Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Remarques acides (dixit DooD)
- greuh
- Super Gourou
Re: Remarques acides (dixit DooD)
Je me souviens d'avoir fait une remarque bienveillante à un type armé d'un très joli TLR sur pied le WE de la fête des lumières de Lyon...
greuh
greuh
-
- Super Gourou
C'est vrai que l'idée d'un fil sur idées bienveillantes n'et pas mauvaises,
Mais je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup de choses a y mettre.
Mais je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup de choses a y mettre.
- Habib
- Super Gourou
les quelques echanges que j ai sont plutot enthousiasmants
suffit d expliquer un peu la demarche apres on entend ce qu on a envie d entendre
suffit d expliquer un peu la demarche apres on entend ce qu on a envie d entendre
- PJBreton
- Super Gourou
Bah en remarque bienveillante, j'ai un pote qui vient tester le labo ce WE. donc ça ça vaut tout l'or du monde ! (j'attends de voir ça tronche que sa première image montera dans le révélo
- eric.c
- Membre de l'association
Je ne me souviens pas d'une remarque désobligeante qui m'aurait été faite pendant l'utilisation des mes antiquités.
Il est par contre courant qu'on me félicite de la beauté de mon appareil (les gens ont plutôt bon gout et ça arrive surtout quand j'ai du "beau" autour du cou)
Le "tu trouves encore des pellicules ?" est certes courant mais je trouve que c'est plus une marque d’intérêt qu'une raillerie quelconque.
Il est par contre courant qu'on me félicite de la beauté de mon appareil (les gens ont plutôt bon gout et ça arrive surtout quand j'ai du "beau" autour du cou)
Le "tu trouves encore des pellicules ?" est certes courant mais je trouve que c'est plus une marque d’intérêt qu'une raillerie quelconque.
- benichka
- Super Gourou
En fait ça dépend surtout le ton sur lequel c'est diteric.c a écrit :Le "tu trouves encore des pellicules ?" est certes courant mais je trouve que c'est plus une marque d’intérêt qu'une raillerie quelconque.

- PJBreton
- Super Gourou
merci benichka qui vient de résumer le dilemme
vive les alsaco'
vive les alsaco'

-
- Gourou
Pas de souci, je pense que ta phrase méritait un contexte plus développé pour la comprendre à juste titre.PJBreton a écrit :Mes connaissances justement j'essaye de les partager au maximum, mais quand même après explications on se paye ta tête j'aime pas...
Je pense pas avoir utilisé un ton puant, et si tel est le cas je m'excuse.
On ne peut pas attendre systématiquement des gens dans la rue qu'ils posent des questions "de très haut niveau", surtout quand ils n'y pompent absolument rien en photo argentique... c'est déjà bien qu'ils posent des questions, faudrait voir à pas faire la fine bouche non plus.Personnellement je n'ai pas trouve cette phrase choquante,
Il faut avouer que demander a quelqu'un qui fait des photos si il a encore de quoi faire des photos n'est pas d'un très haut niveau
La question du "ça se trouve encore ?", c'est une façon comme une autre de s'intéresser, de demander comment ce procédé a survécu, et c'est surtout une marque d'étonnement nostalgique.
Sauf que l'usage du courrier est encore infiniment plus répandu et de nos jours que l'usage de la pelloche, à fortiori du format 120.c est un peu comme si on demandait si on trouve encore des enveloppes pour envoyer du courrier
Franchement, mettez-vous dans la tête d'un quidam néophyte total qui voit resurgir des appareils et procédés devenus rares, comprenez un peu leur réaction si elles restent courtoise, prenez-en votre parti... après, soit vous les éduquez un peu, soit vous décidez de vous en foutre (moi ça dépend des jours). Mais j'ai l'impression que certains prennent ça beaucoup trop à coeur.
Au final on est tous d'accord : c'est pas le fait de poser une question qui pose parfois problème, c'est le ton et l'attitude du demandeur.En fait ça dépend surtout le ton sur lequel c'est dit
-
- Expert
Et 9 fois sur 10, le ton est bienveillant.... amha

- michel.j
- Super Gourou

" mais cela n'existe plus!" (magasin photos centre ville de soissons)
en parlanrt de pellicules 120

- PJBreton
- Super Gourou
bah tant qu'il y aura des gens pour trouver les appareils beau, (sortir une isolette de sa poche ça fait classe
ça ira.
Une question gentille supprime dix commentaires débiles (AMHA)

Une question gentille supprime dix commentaires débiles (AMHA)
-
- Expert
ben vouiUne question gentille supprime dix commentaires débiles (AMHA)

-
- Super Gourou
Cela ne m'est jamais arrive (en meme temps je ne fais pas de MF) mais un jour cherchant des plan films 4x5 dans un magasin de photo bisontin l'on m'a répondu que l'on pouvait m'en commander mais que ce serait a moi de les découpermichel.j a écrit : C'est arrivé apparement a plusieurs d'entre nous de s'entendre dire

Je n'ose savoir de quoi il parlait.
-
- Expert
Découper les plans films, ce n'est rien, c'est de faire les perforations à l'emporte-pièce et de recoller les bandes bout à bout pour obtenir un film 24x36 qui est pénible ...Malouk a écrit : Cela ne m'est jamais arrive (en meme temps je ne fais pas de MF) mais un jour cherchant des plan films 4x5 dans un magasin de photo bisontin l'on m'a répondu que l'on pouvait m'en commander mais que ce serait a moi de les découper.
Je n'ose savoir de quoi il parlait.
- MAD
- Super Gourou
Ha ha ha! 

-
- Gourou
Pourquoi? Ca existe encore ça?Habib a écrit :c est un peu comme si on demandait si on trouve encore des enveloppes pour envoyer du courrier

- michel.j
- Super Gourou
JPG a écrit :Pourquoi? Ca existe encore ça?Habib a écrit :c est un peu comme si on demandait si on trouve encore des enveloppes pour envoyer du courrier
oui, tu sais ce sont des "trucs" en papier qui permettent de doubler le mail par securité au cas ou!!!

-
- Gourou
ah ouais, le truc qui permet de recevoir ses impots, failli l'oublier çamichel.j a écrit :
oui, tu sais ce sont des "trucs" en papier qui permettent de doubler le mail par securité au cas ou!!!

-
- Membre de l'association
Un photographe d'Agen m'a fait le coup il y a plus de vingt-cinq ans pour les films 120, c'était pour charger de TLR Yashica qu'il m'avait vendu quelques années avant (et qui fonctionne toujours).michel.j a écrit :il est sûr qu'il est plus "interessant" qqu'un qui nous demande si l'on trove encore des pellicules même si le ton est un peu ironique, cela denote un peu de curiosite et d'interet que comme c'est arrivé apparement a plusieurs d'entre nous de s'entendre dire
-
- Super Gourou
Une vendeur dans une boutique d'une chaine de magasin photo repute m'a sortit ,devant le rayon argentique et le tas de boites de papier RC qui ne se vendent pas (vous me direz c'etait pas moi qui allait en acheter ) , suite a ma demande de gris film:
"Du gris film? Mais pour quoi faire de la repique? Vous scannez tout ca et sur photoshop vous les otez vos petouilles, c'est bien plus efficace et le resultat est le meme".

"Du gris film? Mais pour quoi faire de la repique? Vous scannez tout ca et sur photoshop vous les otez vos petouilles, c'est bien plus efficace et le resultat est le meme".