Le F c'est pour Field, c'est une chambre monorail "légère" par rapport à sa grande sœur la Sinar P.
Il y a eu plusieurs modèles de Sinar F, celle présentée est la F tout court, après il y a eu le F1 le F2 et la dernière la F3 adaptée au numérique.
C'est un peu difficile de donner tous les détails des évolutions, en gros par rapport à la F, la F1 possède une ergonomie différente des commandes, un montant avant plus robuste à la liaison sur la colonne, la F2 possède en plus un réglage fin sur les deux montants, contrairement à la F qui possède ce réglage que sur le montant arrière.

Détail des commandes:
1 bouton de mise au point fine, cette commande sert aussi à utiliser le système de calcul de bascule conçu par Sinar et l'évaluation du diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaité.
2 Levier des bascules Avant et arrière
3 serrage décentrement montant avant
4 serrage décentrement montant arrière
5 levier de serrage du pivotement des montant AV et AR
Sur la vue ci dessous nous voyons la chambre de l'autre coté.
L'échelle située sous le montant arrière (+ - 17°) sert au système de calcul de bascule, voir en détail l'explication sur ces pages http://www.galerie-photo.com/mise_au_po ... sinar.html
(Cette échelle est disposée sur le bouton repère 1 sur la Sinar F1 et F2)

Cette chambre est considérée comme une chambre école, car elle possède des réglages complets pour s'adapter à beaucoup de configuration de prises de vues. La géométrie de la chambre est conçue pour simplifier les réglages. Les éléments de cette chambre sont en grande partie compatibles avec les autres Sinar ( planchette, rail, soufflets, accessoires divers). Il y a énormément de matériel Sinar d'occasion, ce qui permet de compléter l'équipement à prix raisonnable.
Une dernière photo pour comparer la Sinar avec une chambre pliante Chamonix 45N-2, cette chambre et plus légère et moins encombrante, surtout refermée pour le transport.
Les possibilités de mouvement ne sont pas aussi amples et nombreux que la Sinar F, mais suffisant pour mon usage.
C'est une présentation rapide, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtise, j'ai intérêt à faire attention car nous avons la visite de RitonLaZone et là je ne fais pas le poids