Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boitier M42 à visée lumineuse

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Boitier M42 à visée lumineuse

Message par Armand29 »

floguill a écrit :.....Si on déclenche alors que le commutateur est positionné en position "visée à pleine ouverture", l'objectif va t'il se fermer automatiquement au diaph sélectionné ? Si oui, ça peut m'allez, à la rigueur. Sinon, c'est assez...chiant :roll:
OUI :D
Pour ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement -- PRAKTICA MTL3 - -ZENIT 12XP .. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si c'est une optique automatique, oui. Mais il existe aussi des optiques manuelle, à pré-sélection et semi-automatiques (donc à réarmer à chaque coup). Mais bon... on a surtout de l'automatique et du manuel.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Armand29 a écrit :
floguill a écrit :.....Si on déclenche alors que le commutateur est positionné en position "visée à pleine ouverture", l'objectif va t'il se fermer automatiquement au diaph sélectionné ? Si oui, ça peut m'allez, à la rigueur. Sinon, c'est assez...chiant :roll:
OUI :D
Pour ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement -- PRAKTICA MTL3 - -ZENIT 12XP .. :wink:
Mais ça ne concerne pas des appareils comme un Pentax LX si ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Non, là il parle des boitiers nativement en M42. Pour n'importe quelle autre monture utilisée avec une bague d'adaptation, on perd cet automatisme.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Sauf la baïonette Rollei/Voigtländer qui a un adaptateur spécial qui garde l'automatisme.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, et bien merci à tous pour ces précieuses info :wink:

Grosso modo, si je passe au M42, il me faut un autre boitier pour utiliser ces objectifs pleinement, même bien fermés.
Je vais réfléchir à tout ça tranquillou...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

floguill a écrit :Bon, et bien merci à tous pour ces précieuses info :wink:

Grosso modo, si je passe au M42, il me faut un autre boitier pour utiliser ces objectifs pleinement, même bien fermés.
Je vais réfléchir à tout ça tranquillou...
Un petit spotmatic quoi.... :twisted:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai un RevueFlex 2000 et en comparant avec le spotmatic SPII, leger avantage pour le revueflex en ce qui concerne la visée
sur le SPII un TaK 55 1.8 calé a f/2
sur le revue un auto revuenon 55 1.7 calé a f/2
diaph fermé

par contre pour le bruit au declenchement, le revue beuuurk!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'aimerai qu'on profite de ce fil pour partager nos expériences du Spotmatic. Je sais qu'on pourrait créer un autre fil, mais à quoi bon ?
Le Spotmatic semble faire l'unanimité ici. Pourtant Sonny Boy ou Punckroker l'on abandonné : pourquoi ?
Est-ce que les Takumar à vis sont franchement meilleurs que des optiques plus "modernes", je pense aux Nikkor et Carl Zeiss ? Certes le prix n'est pas le même. En clair, est ce que ça vaut le coup de s'em***der avec une mesure à ouverture réelle ?
Je pose beaucoup de questions, mais je suis franchement intrigué :oops:
Je vais essayer le Spotmatic, mais je ne peux me permettre d'avoir 36 systèmes ; donc si je l'adopte je me séparerai d'autre chose.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Alors... Moi aussi, un jour j'ai balourdé mon Spotmatic et mes Takumar, pour prendre plus moderne, plus priorité ouverture, plus lumineux, plus rapide. Et puis j'ai regretté, et un sympatique membre du forum m'a donné un Spotmatic mal en point que j'ai amoureusement soigné :lol:

Pour commencer, l'ergonomie du spotmatic : pas besoin de manuel d'utilisation, c'est con comme la lune. L'optique se visse et se dévisse dans un sens logique. Un bouton permet de fermer le diaf et d'allumer la cellule. Un autre bouton permet de déclencher, que la cellule soit allumée ou pas (donc avec visée pleine ouverture ou en "test profondeur de champ"). Dans le viseur, des microprismes discrets, une aiguille avec une encoche qui indique une bonne expo, c'est tout. Pas de diodes qui clignotes, de rappel de diaf, de stigmo à champ coupé bi turbo. Toutes les commandes tombent sous la main. Aucune contorsion, c'est pratique et malgré un déclenchement pas si discret, une impression de moelleux se dégage de l'appareil.

Après, les optiques. Ben les Takumar, c'est quelque chose. Du caractère, du piqué, une construction robuste. Le site de référence : The eyes of the Spotmatic. Si on cherche le piqué ultime, le comptage de ligne, il vaut mieux prendre des optique récentes de chez Nikon, Canon... Mais si on veut du chien, on a les Takumar, mais aussi plein d'autres merveilles en M42 : les excellentissimes Fujinon, plein d'optiques Zeiss (50mm Tessar, 75mm Biotar, 135mm Sonnar, etc) , ainsi que leur copies Russes, tous les Pentacon, plus ou moins bon, ainsi qu'une floppé d'optiques japonaises.... Bref, le plus grand choix d'optique qu'il soit, je pense...

Voila, c'est comme utiliser un M3. Sur le papier, y'a mieux, mais à l'usage, ce n'est pas si certain :wink:

Bien partant pour un fil des Spotmatic lovers :P
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Pourquoi ai-je revendu mes Spotmatic ? Principalement parce que je ne veux avoir qu'un seul système. J'ai essayé Nikon par hazard et il s'est trouvé que contrairement à ce que je m'attendais, le Nikon F2 me comble pleinement mais c'est une autre catégorie de matériel et surtout une autre génération donc ce n'est pas vraiment comparable.

Ceci étant dit, j'ai été un peu énervé quand j'ai compris que les M42 ne s'adaptent pas proprement sur la baïonette Nikon car les Takumar sont de très haute volée (j'ai d'ailleurs toujours mon 50/1,4 et mon 55/1,8) et gardent ma préférence parmi les vielles optiques (je considère le Planar 50/1,7 qui équipait mon Contax comme moderne).

Très franchement, la mesure en ouverture réelle fait parti des choses que je préfère sur le Spotmatic puisque j'adore travailler ma composition en restant en ouverture réelle et le fait de ne pas avoir à rester appuyé sur le bouton de test de profondeur de champ est un grand confort dans ce cas (Les Minolta Sr-T sont bien eux aussi puisque le bouton reste engagé).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

daouar a écrit :
Bien partant pour un fil des Spotmatic lovers :P
je te prends au mot et vais de ce pas créer un fil dédié 8)

c'est ici
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Interessant ce fil. J'avais un boitier spotmatic recupere pour rien mais que je n'avais pas encore remis en etat de marche, et ce week-end a une foire photo je suis tombe sur un super takumar 35 f3.5 pour 5 euros en tres bon etat, que j'ai donc visse sur le spotmatic en rentrant chez moi, pour voir. Bah je crois que j'aime pas le spotmatic (pardon pour ceux qui l'aiment). J'adore mon nikon fe, mais le spotmatic, je sais pas, il fait un peu grosse bertha, le declenchement surtout. Alors que l'objectif il a la classe. Je me suis renseigne pour avoir un adaptateur m42 sur boitier nikon, ca existe mais on perd la map a l'infini, je laisse tomber. Me voila donc a la recherche d'un bon boitier m42, ou d'un autre sur lequel je pourrai adapter une bague sans perdre quoi que ce soit au passage, pas cher, et (c'est mon cote dandy), elegant et leger...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La réponse est : Fujica ST605 N ! :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Il existe une marque compatible avec les m42 et que j'avais oublié : minolta.
il existe des bagues d'adaptations, et la seule chose que tu perds est la visée à pleine ouverture. Mais bon, en général on s'intéresse à une optique en particulier pour son rendu proche de la pleine ouverture, non ?
Qu'y gagne-t-on ?:
* une visée assez bonne, voire excellente (minolta XG-9, et toute la série X)
* une priorité ouverture
* une cellule plus sensible en basse lumière
* des boitiers compacts
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

merci pour les deux reponses! j'irai fouiller dans les boutiques d'occasion cette semaine.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ah, ben tiens, j'ai un x-300s à vendre... :wink:
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Bonjour à tous, je voudrais savoir quelle est la bague necessaire pour utilisser un 35mm/3.5 Pentax sur un Minolta X700. Merci.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

bon bon bon, j'ai fouille dans un magasin, mais je sais pas, ca reste un peu massif pour moi tout ca... j'ai aussi un olympus om1 et un leica cl, je suis moi aussi en train de chercher s'il y a pas plutot des adaptateurs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pas de M42 sur Olympus tirage un peu trop long :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »