du Hackerlab parisien pour refaire une pièce de mon Fujica MA-1, la pièce pour garder le capot fermé était cassée.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut avoir la pièce voulue modélisé en 3D avant. C'est assez long et compliqué mais heureusement qu'il existe un site http://www.thingiverse.com/ où des internautes postent leur créations. On trouve de tout, de la paire de lunette au steadycam.

Image

Image

Un coup de colle et l'appareil retrouve une seconde jeunesse :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Eusaebius a écrit :Un livre : la "prospérité sans croissance"
Une présentation du bouquin sur le blog de Damien Ravé, à faire défiler doucement pour qui est sujet au mal de mer. Les commentaires sont intéressants aussi (le sujet étant complexes, il est sujet à contradiction):
http://www.lepotlatch.org/2011/03/prese ... 0-minutes/

Ou bien,la décroissance est par ici. La lecture de certaines pensées ne fait pas de mal... et une jolie chansonnette pour rire deux minutes :D
:respect: pour les liens
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

tchau42 a écrit :... Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut avoir la pièce voulue modélisée en 3D avant. C'est assez long et compliqué ...
Pour quelqu'un qui maitrise Solid Works (ou Inventor) la modélisation 3D ce n'est rien
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Oui c'est sûr mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas forcément facile d'accés au premier venu.

Ce que j'aime c'est que tu peux trouver des plans pour recréer une machine à moindre coût et ainsi de suite :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »