Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le numérique est entré chez moi.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

le numérique est entré chez moi.

Message par zorglub »

cela faisait un temps que madame zorglub désirait un compact numérique pour la simple raison de pouvoir déclencher en tout impunité.

elle est née un 29 mars, et son cadeau fut un canon .....Lionel a le :D powershot G7.....Lionel tire la :cry:

je n'étais pas trop fier chez le photographe le jour de l'achat.

mais je dois constater que depuis quelques jours tout le monde à la maison s'intéresse à la prise de vue.

et vu la critique sévère de Zorglub en personne depuis des années sur la qualité minimum d'une image, ils me demandent (enfants et maman) comment tu fais pour faire une bonne image, on n'y arrive pas regarde....et je jette un coup d'oeil sur l'écran de la bête.

ben, là tu es en contre jour, et là, franchement ton cadrage est trop centré. puis je prend le G7 en main et fait les mêmes clichés à ma façon...réaction: haaa ouais ...etc voilà maintenant madame zorglub dans mes livres photo.

et dire que cela fait plus de 10 ans que parler photo à la maison la saoul.

mon espoir est que d'ici peu, elle se dise avoir besoin de matériel plus performant. et pour ce, j'ai tout ce qu'il faut :lol:
Modifié en dernier par zorglub le dimanche 01 avril 2007 16:56, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En te lisant, j'ai une impression de " déjà vécu " :? . Le numérique serait ce comme.... l'hémophilie: une transmission uniquement féminine :wink:Pour l'instant j'ai aucun signe, ouf :D Ma moitié non plus s'intéresse guère à la photo et me suis à contre coeur dans les foires photo ou vide grenier :cry: . Elle a aussi un compact numérique offert par ses collègues de travail, fait ses photos à bout de bras en restant sur le programme :roll: et ne comprend toujours pas ma passion :bonk: Manifestement le numérique n'est pas une évolution naturelle de l'argentique car elle me dit toujours qu'elle n'aime pas faire de la photo, car elle en fait dans un tout autre esprit (semble-t-il purement utilitaire :?: )
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Comment est-ce possible ? Ca tient de l'extraordinaire !

Je ne crois pas trop en ces choses là mais force est de constater qu'il se passe des choses étranges en notre bas monde.

Ma femme aussi depuis quelques temps rêvait d'un petit APN et la possibilité d'imprimer tout de suite ses photos.

A l'occasion de son anniversaire (aujourd'hui ça ne s'invente pas !) j'ai fait passé ce rêve à la réalité en lui offrant un Olympus FE-100 et une imprimante P-S100, achetés hier en promo à Carrouf (j'ai pas trouvé d'occasion :oops: ) !

Incroyable non ? :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

On se consolera un jour devant une bonne :sante: :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un de plus, J'ai prêté le petit Canon numérique qui me sert à shooter mes appareils anciens à mon épouse pour un séjour en Corse avec sa frangine. Elle qui n'avais quasiment jamais pris une photo a ramené 200 clichés (plutôt meilleures que les miennes ses photos :? )

Depuis, les sorties photos se font à deux, Moi qui sue sous mon harnachement de reflex(s) vintage avec leurs accessoires et elle mitraillant avec son petit compact.

Je pense lui filer un reflex pas trop lourd d'ici quelque temps (genre Pentax P30) mais j'aimerais qu'elle se calme au niveau mitraillage avant (Pour l'instant, elle essaie tout ce qui lui passe par la tête et je ne suis pas vraiment pressé de payer tous ces développements couleur) :oops:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

faut bien avouer que pour apprendre la base, c'est pas mal.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C`est vrai que le numerique c`est tres bien pour apprendre, et pour donner le gout de la photo.

De mon cote, je suis bien embete. Mon numerique qui date de la prehistoire (il ressemble a un jouet fisher price) est mort.J`en aurai bien besoin pour prendre des photos de mes appareils. Et comme le dit Lionel l`occaz en numerique :roll: Et en neuf je ne peux pas me resoudre a depenser presque autant d`argent qu`un rolleiflex....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

ma femme convertit à l'argentique ???

Message par LYNX »

Désolé pour mon pessimisme mais il est clair que jamais ma chère et tendre épouse se convertira à l'argentique, tout simplement parce qu'elle n'aime pas vraiment la photo :roll: . Et pourtant j'ai aussi à sa disposition un large choix de matos 8)
Je pourrai éventuellement saboter son compact :idea: en supprimant ces satanés modes programmes voire toutes les aides à l'exposition (vous avez déjà eu en main une notice d'un numérique: un pensum indigestible :x ) Mais je crois qu'elle ne fera plus du tout de photos sans la faire changer de technique :(
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Mon sentiment : entre ma découverte que la photo numérique aurait un espace sur ce site et les discours de ce fil, j'ai les tripes retournées.

Enfin comme j'ai déjà dit, la vrai rattrape toujours le reste...

Pour parler vocation, j'ai également un compact numérique. Objectif : shooter tout et n'importe quoi sans état d'âme. Madame déclenche sans se préoccuper du reste et moi j'essaye de lui enseigner des fondamentaux. Autant pisser dans un violon. Pourtant elles apprécie mes clichés.
Enfin, puisse qu'on doit finir par là, autant si préparer...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'en ai un aussi, pour certaines applications (j'en avais parlé au début de mon inscription au forum) Je l'utilise généralement en priorité diaphragme, en légère sous ex (y compris le flash) et je surveille les paramètres d'expo , sur l'écran: c'est un compact :oops: ) mais , je compatissais avec Zorglub :bienjoue:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

J'avoue, j'ai commencé avec un numérique ................... mais je me soigne à grand coup de pellicules.
tarabucetta a écrit :Et en neuf je ne peux pas me resoudre a depenser presque autant d`argent qu`un rolleiflex....
Ben, change ton téléphone mobile pour un plus récent :D , avec les offres de opérateurs, ça te reviendra pas cher.
................... à moins que tu n'aies pas de téléphone mobile.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le numérique est entré chez moi, il n'en est pas ressorti...vivant! :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Dites les gars on a compris que c'était le 1er avril !
z'etes lourds à la fin :lol: :lol:
comment ? A c'est plus un gag ? :oops:
C'est marrant parceque ma femme, elle, se contrefout de la photo : Elle shoote avec son téléphone portable des petits trucs souvenirs à envoyer en MMS ... c'est marrant et je ne peux lui donner tort : Ca vous a un coté témoignage immédiat pour partager avec la famille et les amis.
Edit : Je dirais même mieux : si je lui offre un compact numérique, elle va me demander comment cela se fait-ce qu'elle ne peut pas téléphoner avec ???

Du coup elle ne me réclame rien d'autre, même quand je lui mets un jetable entre les mains elle ne sait pas quoi en foutre. :lol: :lol: :lol:
Et puis deux photographes dans la même maison, quand on connait l'égo démesuré de ces zigotos, c'est un de trop :lol: :lol: :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Argh démasqué ! :lol:

Ma femme fait très peu de photo.

Je lui ai offert il y a quelques années... un magnifique Olympus AZ-330 ! Au demeurant, un excellent boîtier autofocus avec un 38-105mm. Mais un peu trop plastoc à mon goût. :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

tarabucetta a écrit :De mon cote, je suis bien embete. Mon numerique qui date de la prehistoire (il ressemble a un jouet fisher price) est mort.J`en aurai bien besoin pour prendre des photos de mes appareils. Et comme le dit Lionel l`occaz en numerique :roll: Et en neuf je ne peux pas me resoudre a depenser presque autant d`argent qu`un rolleiflex....
Te fais pas ch... achète en un déjà démodé, il sera moins cher et dans 6 mois il ne sera pas plus démodé que celui qui vient de sortir.
Puis, pour faire des photos destinées à internet, le capteur 10 mégas n'est pas vraiment indispensable :D
Greeny
Intéressé
Intéressé

Message par Greeny »

...Avec le numérique, c'est vrai qu'on est pas au bout des surprises. Voici une oetite anecdote.
Il y a cinq ans, je me suis acheté un petit Olympus 1.3 M pixels...Et oui, rigolez pas. Je l'ai toujours, en fait, il me sert de bloc-notes et les photos sont d'ailleurs assez sympas. Problème, j'avais une carte smartmédia de 64 Mo qui vient de rendre l'âme...Usure normale m'a-t-on chez le photographe qui m'avait vendu l'appareil.
En plus et là, je crois réver, il me dit que ce type de carte n'est plus fabriquée et qu'il faut aller sur Ebay pour en trouver d'occasion. J'en parle à des potes et là, l'un deux me raconte qu'il avait un appareil qui utilisait les mêmes mémoires mais qui avait fait une mauvaise chute et s'était brisé. Je veux lui acheter la carte mais gentiment, il me l'offre. Sympa, non...? Entre-temps un autre copain qui lui était monté dans la course aux pixels me dit. Moi, il me reste un vieil Olympus de 3M pix mes cartes sont nazes, je voulais le jeter car personne n'en veut, prends-le si tu veux.....
Quand je pense que mes vieux boitiers Canon , mon Yashica 35 cc et mes objectifs Fd sont toujours en parfait état de fonctionnement et toujours fidèles au poste, j'me dis que le numérique et la société de consom', ça va vachement bien ensemble... :)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

y en a tellement sur ebay qu'ils sont répertoriés par taille de capteur, marque, etc .... si tu tapes dans les 2-3 méga ça suffit largement sur un appareil d'une bonne marque.
Et d'ailleurs il vaut mieux un nikon 3 meg qu'un "casserolle" 10 meg !
:lol: :lol: :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un 2 ou 3 Mégapixel est largement suffisant pour ce que tu veux faire. Assures-toi d'une possibilité macro. :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Non mais je rêve, voilà qu'on donne des conseils d'achat de compacts numériques sur 35mm-compact :?

Pour ma part je suis confiant sur la résistance de ces trucs, j'ai un compact Rollei (clone de Ricoh) qui a bientôt deux ans, le boîtier est métallique ce qui est rare dans cette tranche de prix. Il s'est déjà gamellé plusieurs fois, il a été en mer, sous le crachin, a été arrosé de la bave de mes filles, etc... et il marche toujours très bien, pas un poc visible à part les rayures.
Ma belle-soeur a un petit Minolta métallique lui aussi, qui est encore plus ancien (3 MPix je crois?). Même constatation, il a bourlingué de par le monde entier et est toujours en très bon état. Et tient le coup côté qualité face à mon Rollei 5 MPix. :P

Enfin, je parle de résistance sur quelques années, à comparer avec les 55 ans de mon Zorki 1. :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

et en plus, pas n'importe qui. :lol:
ah, j'te jure :lol:

est ce que j'ose conseiller de lire ça...

http://35mm-compact.com/photographie.htm

:lol: :lol: :lol:

mais on est plus le 1er avril, pourtant?

(mais ça m'intéresse, vu que je cherche un machin pixellisant pour faire bloc note pour le boulot... ;) )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »