et bah voilà, à défaut de trouver un Zorki 3M à prix décent j'ai finalement opté pour le Foca PF2B de Sonny Boy Havidson.
1ère prise en main ce matin. Un look sympa et original : finalement peu de choses à voir avec un Zorki 3M ou un Leica à vis esthétiquement.
Il fera sans nul doute un malheur dans la rue ou, plus proche, sur les pistes et dans la station (vais-je lancer une mode chez les bourgeois de Val d'Iser ?

J'aime beaucoup l'armement/avancement par rotation d'une molette. Quoique moins pratique que le levier d'armement je trouve à ce moyen un charme certain.
En revanche ce n'est effectivement pas un modèle d'ergonomie. La bague de diaph n'est pas lisible si l'objectif n'est pas réglé sur l'infini ; malgré l'ergot la map n'est pas des plus aisées ; impossible de changer la vitesse en gardant l'oeil dans le viseur puisqu'il faut soulever la bague de la molette d'armement pour cela et enfin le viseur est en effet ridicule et est bizarrement situé en plein milieu du boîtier (pour l'instant, j'ai du mal à m'y faire)

Malgré tout ces défauts je pense que je vais aimer ce petit boîtier rustique qui paraît très costaud (pour seulement 750g).
Il est content Ramuntxo
A terme je lui achèterai sûrement un viseur (de préférence focanox mais il semble difficile à trouver