Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Expériences sérendipes continuent !
-
- Passionné
Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Détail technique.
On scanne pour un résultat avec quelles constantes ?
définition, résolution TIF, JPEG .......
On scanne pour un résultat avec quelles constantes ?
définition, résolution TIF, JPEG .......
- greuh
- Super Gourou
J'ai hâte ! Et je stresse un peu en me disant que, s'il faut, j'ai ruiné le travail de georgesh Gergasp (qui est d'une autre trempe que mézigue, niveau photo... y'a pas photoclaude BIDA a écrit :J'ai "parlé" trop vite : la postière vient de m'apporter le courrier de hariboum.
Une pellicule à développer et à scanner.

greuh, un des compères de celle-là

Edit : j'ai remis le bon nom
Modifié en dernier par greuh le jeudi 15 mars 2012 11:36, modifié 1 fois.
-
- Passionné
La pell. a bien été utilisée à 100 ASA ? .
- greuh
- Super Gourou
Je l'ai utilisée à valeur nominale. Je pense pas que georgesh gergasp aie fait autrement de son coté (je n'en ai pas le souvenir).
greuh
Edit : j'ai remis le bon nom.
greuh
Edit : j'ai remis le bon nom.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 15 mars 2012 11:36, modifié 1 fois.
-
- Expert
pourquoi tu parles de georgesh?
#1 gergasp
#1 loris greuh?
#1 gergasp
#1 loris greuh?
- greuh
- Super Gourou
Arf. J'ai confondu (trop de lettres en commun dans ces pseudos ?
).
Toutes mes confuses à tous.
Ce qui ne change rien au fait que je croise les doigts.
greuh

Toutes mes confuses à tous.
Ce qui ne change rien au fait que je croise les doigts.
greuh
-
- Expert
C'est pas grave Greuh,
Donc comme tu as un hasselblad toi aussi, peux tu expliquer à Marianne, comment tu ferais? Pour qu'elle puisse commencer son film.
"Je pensais au départ utiliser mon Nikon 821 mais il n'est pas manuel.
Je dois donc utiliser l'Hasselblad...mais je ne vois pas bien comment faire une marque telle que tu le demandes.
Est-ce vraiment un souci quand il y a un décalage entre les 2 prises de vue ? Personnellement je trouve que cela donne des effets intéressants (voir exemple joint) mais bien sûr c'est toi qui décides..."
Donc comme tu as un hasselblad toi aussi, peux tu expliquer à Marianne, comment tu ferais? Pour qu'elle puisse commencer son film.
Je dois donc utiliser l'Hasselblad...mais je ne vois pas bien comment faire une marque telle que tu le demandes.
Est-ce vraiment un souci quand il y a un décalage entre les 2 prises de vue ? Personnellement je trouve que cela donne des effets intéressants (voir exemple joint) mais bien sûr c'est toi qui décides..."
- greuh
- Super Gourou
Ben y'a un thread juste à coté où on en parle. Ce qui décale les vues, c'est l'état d'entretien du dos de l'appareil...hariboum a écrit :C'est pas grave Greuh,
En effet, quand tu charges un dos A12 de 'blad, tu cales une ligne imprimée sur le dos papier du film avec une marque qui se trouve sur le porte film (un triangle rouge).

Le n°15...
Donc tout est déjà prévu, en fait. Par contre, avec l'âge, le dos se dérègle, les ressorts faiblissent, les genoux fléchissent... pardon. Bref, l'avancée du film n'est plus aussi précise qu'à l'origine. Et si ça s'aggrave, tu peux avoir tes vues qui se chevauchent, la première à moitié sur le papier, bref ça déconne.
Le mien étant en état d'énorme besoin d'entretien, je suis quasi certain que les vues _seront_ décalées avec celles de Marianne si je fais pas réviser auparavant.
Mais ça peut être fun : les scanners de film 120 ne sont pas à "fenêtres" comme pour le 135. Ou plutôt si, y'a une fenêtre, mais elle fait souvent 6x12 ou plus cm, afin de gérer tous les format 120 possibles. Donc, même si les vues ne se superposent pas exactement, ce sera quand même numérisable sans souci particulier. A moins, bien sûr, d'un décalage trop grand qui ferait du film une immense image unique.
Ca coûte pas grand chose d'essayer... Mais il est possible que j'aurai le budget "révision" rassemblé à la fin du mois, d'une autre coté.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 15 mars 2012 12:07, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Faudrait peut-etre simplement lire le fil dédié ....http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36748
sinon à quoi ca sert que Ducros
Je viens de refaire une simulation avec mon blad .... la 2eme passe est a un écart de 1 cm
sinon à quoi ca sert que Ducros

Je viens de refaire une simulation avec mon blad .... la 2eme passe est a un écart de 1 cm

-
- Passionné
Pour les pell. 120 je pense que de les mettre en place comme préconisé et utilisé en général, permet un calage suffisant en admettant (ce qui n'a rien de sûr) que tous les appareils de marque identique déplace la pell. de la même façon.
- greuh
- Super Gourou
La. Vache. !bbjm a écrit :Je viens de refaire une simulation avec mon blad .... la 2eme passe est a un écart de 1 cm
greuh
-
- Expert
sorry sorry, je ne savais pas que le blad entrait dans la catégorie du fil dédié! Ben dans ce cas là tout s'explique!
Ahhhh oui marianne a carrément ouvert un fil!! Je n'avais pas vu sorry!
Ben cool alors, je me tais moi
Ahhhh oui marianne a carrément ouvert un fil!! Je n'avais pas vu sorry!
Ben cool alors, je me tais moi
- bbjm
- Super Gourou
Nos messages se croisent
Oui, la conclusion qu'on a faite sur l'autre fil, c'est de faire du 120 avec des appareils pourvus du voyant rouge ... point barre !
Non Hariboom je parle du fil déja fait sur l'utilisation du 120, il faut qu'elle le lise ... (poser une question est plus facile que de lire les réponses précédentes ...)...

Oui, la conclusion qu'on a faite sur l'autre fil, c'est de faire du 120 avec des appareils pourvus du voyant rouge ... point barre !
Non Hariboom je parle du fil déja fait sur l'utilisation du 120, il faut qu'elle le lise ... (poser une question est plus facile que de lire les réponses précédentes ...)...
- greuh
- Super Gourou
Ceci dit, un immense panoramique de toute une pelosh 120, ça peut être rigolo aussi, hein...
greuh
greuh
-
- Expert
Comme je le disais un peu plus haut (je crois) je ne rate JAMAIS une photo (et j'interdis à quiconque de mettre cela en doute). Donc s'il y a un problème ça ne peut CERTAINEMENT PAS être de ma faute. (Si j'étais photographe #2 je dirai que s'il y a un problème ça ne peut être que de la faute de celui développegreuh a écrit :
J'ai hâte ! Et je stresse un peu en me disant que, s'il faut, j'ai ruiné le travail de georgesh Gergasp

Bon sinon j'ai posé à -1 diaf, mais je ne crois pas que ça fasse une grande différence parce que j'étais dans une ambiance plutôt lumineuse et contrastée.
J'ai aussi hâte de voir le résultat.
- greuh
- Super Gourou
Ah, mais moi non plus, je ne rate jamais. S'il y a un problème, c'est dû au transport, au vents solaires, au développement, aux produits, aux moustiques morts dans l'optique... 
greuh, qui croise les doigts quand même.

greuh, qui croise les doigts quand même.
-
- Expert
J'ai deux pellicules NB en attente...
Je n'arrive pas à me décider, dites moi juste qui est dispo pour être photographe #2, et je ferait plouf plouf pour choisir le film.
Daouar tu étais ok c'est ca?
Et un autre?
Je n'arrive pas à me décider, dites moi juste qui est dispo pour être photographe #2, et je ferait plouf plouf pour choisir le film.
Daouar tu étais ok c'est ca?
Et un autre?
-
- Passionné
Je viens de développer la 24.36Gergosp(1) greuh(2).
Développement sans problème petits chevauchements apparents mais inspection rapide .
Je scanne ce soir.
Hirboum, situ n'as pas de (2) pour ta pelloche je suis toujours là mais j'en ai déjà une qui doit arriver.
Développement sans problème petits chevauchements apparents mais inspection rapide .
Je scanne ce soir.
Hirboum, situ n'as pas de (2) pour ta pelloche je suis toujours là mais j'en ai déjà une qui doit arriver.
- greuh
- Super Gourou
Rhâ rhâ rhâ !
greuh
greuh
-
- Expert
Je vois que tu es très productif Claude!
Je viens de recevoir ta 3ème dans ma boite! Je te reconnais à ta belle écriture d'encre marron.
Ecoute, je vais voir s'il n'y a pas un autre #2 (daouar ou autre), et si personne se manifeste je te l'envoie! Merci!
Je viens de recevoir ta 3ème dans ma boite! Je te reconnais à ta belle écriture d'encre marron.
Ecoute, je vais voir s'il n'y a pas un autre #2 (daouar ou autre), et si personne se manifeste je te l'envoie! Merci!