Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Minolta Dynax 7xi de mon père...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Le Minolta Dynax 7xi de mon père...

Message par greuh »

Il y a quelques mois, mon père m'a donné son appareil photo, celui qu'il utilisait pour faire son travail de journaliste, celui sur lequel j'ai appris à manipuler un réflex. "Tu fais le point, tu te mets le soleil sur une des épaules, et t'attends que l'appareil te mette un 'point vert' et fasse bip!"... Oui, bon, j'avais 11 ou 12 ans, en même temps...

C'est un Dynax 7xi. Accompagné d'un flash cobra Minolta et de deux objos, un Vivitar 19-35 et un Tamron 28-200.

Pour une première sortie de l'appareil de mon père, ce fut une bonne surprise. Pour un appareil qui a vu la Bosnie, le Kosovo et quelques autres théâtres de conflits, il a bien supporté le choc : il marche comme au premier jour.
Le Vivitar 19-35 s'est révélé un vrai plaisir à manipuler, m'offrant une largeur d'angle impressionnante. Le Tamron 28-200 m'a moins enthousiasmé. Il fait très "plastique" et est, dans l'oeilleton, peu convaincant. Et pis il a une meschante rayure...

Bon, vu que je n'ai pas encore le résultat de mes prises de vue à Honfleur, je ne sais pas trop ce que ça va donner...

Au niveau défauts, je suis pas trop trop fan de sa construction "bio" qui a un drôle d'effet dans les mains, et je reproche un peu le coté peu compréhensible des boutons et commandes, comparativement à mon EOS30. Entendez par là que les choix ergonomiques dans l'accès aux commandes sont bizarres, et que j'ai du mal à faire quelque chose sans me référer au manuel, de peur d'à nouveau me retrouver en "full auto" et devoir recommencer tous les réglages. Il me faudrait la "carte" permettant un réglage définitif mémorisé...
Et puis il y a le coté AF permanent, qui fait le bruit d'un avion au décollage en permanence.

Sinon, il est très bien, hein... :)
greuh
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Minolta Dynax 7xi de mon père...

Message par BBoris50 »

eh ben un 7xi en journalisme ? ça m'en bouche un coin. J'ai ce boitier depuis quelques temps de Daouar et je le trouve super même avec beaucoup de plastoc - le fait que celui de ton père a fait des zones de guerre prouve sa robustesse
j'ai des objos Minolta sur le mien; un 28-80xi et un 75-300 dont je suis assez satisfait
éclate toi bien avec ce boitier - tu verras que tu auras de bons résultats quoique je ne connaisse pas le tamron
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Merci !

Ben on va voir. Je vais continuer l'expérience. Je vais aussi essayer de trouver la petite carte pour les réglages et un 50mm parce que ça reste mon objo préféré...

greuh
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bon courage pour les cartes - je n'en ai jamais trouvé d'ailleurs je n'en vois pas trop le besoin :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

BBoris50 a écrit :bon courage pour les cartes - je n'en ai jamais trouvé d'ailleurs je n'en vois pas trop le besoin :lol:
C'est parce que plusieurs fois, en me trompant dans une manip', j'ai appuyé sur le bouton P qui efface les préférences.

De ce que j'ai compris, y'a une carte qui permet d'enregistrer un certain nombre de choix, ce qui fait que lorsque tu te plantes et appuie sur P, c'est _tes_ réglages par défaut qui ressortent...

J'en ai trouvé une pour une dizaine d'euros sur le ouèbe. Je l'achèterai à l'occasion...
greuh
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est un boitier que j'utilise en reportage donc sur P car pas le temps de m'occuper des réglages - je pense que ton père devait aussi l'utiliser la plupart du temps sur P :wink:
mais pour la carte tu as raison - si tu la trouves n'hésite pas

voici quelques photos faites avec mon Dynax 7xi
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Ahhh, le 7xi et le fonctionnement "fuzzy logic" ! :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

BBoris50 a écrit :voici quelques photos faites avec mon Dynax 7xi
Classe !

Je vais continuer à le prendre en main, ce Dynax.
greuh
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »