Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Virage sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thibaud
Expert
Expert

Virage sélénium

Message par thibaud »

Lors de ma commande chez fotoimpex j'avais acheté du virage sélénium de marque Adox.
J'ai réussi à faire un virage, en diluant à 1+7, et hier j'ai voulu en refaire un même dilution, je plonge mon papier et rien ne se passe.
Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi rien ne se passe, est-ce que mon papier n'était pas assez lavé ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Etait-ce avec le même papier (et quel type de papier), même durée de virage ?

& également, les deux tirages présentaient ils le même niveau de densité, de contraste entre les ombres et les hautes lumières ?
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Effectivement ce n'était pas le même papier, c'était pour le premier du bergger CB, et pour le second de l'Ilford MGIV.

Concernant la densité, les deux tirages se valent.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Baryté donc.

Le Bergger réagit beaucoup à tous les traitements, révélateurs spéciaux, virages etc... Il prend une teinte pourpre marquée si on prolonge le passge au sélénium. Pour une simple renforcement des noirs, ils ne faut pas trop trainer dans la cuvette !

L'Ilford MGIV est un papier neutre. Très neutre. Il ne bouge pratiquement pas dans le sélénium, tout au plus obtient on une augmentation des noirs et un léger renforcement des contrastes. Mais de modification tonale point du tout. (La neutralité n'est pas un vain mot avec le MGIV.)
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ah d'accord, je ne savais pas,
Et concernant le virage sépia ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ca virera, mais de façon nettement moins marquée, et donc intéressante, qu'avec le Bergger CB ou l'Ilford Warmtone (pour ne citer qu'eux).

Pour tous les traitements post développement, préférer les papiers dits "tons chauds" dont l'émulsion plus riche permet d'obtenir des effets plus prononcés et avec une large palette de nuances. (Il sera par exemple impossible de réaliser un tirage lith avec un MGIV.)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je confirme que le Multigrade FB vire sepia (Tetenal) donne de tres beaux resultats.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »