Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa 3A Avec un 40mm Retour d'expérience

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Bessa 3A Avec un 40mm Retour d'expérience

Message par yacinthe »

Retour d'expérience du Bessa R3A

Acheté par manque de moyen sinon j'aurais choisi un M7 Leica, ou un Zeiss Ikon ZM.

Premier constat, l'appareil est fort agréable, c'est le sentiment que celui ci dégage une fois en main. Son poids est idéal, ni trop légère ni trop lourd. Malgré le tout plastique l'appareil a une certain classe. Cependant, les différents commandes semblent fragile.. Ca donne envie de le traiteur avec douceur extrême chose que je n'aime pas pour un appareil photo.

Mon premier film

J’utilise l'appareil seulement en A, c'est justement pour cette raison que je l'ai acheté. Mon objectif est un 40mm. La toute première difficulté consiste en trouver les indications de vitesses donnes par l'appareil, pas évident si vous photographier un objet est trop claire. L'autre difficulté consiste à se retrouver parmi les cadres. En effet, j’utilise un 40mm au viseur cet cadre fini aux extrémités du viseur. Le 90mm, il se trouve contenu dans le 40mm. Cette profusion des cadres dans mon cas demande un effort considérable..En ayant utilisé une fois un Zeiss et une Laica, je constate les commentaires déjà émis sur les différences de qualité des ces viseurs. Le zeiss est le meilleur !
Peu à peu je commence à m'habituer à cet appareil que finalement demande peu d'effort, ces commendes malgré le sentiment de fragilité tombent juste, et oui je suis habitué aux appareils costaux de marques telle que Nikon, Canon, Minolta, Leica, Contax etc Concernant les diodes, je les trouves plus facilement mêmes lorsque le sujet est trop claire. Le bruit ? Et bien meilleur que du Zeiss car il est plus grave, celui du M6, je ne sais plus. Sa cellule me donne le même résultats que mes autres appareils .

Conclusion

Il me reste quelques vues pour finir le film. En attendant le prochain commentaire le bilan est provisoire : le Bessa R3A est un magnifique appareil. Facile à utiliser magnifique instrument pour commencer le télémétriques.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bessa 3A Avec un 40mm Retour d'expérience

Message par freddy.lombard »

Merci pour ce retour. Bonne "revue".
Cependant tu parles de "tout plastique" : es-tu certain que l'on parle du même appareil ? J'ai un 3M, donc a priori de la même famille et je n'ai pas repéré de pièces en plastique dans le boîtier, mais seulement du métal.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pareil, sur mon R3A ça semble bien en métal presque partout (sauf le grip, en fait :oops: ). J'en suis très satisfait, même si le télémètre a prit un très léger décalage vertical depuis que je l'ai...
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Message par yacinthe »

Merci pour vos commentaires, en semaines je vais développer le film...

En effet, cet appareil est en soi un appareil âpart entière, je pense que le manque de connaissance de la marque et pas mal de préjugé sur Cosina ont provoque une sorte de rideau de fumée sur l’ensemble de sa production. Avidement, c'est n'est pas un Leica. Alors que Leica n'est pas non plus l'appareil idéal, il suffit de comparer les viseurs de Zeiss et celui de Leica. Le reste compte aussi diront certains. Malgré tout, ma vision à l'heure actuelle est qu'on ne sais pas échapper, le Bessa est une nécessite de la même manière qu'un Leica. Chaque appareil télémétrique a sa personalité!
twiggeel

Message par twiggeel »

Bonsoir, quel retour avec le film développé?
Merci.
François
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »