Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mamiya 645

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 645

Message par PhilB »

Justement j'ai plusieurs pieds avec rotules et un costaud et rotule idem.
Que des Gitzo métal.
Et pour ce genre d'appareil déjà assez conséquent je sais combien un déport voire porte à faux peut engendrer de vibrations même avec un pied surdimensionné alors avec un petit pied à pas cher ......encore plus si on doit déplier la rallonge centrale(j'ai oublié le nom.
Un écrou de pied sur un côté évite ce genre de désagrément.
Combien s'étonnent de ne pas avoir de photos bien nettes même sur pied,idem ceux qui n'ont pas de liège ou autre matière souple mais ferme sur l'embase de pied ou de rotule.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

PhilB a écrit :Justement j'ai plusieurs pieds avec rotules et un costaud et rotule idem.
Que des Gitzo métal.
Et pour ce genre d'appareil déjà assez conséquent je sais combien un déport voire porte à faux peut engendrer de vibrations même avec un pied surdimensionné alors avec un petit pied à pas cher ......encore plus si on doit déplier la rallonge centrale(j'ai oublié le nom.
Un écrou de pied sur un côté évite ce genre de désagrément.
Combien s'étonnent de ne pas avoir de photos bien nettes même sur pied,idem ceux qui n'ont pas de liège ou autre matière souple mais ferme sur l'embase de pied ou de rotule.
Pas pensé à tout ça effectivement...
C'est vrai que c'est assez lourd quand même !

(la colonne tu veux dire ?)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Quand on prend le temps de mettre sur pied, de cadrer, on peut aussi relever le miroir, avant de déclencher!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

La colonne, c'est bon pour fignoler un cadrage, repositionner l'objet, déplacer un éclairage, mais surtout pas pour faire de la pose. On fait ses règlages et on prend à vitesse normale.
Pour la pose, ce sera obligatoirement avec la colonne en bas.

Je n'ai jamais aimé les rotules. Mais avec mon Gitzo et sa tête à trois axes, ce n'est pas le rideau du 645 qui fera bouger quoi que ce soit. Comme dit gigibertcha plus haut : miroir relevé évidemment.

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oui je parlais de la colonne centrale.
Facile quand on a un pied costaud de ne pas se servir de la colonne centrale mais à ce que je peux voir beaucoup de photographes ont des pieds sous-dimensionnés ce qui les oblige pour avoir une hauteur convenable à utiliser la colonne et hop vibrations.
Et miroir relevé ou pas ce n'est pas le problème, c'est le débattement et le manque de rigidité qui est en cause.
Le Gitzo dont je me sers le plus est à trois éléments que je ne peux déplier totalement sinon il me faut un escabeau ....et la rotule est du même acabit
ça limite pas mal les risques :lol: .
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Mon M645 a maintenant plus fière allure avec sa poignée dégotée à vil prix sur eBay :

Image

Ca améliore considérablement la prise en main.
Me reste toujours à acheter une pile pour essayer de résoudre ce petit problème chronique de déclenchement...
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Petite question aux mamiya-users : vous avez déjà essayé de monter des optiques Pentacon 6 / Kiev 60 sur votre 645 via une bague d'adaptation ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Oui!
Je monte le Kaleinar 2,8/150 sur le mien.
On perd la préselection du diaph (donc la mesure si on a le prisme à cellule)
La 3eme de mon post "Musicennes" dans Portraits est faite avec.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Intéressant ça... les objectifs pour Kiev 60 se trouvent à bas prix je crois, non ? Y-at'il des incontournables ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai déjà monté l'Arsat 30mm, le Sonnar 180mm et 300mm et le Hartblei 45mm PSC sur mon 645ProTL. Ca marche bien, mais on perde le posemetre. J'ai du enlever un vis de l'adaptateur pour facilement monter les objectifs P6 mais apart de ça pas de soucis.

Incontournable dans monture P6 pour moi
- l'Arsat 30mm qui devient un très grand angle mais pas si spectaculaire que sur un 6x6
- le sonnar 180mm
- le flektogon 65mm car c'est une focale qui n'exsiste pas en Mamiya
- les objectifs PSC de Hartblei sont interessant car plus facile en utilisation que le Mamiya mais la qualité mechanique n'est pas le même.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »