C'est du Ai d'après le n° de série Sauf s'il a été modifié par la suite
Voici un lien pour Nikkoristes en mal d'infos, il y a même des détails ou particularités techniques ou dénominations particulières http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
la monture AIS, c'est bien la monture avec un petit décrochement sur la baïonnette qui permet d'indiquer au boîtier la préselection du diaph ? Je demande ça par pure curiosité (je n'ai pas de Nikon ).
Les Ais ont une cuvette "sculptée" dans l'arrière de la monture qui permettait au Nikon FA d'opérer en mesure multizones (premier boîtier à offrir ce type de mesure). La norme Ai-s était sensée rendre les automatismes plus performants, mais il semble que ces possibilités n'aient été réellement exploitées que sur le FA et dans une moindre mesure par le F301. Le passage de la gamme Nikon dans la version Ais a été l'occasion de modifier un peu l'apparence et l'ergonomie des différents objectifs. La plupart ont conservé leur formule optique à cette occasion.
Lors du passage de la version Ai à la version Ais, certains objectifs sont restés inchangés (à l'apparence près), comme le 24/2.8 entre autres. D'autres n'ont connu que quelques changements mineurs (le 50/1.2 est passé d'un diaph à 7 lamelles à un diaph à 9 lamelles par exemple). Certains ont gagné en luminosité (le 55/3.5 a cédé la place au 55/2.8 ). Quelques-uns ont vu leur formule optique modifiée (180/2.8, plus recherché en version Ais car meilleur que la version précédente, et même suivantes d'ailleurs !).
Je ne vois pas en quoi il fallait modifier la baïonnette pour le changement de système de mesure (matricielle ou pondérée, elle se fait toujours à pleine ouverture), mais bon : les ingénieurs de Nikon avaient sûrement de bonnes raisons…
De toutes manières, il est toujours possible, avec de l'outillage ou un petit atelier spécialisé de modifier un AI en AIS, l'intéret est limité à certains boîtiers Nikon à partir du FA après 1983 et il est toujours possible de monter un AIS sur un boîtier plus ancien
Pour les AIS le plus petit diaphragme 16/22 est de couleur orange mais il faut qu'il y ait deux rangées d'indication du diaphragme,la normale juste avant la bague de mise au point et une petite contre la monture qui renvoie l'indication du diaphragme dans le viseur.
Ces deux rangées de diaph sont obligatoires sinon des non AI ont le plus petit diaph en orange.
C'est compliqué il est vrai car il y a des non AI qui ont été transformés "maison" par découpe de la monture et n'ont donc pas cette deuxième rangée de diaph mais fonctionnent comme des AI.
ok pour les non AI. Mais quid de la différence AI/AIS ?
Il me semble que pour les modes programme et priorité vitesse il faut impérativement mettre sur la position la plus fermée du diaph.
Pour le cas AIS : je ne vois de plausible que l'explication de gigilbretcha. Et encore : c'est avec les contacts électrique de la monture AI F qu'on a pu transmettre ce genre d'information.
Comme dit plus haut en regardant la monture au cul de l'objectif il y a une encoche courbe usinée dans la monture elle même.
Pour ce qui est sa fonction je n'en sais rien et n'ayant pas de FA....
Je ne pense pas que ça ait une incidence avec un 801 car pas vu de différence avec le mien.