C'est possible de pousser une pellicule couleur ?zorglub a écrit :il est possible de faire de la couleur aussi![]()
haute sensibilité et monopode. et de la peloche car c'est fou comme on pousse souvent sur le déclencheur dans des cas comme ça.
évidement, en couleur on ne sait jamais ce que ça va donner avec des spots et tout mais de toute façon, l'ambiance de scène sera restituée.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photo sans flash : concert rock
- Pascal94
- Gourou
-
- Débutant
C'est vraiment un bel appareil...j'en ai hérité (un oncle décédé en 1978), mais je ne l'ai remis en marche qu'en 1993...une pile et hop! c'est parti. Q'entends tu par "conçu pour la prise de vue rapide " ? c'est vrai qu'il est intuitif : les flèches de couleur t'indiquent si c'est bon ou pas...Neil a écrit :J'ai trouvé cette photo du dessus du Yashica sur le site![]()
Effectivement ce n'est pas une molette de réglage des vitesses comme j'avais pu le croire mais bien de réglage des sensibilités, la vitesse ne pouvant être contrôlée qu'en retirant la batterie (vitesse bloquée à 1/500) ou en pose B. Dommage ! Mais bon cet appareil est bien entendu conçu pour la prise de vue rapide donc pas de vrai regret !!!
- Neil
- Gourou
Avec un réflex tout manuel je suis difficile, je prends le temps de tout bien régler pour que "ma" vision de la scène soit traduite sur le film... J'ai la prétention de faire une sorte d'art
. Mais parfois j'ai envie de me laisser aller à une photographie plus intuitive, plus instantanée ; on déclenche et c'est tout... Juste pour immortaliser un instant en toute simplicité. Les compacts ne me conviennent pas, leur maniement me frustre. C'est pourquoi j'ai eu envie d'un moyen terme, ce qui m'a poussé (mémé dans les orties) à acheter ce télémétrique.
En concert je me sens parfois frustré avec les reflexs aussi, car je suis obligé de faire fonctionner mes neurones à un instant où j'ai envie que mes sens et mon instinct parlent. C'est une autre raison de ce choix.
Voilà, parenthèse fermée.

En concert je me sens parfois frustré avec les reflexs aussi, car je suis obligé de faire fonctionner mes neurones à un instant où j'ai envie que mes sens et mon instinct parlent. C'est une autre raison de ce choix.
Voilà, parenthèse fermée.

- Pascal94
- Gourou
-
- Membre de l'association
- zorglub
- Super Gourou
- charan
- Super Gourou
et c'est bon?zorglub a écrit :les ektachrome 200 se pousse à 800, c'est marqué sur la boîtefeanolas a écrit :Si, bien sûr que ça se pousse, une pellicule couleur!
Ca se fait souvent pour la dia, moins pour les néga vu qu'il existe des pelloches de bonne qualité pour sensibilités très élevés (800 et 1600 iso).
- marion.s
- Débutant
- charan
- Super Gourou
Pour le noir et blanc:
prendre une pellicule très sensible, càd 1600 ou 3200, quelle que soit la marque, te donnera un résultat avec une gamme de gris plus riche et des constrastes plus doux qu'avec une pellicule 400 poussée. à l'inverse, si tu cherche un résultat "dur" et contrasté, prendre une 400 et la monter à 800/1600 est un bon choix.
dans tous ces cas, le choix du film, du révélateur et de la méthode (agitation, dilution) sont déterminants... et permettent d'ajuster les résultats. il y a de (très
)nombreux fils qui en causent.
l'autre différence est au niveau du portefeuille et de la facilité à trouver les pellicules... tu peux courir un certain temps avant de trouver une neopan 1600 à trifouilli les deux abesses...
pour la couleur, je
prendre une pellicule très sensible, càd 1600 ou 3200, quelle que soit la marque, te donnera un résultat avec une gamme de gris plus riche et des constrastes plus doux qu'avec une pellicule 400 poussée. à l'inverse, si tu cherche un résultat "dur" et contrasté, prendre une 400 et la monter à 800/1600 est un bon choix.
dans tous ces cas, le choix du film, du révélateur et de la méthode (agitation, dilution) sont déterminants... et permettent d'ajuster les résultats. il y a de (très

l'autre différence est au niveau du portefeuille et de la facilité à trouver les pellicules... tu peux courir un certain temps avant de trouver une neopan 1600 à trifouilli les deux abesses...
pour la couleur, je

- Neil
- Gourou
Attention si tu n'effectues pas toi-même tes propres développements et tirages ! Car après tout dépend du sérieux du labo à qui tu confies tes pellicules. Malheureusement, les professionnels (soupir) qui jetent ne serait-ce qu'un oeil à tes négatifs sont de plus en plus rares. Ils se contentent de coller ta péloche dans une machine et d'appuyer sur un foutu bouton, ce qui peut donner des résultats corrects, toutefois la plupart du temps c'est une catastrophe !
Ces labos ne prennent que très raremement la peine d'utiliser une chimie appropriée à chaque film, c'est particulièrement vrai pour le noir et blanc. Le développement en bain réservé à la couleur est systématique, ce qui peut provoquer des dominantes de couleur mal-venues sur du film noir et blanc "pur". Récemment je suis allé faire développer une Tmax N&B dans un labo express... 2h plus tard je récupérais mon tirage, et la laborantine de préciser : "Vous ne nous aviez pas dit que c'était du noir et blanc !"... C'était marqué sur la pellicule, et je l'avais précisé mais bref, tous les prétextes sont bons pour ne pas avoir à changer les réservoirs de produit de la machine... Résultat : des photos noir et blanc avec des dominantes ocres ou bleues indésirables ! Une honte !
Si tu souhaites faire développer/tirer tes films dans un laboratoire grand public, et veut absolument faire du noir et blanc, je te conseille d'utiliser un film dit "chromogène" : un noir et blanc se développant en bain couleur (le même que celui que les labos utilisent systématiquement). Qui plus est ces films ont l'avantage de proposer un grain d'une remarquable finesse et une bonne tolérance au "poussage". Références : Ilford XP2 et Kodak BW400CN.
Pour la couleur, j'évite désormais de pouser les films, j'achète directement des pellicules à la sensibilité voulue (800 ou 1600).
Ces labos ne prennent que très raremement la peine d'utiliser une chimie appropriée à chaque film, c'est particulièrement vrai pour le noir et blanc. Le développement en bain réservé à la couleur est systématique, ce qui peut provoquer des dominantes de couleur mal-venues sur du film noir et blanc "pur". Récemment je suis allé faire développer une Tmax N&B dans un labo express... 2h plus tard je récupérais mon tirage, et la laborantine de préciser : "Vous ne nous aviez pas dit que c'était du noir et blanc !"... C'était marqué sur la pellicule, et je l'avais précisé mais bref, tous les prétextes sont bons pour ne pas avoir à changer les réservoirs de produit de la machine... Résultat : des photos noir et blanc avec des dominantes ocres ou bleues indésirables ! Une honte !
Si tu souhaites faire développer/tirer tes films dans un laboratoire grand public, et veut absolument faire du noir et blanc, je te conseille d'utiliser un film dit "chromogène" : un noir et blanc se développant en bain couleur (le même que celui que les labos utilisent systématiquement). Qui plus est ces films ont l'avantage de proposer un grain d'une remarquable finesse et une bonne tolérance au "poussage". Références : Ilford XP2 et Kodak BW400CN.
Pour la couleur, j'évite désormais de pouser les films, j'achète directement des pellicules à la sensibilité voulue (800 ou 1600).
- marion.s
- Débutant
J'ai aussi toujours été déçue par les grandes enseignes pour le nb
, et j'ai vu la différences en tirant moi même en labo.
je fais développer les négatifs chez un labo, mais pour les tirages j'attends d'avoir mon labo perso.
aurais-tu un conseil sur un labo (paris ou la région parisienne) pour le développement de films nb (nottament poussés)??
merci

je fais développer les négatifs chez un labo, mais pour les tirages j'attends d'avoir mon labo perso.

merci
- charan
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Vas voir Stéphane : CAMARA, 87 avenue Henri Ginoux, MONTROUGE.marion.s a écrit :aurais-tu un conseil sur un labo (paris ou la région parisienne) pour le développement de films nb (nottament poussés)??
merci
A 5-10 min de la station Porte d'Orleans.
Il fait lui-même le développement noir et blanc, et pour la couleur tu as le choix entre le gros labo classique (Fuji je crois), ou le labo pro (pas le même tarif mais trés correct). Il n'est pas plus cher que les grandes enseignes, vends un peu d'occasion (parfois trés intéressant), de la chimie.
Je lui ai donné un jour une Hp5 poussée à 3200, j'ai été soufflé par le résultat que tu peux voir ICI (ce sont scan de négas, j'en ai tiré une, et avec un peu de masquage toute la matière est présente).
- fabrice C
- Super Gourou
- marion.s
- Débutant
- DooD
- Super Gourou
http://www.selsdargents.com / http://www.mx2.fr / http://www.photostock.fr et bien d'autres 
Quand on habite dans la cambrousse, on aime son facteur

Quand on habite dans la cambrousse, on aime son facteur