Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise au point avec agrandisseur Durst 305
-
Mise au point avec agrandisseur Durst 305
Bonjour à tous,
Je m'amuse pour la première fois avec un agrandisseur N/B que j'ai acheté pour pas cher. C'est un durst 305. Mais j'ai un soucis concernant la mise au point. Pour un format proche du 24x30, je n'arrive pas à avoir une mise au point correcte. Mon objectif est un EL NIKKOR 50mm 2,8/16. Est-ce lié à lui ? Dois-je, pour ce type de format ou supérieur, avoir un autre objectif ?
Merci pour votre aide ! & une bonne journée !
Je m'amuse pour la première fois avec un agrandisseur N/B que j'ai acheté pour pas cher. C'est un durst 305. Mais j'ai un soucis concernant la mise au point. Pour un format proche du 24x30, je n'arrive pas à avoir une mise au point correcte. Mon objectif est un EL NIKKOR 50mm 2,8/16. Est-ce lié à lui ? Dois-je, pour ce type de format ou supérieur, avoir un autre objectif ?
Merci pour votre aide ! & une bonne journée !
- Georgesh
- Site Admin
Re: mise au point avec agrandisseur

Tu ne peux pas mettre au point ou tu as une projection sur le plateau qui agrandit fortement les défauts et le grain?( ça, c' est normal en 24 X 36. C' est pour cela que certains d' entre nous pratiquent le moyen-format en 6 X 6)

-
En fait, c'est flou. Incapable de voir le grain, même si je "diaphe" à 16.
Mais alors ne je comprends pas l'utilisation du système qui permet d'incliner la tête pour projeter sur un mur pour de plus grand format (c'est ce qu'on m'a expliqué) ...
Mais alors ne je comprends pas l'utilisation du système qui permet d'incliner la tête pour projeter sur un mur pour de plus grand format (c'est ce qu'on m'a expliqué) ...
- Georgesh
- Site Admin

Le condenseur doit porter le nombre 50.
-
- Super Gourou
Re: Mise au point avec agrandisseur Durst 305
Salut,
Je n'ai pas ce problème sur mon 305. A un peu moins de 24x30, c'est net et pas de souci pour la MAP avec le scoponet !
Vérifie que ton plateau est bien parallèle à ton objectif... Regarde la lentille, tes condenseurs. J'ai pas beaucoup d'idée pour ton problème
Je n'ai pas ce problème sur mon 305. A un peu moins de 24x30, c'est net et pas de souci pour la MAP avec le scoponet !
Vérifie que ton plateau est bien parallèle à ton objectif... Regarde la lentille, tes condenseurs. J'ai pas beaucoup d'idée pour ton problème

-
Bon, voilà. J'ai déjà réglé un problème : le support qui porte l'objectif avait été placé à l'envers ... c'est pas moi !
Second problème : je n'ai pas une netteté sur toute l'image quelque soit le format : soit c'est net à gauche et pas à droite, soit l'inverse.
J'ai regardé au niveau de l'objectif est il semble bien droit ... help ! ... moi qui étaits tout content d'avoir (enfin) un agrandisseur
Second problème : je n'ai pas une netteté sur toute l'image quelque soit le format : soit c'est net à gauche et pas à droite, soit l'inverse.
J'ai regardé au niveau de l'objectif est il semble bien droit ... help ! ... moi qui étaits tout content d'avoir (enfin) un agrandisseur
- sovietcamera
- Gourou
Il faut vérifier si la platine de l'objectif et le plan de travail sont rigoureusement parallèles. Ce soucis m'est déjà arrivé sur mon M605, tu dois avoir une vis de règlage quelque part pour y remédier.
-
J'ai vérifié avec un niveau d'eau pour régler le plan de travail. Il est plane. Mais je vais voir s'il y a une vis de réglage. Où devrait-elle se situer ? (je n'ai pas le mode d'emploi et d'ailleurs, il y a-t-il un site où il possible de le trouver des modes d'emploi ?)
Merci pour à tous vos différentes réponses ;o) Peut-être que j'arriverai finalement à l'utiliser ce fouteux matos ;o)
Merci pour à tous vos différentes réponses ;o) Peut-être que j'arriverai finalement à l'utiliser ce fouteux matos ;o)
-
- Débutant
Est ce que les bascule sont à zéro ?