Qui dit Bantam dit bobine 828. C'est du film 35mm, ça se présente en bobine avec dos papier et numéros comme du 120 ou de 127 et ça fait des négatifs de 28 x 40 mm

Inutile de dire que c'est devenu obsolète depuis les années 1960

Alors j'ai voulu faire une tentative quand même, en retaillant le papier d'une bobine 120 à la bonne dimension et en suivant les indications données sur le site suivant:
http://www.pheugo.com/cameras/index.php ... 889a224951
Avec un peu bonne volonté, les marques originales pour le 4,5x6 tombent exactement dans la petite lucarne rouge. Ca fait un espacement un peu plus large mais ça marche très bien.
Comme la largeur de la bobine fait exactement 35mm, on peut utiliser du film classique mais on aura des perforations visibles sue les photos qui sont plus larges de 4mm par rapport au 24x36.
J'ai trouvé du film 35mm non perforé (du GP Survey 27 NP) qui est parfait pour la besogne mais qui a le même défaut que les Rollei retro, à savoir que la lumière pénètre facilement par la tranche du support très translucide

Assez parlé: voici l'engin:

Vitesse unique (environ 1/60 je pense), dispositif empêchant la double exposition (débrayable siouplait!) MAP au jugé via la bague libellée en ft, réglage du diaphragme via une bague qui porte des indications qui semblent incompréhensible au départ, mais qui deviennent claires quand on retourne l'appareil

Pas besoin de cellule; c'est basé sur le sunny f16: on aligne le repère de gauche avec le type de temps qu'il fait (choix entre sujet clair, normal, sombre) et à droite, en face du trait qui correspond à la sensibilité du film, on lit le chiffre, qu'il suffit de reporter sur la bague de diaphragme de l'appareil. Pas

Et les Bantam qui avaient souvent mauvaise réputation ne s'en tirent finalement pas si mal. Voici deux photos prises par temps couvert hier: