Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
MAP avec un Bessa R3A
-
- Expert
MAP avec un Bessa R3A
Bessa R3A
Et bien, je n'arrive pas à m'habituer au MAP télémétrique. Que faire?
Je voulait un appareil avec une priorité A pour sa vitesse, et maintenant je n'arrive pas à maîtriser rapidement la MAP. C'est n'est pas mon premier télémétrique, mais le tout premier avec une priorité A. Avec l'autre télémétrique pas de problème car c'est pour shooter tranquille en été, donc avec celui-là je ne cherche pas la vitesse. merci pour votre aide.
Et bien, je n'arrive pas à m'habituer au MAP télémétrique. Que faire?
Je voulait un appareil avec une priorité A pour sa vitesse, et maintenant je n'arrive pas à maîtriser rapidement la MAP. C'est n'est pas mon premier télémétrique, mais le tout premier avec une priorité A. Avec l'autre télémétrique pas de problème car c'est pour shooter tranquille en été, donc avec celui-là je ne cherche pas la vitesse. merci pour votre aide.
- Habib
- Super Gourou
Re: MAP avec un Bessa R3A
hyperfocale comme ca tu concentres plus sur la compo que sur le patch
- PJBreton
- Super Gourou
Moi pour le patch, je fais d'abord un grand écart de distance (donc pour les proches l'infini, et inversement) pour bien distinguer l'écart, et après progressivement, mais rapide dans le bon sens (inverse du réglage précédent) et c'est bon...
Mais je pense que plus ça ira, plus tu t'y feras... entraine toi à vide
Mais je pense que plus ça ira, plus tu t'y feras... entraine toi à vide
Modifié en dernier par PJBreton le mercredi 14 mars 2012 19:46, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Pas mieux qu'Habib 

- tilu
- Membre de l'association
IdemPJBreton a écrit :Moi pour le patch, je fais d'abord un grand écart de distance (donc pour les proches l'infini, et inversement) pour bien distinguer l'écart, et après progressivement, mais rapide dans le bon sens (inverse du réglage précédent) et c'est bon...
Mais je pense que plus ça ira, plus tu t'y feras... entraine toi à vide[/u]
un aller retour et c'est bon, pour moi c'est plus facile, plus rapide et plus précis qu'un stygmo...
entraine toi à vide ....
- bbjm
- Super Gourou
Moi pareil qu'Habib et Daouar ...
A tel point que j'ai renoncé aux focales de + de 50mm en télémétrique
L'idéal c'est un 28 ou un 35 donc très bonne PDC d'ou moins d'exigence sur la MAP
A tel point que j'ai renoncé aux focales de + de 50mm en télémétrique

L'idéal c'est un 28 ou un 35 donc très bonne PDC d'ou moins d'exigence sur la MAP

-
- Super Gourou
bon puisqu'il y a un fil....
De même, je n'arrive pas à m'habituer à la MAP télémétrique, ça me gonfle au possible et je ne comprends pas comment on peut faire une mise au point précise avec ces bouzins, surtout avec un 50/1.1
le télémètre des besssas n'est à mon avis pas assez grand, comparé aux contax / leica.
Sinon j'ai un petit soucis avec un R2 (qui va vite partir je le sens !), le patch ne bouge plus sous un mise au point de 0.8m environ, alors que mes objos descendent à 0.7 ce qui est déjà beaucoup... ou pas beaucoup c'est selon.
une idée pourquoi ?
l'infini à l'air bien calé.
De même, je n'arrive pas à m'habituer à la MAP télémétrique, ça me gonfle au possible et je ne comprends pas comment on peut faire une mise au point précise avec ces bouzins, surtout avec un 50/1.1
le télémètre des besssas n'est à mon avis pas assez grand, comparé aux contax / leica.
Sinon j'ai un petit soucis avec un R2 (qui va vite partir je le sens !), le patch ne bouge plus sous un mise au point de 0.8m environ, alors que mes objos descendent à 0.7 ce qui est déjà beaucoup... ou pas beaucoup c'est selon.
une idée pourquoi ?
l'infini à l'air bien calé.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Quelle que soit la focale utilisée, l'hyperfocale est ton amie.
Après tu peux aussi ruser sur le choix de l'ouverture...

- bbjm
- Super Gourou
Ben alors faut m'expliquer comment par temps disons un peu couvert (f:8 ) avec un 100mm comment on trouve l'hyperfocalefreddy.lombard a écrit :Quelle que soit la focale utilisée, l'hyperfocale est ton amie.![]()

Sauf à vouloir faire du paysage au 100mm

- Habib
- Super Gourou
voila
et a faire du 100mm plutot choisir un reflex qu un telemetrique
et a faire du 100mm plutot choisir un reflex qu un telemetrique
- geant vert
- Super Gourou
Les Bessa c'est bien... sauf le télémètre que je trouve bof bof Et le bruit du déclencheur (comparé à mon Canon 7)
- bbjm
- Super Gourou
Pourtand c'est bien connu le "bruit du canon" ....
.... 

- geant vert
- Super Gourou
C'est ni intelligent nikon comme remarque...bbjm a écrit :Pourtand c'est bien connu le "bruit du canon" ........
oui, je connais la sortie

-
- Expert
Et bien je pense que je commence à m'habituer, mais , oui un grand mais reste encore... Il me semble que qu'il faut aimer le viseur télémétrique, car j'ai tenté un M6, et il me semble, que c'est pareil ou pire que mon appareil. Certains disent que le meilleur viseur est celui du Zeiss Ikon ZM.
Je voudrais tenter l’expérience, donc, si il y a parmi les participants au Forum
Je voudrais tenter l’expérience, donc, si il y a parmi les participants au Forum
- daouar
- Super Gourou
Oui, celui du ZI est bien, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit avec le Bessa ou le M6...
- antipatr
- Membre de l'association
Tiens, je ne sens plus le même enthousiasme pour le M6 que dans ton post de présentation. Y aurait-il déjà de l'eau dans le gaz...???M6leica a écrit :Et bien je pense que je commence à m'habituer, mais , oui un grand mais reste encore... Il me semble que qu'il faut aimer le viseur télémétrique, car j'ai tenté un M6, et il me semble, que c'est pareil ou pire que mon appareil. Certains disent que le meilleur viseur est celui du Zeiss Ikon ZM.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Yep, c'est seulement la base télémétrique qui est un poil plus large.daouar a écrit :Oui, celui du ZI est bien, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit avec le Bessa ou le M6...
Après, le coeff multiplicateur du viseur joue beaucoup aussi - et avec le 3A tu es gâté puisqu'il s'agit d'un coeff x1...
- vinijedi
- Gourou
sur les Bessa, de mémoire, on voit moins bien si on place l'oeil "en diagonale du viseur". Mais plus trop sûr
En clair la visée est optimale si on place l'oeil pile au centre (le cadre et patch y seront les plus contrasté)

En clair la visée est optimale si on place l'oeil pile au centre (le cadre et patch y seront les plus contrasté)
- db8x11
- Super Gourou
Pouquoi continuer à se servir d'un appareil qu'on n'aime pas ?
A moins d'être payé pour, bien sûr.
A moins d'être payé pour, bien sûr.
-
- Expert
Écoutez les gars, avant de mettre œil dans le viseur d'un Leica, moi, comme beaucoup de photographe amateurs rêvaient d'un leica, et bien après avoir essayé et comparez le M6 et le Bessa R3A.Il n'y a pas photo, le M6 a un viseur inférieur, comparez au Bessa R3A c'est tout.
Je viens d'arriver après avoir fini un film de mon Bessa R3A( c'est mon deuxième film avec cet appareil) je ne sais si moi et le télémétrique va marcher un jour. Au même temps j'avais un Reflex un Minolta X700. Avec le Minolta X700 j’ai photographié deux fois plus vite.
Que faire? Et bien je voudrais essayer un Zeiss Ikon ZM, donc si parmi vous il y a un gars solidaire pour me prêter son appareil pendant une heure, en échange je pourrais lui prêter un de mes appareil , donc une petite sortie sympa à Bruxelles. A+
Je viens d'arriver après avoir fini un film de mon Bessa R3A( c'est mon deuxième film avec cet appareil) je ne sais si moi et le télémétrique va marcher un jour. Au même temps j'avais un Reflex un Minolta X700. Avec le Minolta X700 j’ai photographié deux fois plus vite.
Que faire? Et bien je voudrais essayer un Zeiss Ikon ZM, donc si parmi vous il y a un gars solidaire pour me prêter son appareil pendant une heure, en échange je pourrais lui prêter un de mes appareil , donc une petite sortie sympa à Bruxelles. A+