En 1972, Nikon lance en parallèle avec les Nikon mécaniques le Nikkormat EL, premier reflex Nikon semi-automatique. Cet appareil reprend les traits du Nikkormat FT en s'arrondissant un peu. L'ergonomie est revue, le barillet des vitesses reprend la place qui est la sienne. Le boitier est toujours 100% métallique, ouvrir à 25° le levier d'armement déclenche la cellule et désactive la sureté du déclencheur.
Performances:
Le Nikkormat EL possède un obturateur à rideaux électronique pouvant fonctionner à des vitesse de 4 secondes à 1/1000 de seconde + pose B (Sur le barillet la valeur 8s est absente mais l'obturateur peut fonctionner à cette vitesse en plaçant le barillet entre 4s et B). L'appareil est synchronisé au flash magnésium à toutes les vitesse, et jusqu'au 1/125 pour les flash électroniques. Sans piles l'obturateur peut fonctionner mais seulement à 1/90.
Viseur:
Le viseur du Nikkormat EL couvre 92% du champ comme sur le FT. Il est équipé d'un stigmomètre et de microprismes pour la MAP.
Mesure de Lumière:
Le Nikkormat EL possède une cellule assez fiable (j'ai comparé le mien avec une cellule Sekonic), cet appareil peut fonctionner en priorité ouverture, une première chez Nikon. Les fameuses "oreilles de lapins" le rendent compatible avec les optiques AI et AIS. La cellule fonctionne à l'aide d'une pile au mercure située dans la chambre, ce qui est assez inhabituel. L'échelle des sensibilités va de 25 à 1600 ASA.
Conclusion:
Le Nikkormat El est un appareil fabuleux qui j'emporte très souvent avec moi (je n'arrive pas à me faire aux télémètres). J'espère qu'il sera mon compagnon de route pour encore de longues années.
Photos:
Voci un lien permettant d'accéder à une galerie Flickr avec quelques photos de mon Nikkormat, les photos sont prises avec un numérique mais toujours un reflex Nikon

http://flic.kr/s/aHsjyGXGM8