Ce " défaut " ne perturbe pas la mesure, puisque les oreilles de lapin sont bien de part et d' autre du doigt...

Sur un boitier Nikon f ou f2, il serait dommage de monter autre chose que des objectifs fixes Nikon. Pour les moins exigeants, les zooms. Pour Vivitar, Sigma et Tamron, c'est un grand pas en arrière, à mon avis à monter que sur des boitiers de second rang. Le tout c'est de savoir quel niveau de qualité on recherche.grains et pixels a écrit :Ben moi, il me semble que tu oublies le 2,5: 105, que j'ai toujours préféré au micro nikkor.fernandel a écrit :Salut, sinon en s, ai, ai-s, les cailloux mythiques : 2:35, 1,4:50, 2:85, et puis 2,8 55 micro nikkor, 2,8:105 micro nikkor, 2,8:180.
Ca, tu peux y aller les yeux fermé.
Je dois avoir quelque part une oreille de lapin qui traine...si ca peut t'intéresserxelecce a écrit :il est possible d'adapter une fourchette de couplage?
C'est à dire? Bricolage sur l'objectif, ou accessoire additionnel?
Il faut trouver les vis et percer proprement. Les vis font un diamètre de 1,3mm sur le filetage, c'est probablement du M1,4x0,3 pour des bagues en métal, autrement se sont des vis à plastique de la même taille. Pas facile à trouverclicklak a écrit :Je dois avoir quelque part une oreille de lapin qui traine...si ca peut t'intéresserxelecce a écrit :il est possible d'adapter une fourchette de couplage?
C'est à dire? Bricolage sur l'objectif, ou accessoire additionnel?MP
.daouar a écrit :Je relativiserais par rapport aux Tamron, Vivitar et autres. J'ai un Sigma 200 mm qui est fort honorable, et en 24mm j'utilise le Tamron Adaptall, qui peut se monter sur tous mes boitier et n'a pratiquement aucune distorsion. Fermé à 5.6 je défie quiconque de trouver une différence de piqué avec un Nikkor... Il ne faut pas oublier que ces objectifs ont souvent été construit par des opticiens Japonais renommés comme Komine ou Tomioka...
Quand aux doubleurs, et bien... ils doublent, donc, un doubleur "parfait" diminue par 2 la qualité d'un objectif (puisqu'il "zoom" au centre de l'optique). Sur une très bonne optique, c'est minime, mais sur une optique moyenne c'est vite la catastrophe. Sans parler que la plupart des doubleurs sont loin d'être parfaits, c'est même généralement de sombres daubes :roll:
Les piles d'origine ont un voltage de 1,35v, idem pour l'illuminateur si vous l'avez. Les piles au mercure ayant été supprimées sans penser au remplacement, les options à 1,5v sont à proscrire. Heureusement, avec un peu de retard la pile Zinc-Air est arrivée sur le marché (Wein Cell), c'est la seule option à utiliser si l'on veut une photo correctement exposée. Toutefois, et même sur les boitiers plus modernes, je vérifie avec mon posemètre si la lecture est correcte, au moins une fois à chaque sortie. A ce jour, je n'ai jamais pris mon Photomic en défaut (plus de 40 ans! rien à comparer avec les cacailles modernes!).Georgesh a écrit :Cette aiguille qui bouge, ce peut être une tension des piles qui n' est pas exactement 1,5 volt, comme à l' origine sur les piles mercure.
( je sors de chez mon réparateur, et jeviens de faire vérifier mon F2, aucun souci, à part souvent vérifier les piles, 2 SR 44 )
Merci pour la réponse. En fait, je sais vivre avec ce problème mais je dois toujours prévoir un stock à l'avance, les piles zinc-air à prix correct sont plus difficile à trouver en France. Un réglage en atelier serait tentant et simplifierait l'approvisionnement. Si vous connaissez un spécialiste sérieux, je prendrais bien le risque. Pour l'illuminateur, je pourrais trouver une solution en rajoutant une résistance ou simplement décharger une pile de 1,5v à 1,35. Cldt PierreMoskva 4 a écrit :Le F2 a été prévu dés l'origine pour des piles de 1,5 v.
Voir page 6, de ce lien http://www.cameramanuals.org/nikon_pdf/ ... otomic.pdf
Par contre effectivement le F a besoin de pile 1,35V, ou d'un réglage en atelier
Merci pour le tuyau, je contacte ces gens la semaine prochaine. Cldt. PierreMoskva 4 a écrit :voila une bonne adresse pour confier un Nikon F http://www.ateliergms.com/home.html