
Hanimex 35 reflex flash. Front. par elfenoir, sur Flickr

Hanimex 35 reflex flash. Back. par elfenoir, sur Flickr
Il s'agit d'un reflex bon marché en plastique de la fin des 70's Il semble être construit sur une base de compact modifiée pour accueillir un prisme et un miroir.
Il est équipé d'un objectif Hanimar de 41mm ouvrant à 2.8 avec une distancer de màp mini de 1m. Le sélecteur de diaphragme va de 2.8 à 16 sans crantage avec une position "Flash".
Le sélecteur d'ASA offre le choix immense de 3 sensibilités: 64, 100 et 400 qui modifient la quantité de lumière reçue par la cellule à l'aide de masques (A noter que mon exemplaire n'a pas de cran intermédiaire entre deux sensibilités contrairement à celui sur collection-appareils). L'exposition est signalée dans le viseur par 3 LEDs à côté d'un +, d'un rond et d'un - indiquant la sur- ou sous-expostion (LEDs rouges) ou un choix correct d'ouverture (LED verte). La mesure est activée par le bouton vert (qui a tendance à rester enfoncé...) On tient là un authentique automatisme à priorité vitesse, l'obturateur n'en ayant qu'une!
La visée est agréable, bien lumineuse. La mise au point se fait à l'aide d'un stigmomètre et d'une couronne de microprismes. Il est alimenté par deux piles AA sous un cache coulissant du genre "kipètelesdoigts" aux mouvements exagérément durs. Deux fois sur trois, l'ouverture du cache oblige à le ramasser par terre tant il faut forcer. l'armement et l'avancement se font par une molette et le rembobinage par une manivelle.
Le flash se lève avec tout le "grip" en dessous. Une lampe orange s'allume à côté du viseur quand il est chargé.
Ce petit reflex a une particularité: il n'a pas d'obturateur ni de diaphragme! Il est équipé d'un système d'obturateur "à boisseau" fixé au miroir.

Hanimex 35 reflex flash. Mirror-shutter-diaphragm. f/2.8. par elfenoir, sur Flickr

Hanimex 35 reflex flash. Mirror-shutter-diaphragm. f/16. par elfenoir, sur Flickr
L' "obturateur" fonctionne comme suit: Le déclencheur fait monter le miroir, sur celui-ci est fixé un cache noir avec une ouverture en V inversé. Cette ouverture est le dessus du "diaphragme"; Le bas est formé par une pièce noire commandée par la bague de diaphragme. Cette bague contrôle aussi la butée supérieure du miroir, afin de centrer l'ouverture. Le miroir reste en haut le temps d'exposition puis redescend!
Avis personnel:
Les +
-Simplicité d'usage.
-Visée comfortable.
-Piles AA.
-poids et compacité.
Les -
-Plastique...
-vitesse unique.
-limites en sensibilités de film.