Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Remarques acides (dixit DooD)
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Remarques acides (dixit DooD)
Mouais, mon uc doit faire dans les 15kg, donc ça se discute ! 

-
- Membre de l'association
Cité par Malouk :
"Cette personne arguait en effet le fait que lors d'un incendie nous pouvons sauver le disque dur contenant les photos prises avec un numérique parce que "un classeur c'est lourd"."
Les classeurs ont besoin d'un incendie pour être détruits, les disques durs n'ont malheureusement pas besoin d'un incendie pour "cramer".
"Cette personne arguait en effet le fait que lors d'un incendie nous pouvons sauver le disque dur contenant les photos prises avec un numérique parce que "un classeur c'est lourd"."
Les classeurs ont besoin d'un incendie pour être détruits, les disques durs n'ont malheureusement pas besoin d'un incendie pour "cramer".
-
- Gourou
j'adore! il est évident qu'en cas d'incendie, on pense au DD posé à coté de l'ordi! Autant qu'on pense au classeur rangé pas bien loin!Malouk a écrit :J'ai récemment eu la joie d'entendre une connaissance relativement ignorante en Photographie (avec un grand "P" comme dans argentique) énoncer un argument qui je crois va clore le débat argentique vs numérique en donnant le coup de grace a l'argentique.
Cette personne arguait en effet le fait que lors d'un incendie nous pouvons sauver le disque dur contenant les photos prises avec un numérique parce que "un classeur c'est lourd".
Je vous conseille donc fortement de revendre vos boitier avant que cet argument ne s'ébruite et que le marché de l'argentique s'effondre.
!!!!!
-
- Super Gourou
Pour être hônnéte, c'est peut-être le seul argument rationel pour le numérique! S'il brûle, j'ai même pas besoin de sauver le disque dur car j'ai une copie chez ma mère. Ce qui est complètement impossible avec des negatifs/dias: il n'existe qu'une seule copie.
- P@dh
- Super Gourou
A moins d'être sûr que ce ne soit ta maison qui brûle et de mettre tes négatifs chez ta mère !!!

P@dh.

P@dh.

- tchau42
- Expert
Pour ceux qui ont vu le film One hour Photo avec Robin Williams:
Robin Williams est vraiment excellent dedans, et sort de la catégorie "clown de service".
Et pour les autres, allez le voir !When people's houses are on fire, what's the first thing they save after their pets and loved ones are saved? their family photos
Robin Williams est vraiment excellent dedans, et sort de la catégorie "clown de service".
-
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je discutais de notre sujet favori avec un nouveau collègue dont je m'aperçois qu'il va au même labo que moi (!) : il comparait à juste titre le marché de l'argentique et celui des vinyles : après une période de désaffection, il reste un public pur et dur et les rééditions apparaissent avec une régularité sans failles.
Je le compare également au marché de l'horlogerie mécanique : après deux décennies de montres à quartz, les vrais amateurs reviennent aux traditionnels mouvements horlogers, dont les prix varient dans un rapport 1 à 100, pour ne pas dire 1 à 1000 pour des pièces d'exception).
Marché niche peut-être mais marché quand-même avec des C.A. réguliers, le genre de rentrées qui arrangent bien les entreprises quand elles font leur budget.
Je le compare également au marché de l'horlogerie mécanique : après deux décennies de montres à quartz, les vrais amateurs reviennent aux traditionnels mouvements horlogers, dont les prix varient dans un rapport 1 à 100, pour ne pas dire 1 à 1000 pour des pièces d'exception).
Marché niche peut-être mais marché quand-même avec des C.A. réguliers, le genre de rentrées qui arrangent bien les entreprises quand elles font leur budget.

- michel.j
- Super Gourou

m....de, je suis vieux

-
- Super Gourou
Donc on est les Rolexeux de la photographie... Ca me réjouit à moitié ça...
Quant à l'argument de la sauvegarde du disque dur en cas d'explosion de centrale nucléaire au rez de chaussée, il a une valeur tout de même : on peut backuper ses disques durs sur un serveur distant, qui lui, est protégé.
Mais j'ai trouvé la parade (je suis très fort, je sais) : vu que je n'ai plus de labo, tous mes films sont scannés ! Le seul danger de cela est qu'en cas d'incendie, va falloir que je prenne l'album ET le disque dur...

Quant à l'argument de la sauvegarde du disque dur en cas d'explosion de centrale nucléaire au rez de chaussée, il a une valeur tout de même : on peut backuper ses disques durs sur un serveur distant, qui lui, est protégé.
Mais j'ai trouvé la parade (je suis très fort, je sais) : vu que je n'ai plus de labo, tous mes films sont scannés ! Le seul danger de cela est qu'en cas d'incendie, va falloir que je prenne l'album ET le disque dur...

- freddy.lombard
- Super Gourou
Et alors ? C'est bon, non ?michel.j a écrit :donc je suis ds ce moule "hors moule", j'ai des vinyles, l'argentique et 2 montres mecaniques
(et 2 vieilles voitures
)
m....de, je suis vieux

Même goût pour la mécanique (mais moi c'est les vieilles bécanes

- michel.j
- Super Gourou
freddy.lombard a écrit :Et alors ? C'est bon, non ?michel.j a écrit :donc je suis ds ce moule "hors moule", j'ai des vinyles, l'argentique et 2 montres mecaniques
(et 2 vieilles voitures
)
m....de, je suis vieux
Même goût pour la mécanique (mais moi c'est les vieilles bécanes)
oui plutôt sympa

- Osborne
- Super Gourou
une anecdote célèbre (désolé si elle a déjà été citée) :
un monsieur très bien rentre dans une boutique et demande au vendeur un film.
Le vendeur lui demande : "100 ISO ?"
Le client de répondre : "non ! avec !"
un monsieur très bien rentre dans une boutique et demande au vendeur un film.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Bah, ça me fait rire ce genre d'approximatifOsborne a écrit :un monsieur très bien rentre dans une boutique et demande au vendeur un film.

-
- Super Gourou
Ce n'est pas une remarque que l'on m'a fait mais une remarque publiée sur le site d'amazon a propos du nikon F6 (peut être déjà publiée sur 35mm compact mais je ne crois pas):
"L’appareil ne fonctionne pas avec des Compact Flash, ni aucun support digital. Vous devez acheter une cartouche de bande, qui n’autorise pas plus de 24 photos. Aucun écran LCD à l’arrière pour visionner les images. Très déçu, appareil renvoyé.”
La question est cependant de savoir si c'est du second degré ou non.
"L’appareil ne fonctionne pas avec des Compact Flash, ni aucun support digital. Vous devez acheter une cartouche de bande, qui n’autorise pas plus de 24 photos. Aucun écran LCD à l’arrière pour visionner les images. Très déçu, appareil renvoyé.”
La question est cependant de savoir si c'est du second degré ou non.
- Fujicator
- Modérateur
Et pourtant ça devient rare les films 24 poses !
C'est vrai que de tels propos choquent un peu mais il va falloir s'y faire, les générations à venir vont arriver à la photo sans savoir qu'il existe une autre voie que celle du numérique.
Nous avons du travail devant nous pour rappeler que le choix de l'argentique reste possible encore aujourd'hui et nous l’espérons demain.

C'est vrai que de tels propos choquent un peu mais il va falloir s'y faire, les générations à venir vont arriver à la photo sans savoir qu'il existe une autre voie que celle du numérique.
Nous avons du travail devant nous pour rappeler que le choix de l'argentique reste possible encore aujourd'hui et nous l’espérons demain.
-
- Super Gourou
Au pire si l'on ne trouve plus de cartouche de bande qui n'autorisent pas plus de 24 photos il nous faudra tous nous mettre au collodion et au bitume de Judée.Fujicator a écrit : Nous avons du travail devant nous pour rappeler que le choix de l'argentique reste possible encore aujourd'hui et nous l’espérons demain.

- Gabou
- Super Gourou
Héhé oui je me souviens qu'on en avait parlé.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30904
Perso je table sur du second degré, je suis optimiste !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30904
Perso je table sur du second degré, je suis optimiste !

-
- Super Gourou
En effet (je n'étais pas des vôtres a cette époque du coup je ne l'eu pas vu).
- PJBreton
- Super Gourou
Je l'avais vu sur Amazon, à l'époque où je songeais acheter un argentique Nikon (j'y connaissais pas grand chose de la gamme à l'époque), mais le commentaire, m'a plutôt parru être du 1er degré à l'époque... je me souviens d'être devant mon PC en disant '
Oh le c*n lui !!"
Sinon remarque crétine classique : "tu trouve encore des pellicules pour tes trucs ?" surtout quand je sors les mangeurs de 120
Ou alors depuis mon sténopé: 'c'est un jetable ?, pourquoi tu reste à coté 15minutes" et après 15 minutes d'explications sur les stenopés "Mais c'est censé marcher ?"...

Sinon remarque crétine classique : "tu trouve encore des pellicules pour tes trucs ?" surtout quand je sors les mangeurs de 120
Ou alors depuis mon sténopé: 'c'est un jetable ?, pourquoi tu reste à coté 15minutes" et après 15 minutes d'explications sur les stenopés "Mais c'est censé marcher ?"...