Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Mamiya 7

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Mamiya 7

Message par gillou »

le format 6X7 quand même ... c'est beau. un jour peut être un mam 7 ou un pentax pourquoi pas.
un ami m'a prêté un mamiya RB67, j'hésite à partir en balade avec ... pourtant on peut voir sur le net des gens qui sortent volontiers le bestiaux.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

très bel appareil. J'ai eu la chance d'assister à la présentation de son ainé -le Mamiya 6- et j'étais subjugué. En complément de mon 645, j'opterai volontiers pour un télémétrique. J'avais Fuji en ligne de mire, mais après observation ils sont assez encombrants.
Pour la MAP mini, c'est un peu inévitable en télémétrique. Problème de parallaxe. On y pense rarement mais il y a toujours la solution de la bonnette pour les plans serrés.
Juste une question : comment se comporte la cellule ? Elle est matérialisée dns le viseur ou c'est au pifomètre ?
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Pour la cellule sur le Mam7 il faut connaitre ...
Apprendre a la maitriser, puis une fois bien en main elle ne me pose pas de probleme

Elle n'est pas matérialisée dans le viseur réellement, mais le "centre" de la mesure se trouve juste dans le haut du petit rectangle qu'on voit au centre du viseur.

La ou c'est "spécial", c'est que selon l'objectif qu'on utilise, elle ne couvre pas le meme champs de notre vue. (c'est pas TTL)

- Avec le 150 mm, par exemple elle se comporte comme une mesure centrale pondérée.

-Avec le 65mm ou pire le 43mm c'est carrément une mesur SPOT tellement la zone de mesure est minuscule comparé au champs de vision de l'objectif grand angle.

il faut aussi se mefier des grand bout de ciel bleu ... qui ont tendance (comme sur plein d'appareils) a fausser un peu la mesure.

Moi je l'utilise sans probleme, comme si c'était une mesure spot, avec les 65mm et le 43mm. En général, je vise un bout de goudron dans la rue et en mesure AEL ca me donne ma mesure avec correction si besoin (selon la "zone" ou se situe le sol).

je ne sais pas si je suis clair ..
Mais dans l'ensemble, une fois qu'on appris a comprendre comment elle fonctionne, elle est fiable, et je me fait rarement piéger lors de l'expo.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Y'a quoi comme capteur dessus ??? Nonon pas taper !!!

Très bel engin. JE suppose que les optiques sont hyper contrastées comme sur les RB ou RZ ?
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est apperamment une mesure TTL "variable" comme sur les reflex 35mm konica. personnellement, j'ai du mal avec cette mesure dont la couverture change selon l'objectif.

j'aurai une question sur les objectifs qui rejoint peut être celle de esox. qu'entends par rendu "moderne"?
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

non c'est pas une mesure TTL du tout.
Si tu mets un filtre, faut penser a corriger l'exposition :)

Sinon quand je parle de rendu moderne, je veux dire

-bcp plus contrasté et un peu plus "dur" (impression + net ?) que les rendu type ZEISS par exemple. (ont dirait des lames de rasoir ces objectifs ;) )

Voila :)

Mais c'est que mon impression a moi :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »