Lors de ma commande chez fotoimpex j'avais acheté du virage sélénium de marque Adox.
J'ai réussi à faire un virage, en diluant à 1+7, et hier j'ai voulu en refaire un même dilution, je plonge mon papier et rien ne se passe.
Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi rien ne se passe, est-ce que mon papier n'était pas assez lavé ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Virage sélénium
- thibaud
- Expert
- Messages : 358
- Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
- Localisation : Nancy
- Contact :
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
- thibaud
- Expert
- Messages : 358
- Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
- Localisation : Nancy
- Contact :
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Baryté donc.
Le Bergger réagit beaucoup à tous les traitements, révélateurs spéciaux, virages etc... Il prend une teinte pourpre marquée si on prolonge le passge au sélénium. Pour une simple renforcement des noirs, ils ne faut pas trop trainer dans la cuvette !
L'Ilford MGIV est un papier neutre. Très neutre. Il ne bouge pratiquement pas dans le sélénium, tout au plus obtient on une augmentation des noirs et un léger renforcement des contrastes. Mais de modification tonale point du tout. (La neutralité n'est pas un vain mot avec le MGIV.)
Le Bergger réagit beaucoup à tous les traitements, révélateurs spéciaux, virages etc... Il prend une teinte pourpre marquée si on prolonge le passge au sélénium. Pour une simple renforcement des noirs, ils ne faut pas trop trainer dans la cuvette !
L'Ilford MGIV est un papier neutre. Très neutre. Il ne bouge pratiquement pas dans le sélénium, tout au plus obtient on une augmentation des noirs et un léger renforcement des contrastes. Mais de modification tonale point du tout. (La neutralité n'est pas un vain mot avec le MGIV.)
- thibaud
- Expert
- Messages : 358
- Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
- Localisation : Nancy
- Contact :
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Ca virera, mais de façon nettement moins marquée, et donc intéressante, qu'avec le Bergger CB ou l'Ilford Warmtone (pour ne citer qu'eux).
Pour tous les traitements post développement, préférer les papiers dits "tons chauds" dont l'émulsion plus riche permet d'obtenir des effets plus prononcés et avec une large palette de nuances. (Il sera par exemple impossible de réaliser un tirage lith avec un MGIV.)
Pour tous les traitements post développement, préférer les papiers dits "tons chauds" dont l'émulsion plus riche permet d'obtenir des effets plus prononcés et avec une large palette de nuances. (Il sera par exemple impossible de réaliser un tirage lith avec un MGIV.)
- tipi
- Super Gourou
- Messages : 1322
- Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
- Localisation : Sèvres
- Contact :