Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ZeniT ou ZeniT ???

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
flipot
Gourou
Gourou

ZeniT ou ZeniT ???

Message par flipot »

Voila après 3 mois d'absence passé dans les travaux de la maison :shock:

Je reprend donc un peut de temps pour me remettre a l'argentique !
En ce moment !
Je me balade avec un ZeniT 11 trouvé a 5 euros en foire a tout l'année dernière et Helios 44 55mmf2 trouvé sur ebay pour 2 euros en Alu que j'ai entièrement démonté nettoyer remonté ...sans rien abimer...victoire !!!

Résultat sa fonctionne bien !!! assez satisfait , c'est mon premier boitier sans PILE!!!

Je me retourne donc vers vous car je ne connais strictement rien aux autres ZeniT's
et me demande donc ce qui peut ce faire de bien sympathique sur les différents modèle comme E ou EM ...etc...BYE BYE .
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: ZeniT ou ZeniT ???

Message par BBoris50 »

bonsoir
j'ai celui-ci à vendre si ça te dit - très bon boitier
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

bien le bonjour bboris,MP :arrow:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne peux te parler que de celui que j'ai eu, l'EM, et qui a été mon premier reflex..... pour des raisons purement "économiques"

L'EM a une cellule au sélénium qui n'est pas TTL, non couplé aux règlages vitesse/ouverture: autant utiliser une cellule à main !

Pour ce qui est des boitiers fonctionnant sans piles, les Zénit ne présentent à mon avis très peu d'intérêt: pour quasiment le même prix on peut trouver des boitiers bien plus performants [vitesses, viseur (infos et qualité de visée) ....] dans d'autres marques comme le Nikon FM, le Canon FTb, le Pentax Spotmatic ou MX .....

Maintenant, reste pour toi le plaisir d'avoir bricolé avec passion pour redonner vie à ce reflex russe et cela n'a pas de prix :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le problème des Zenit en M42, c'est que c'est tous presque les mêmes. A part une cellule en plus, le couplage ou non de celle ci, une version aiguille ou diodes ; c'est toujours la même basé, éprouvé certes, mais un peu limité : obturateur bruyant qui ne fait que du 1/30ème au 1/500ème (sauf pour les rares Zenit 19 et ses variantes), viseur sombre et étriqué... Je pense que les Zenit le plus sympa, c'est les tout premier en M39, ils sont tout mignons tout petits :bibsmile:

Par contre je ne suis pas d'accord avec Lynx sur le prix : un Zenit E avec son Helios permet déjà de bien s'amuser (et de faire de superbe cliché avec sa copie de Biotar), et coûte entre moins de 5 euros et 15 euros en foire photo / sur ebay. A moins d'un gros coup de bol, c'est pas le même prix pour un Nikon même EM, ni pour un Spotmatic...
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

J'avais bien vu qu'ils se ressemblaient tous a quelques choses prêt...
donc a pars une question cellules rien de bien particulier ...

Je choppe au passage le 12xp de JC (BBoris) sa m'en fera un de coté au cas ou je perd une pièce lors d'un nettoyage :lol: ... Merci pour l'info !
Je passe donc voir a quoi ressemble le zenith 19 par curiosité !
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Le 19 a une large gamme de vitesses, un obtu electronique, mais il est relativement rare et ce n'est pas le même prix. Beau boitier robuste, relativement facile à démonter.
Cependant, en ce qui concerne la série traditionnelle des E et descendants, certes, la gamme de vitesses est limitée, certes, le viseur est un peu riquiqui, mais ce sont des appareils attachants, robustes et agréables.
C'est un 12XP qui a été mon premier reflex, en 1989, et je l'ai toujours, et j'espère bien ne jamais m'en séparer. Et je me suis aperçu que bien étalonnée, la cellule est très fiable, et un Zenit bien réglé se révèle doux au déclenchement.
A éviter à mon avis, les Zenit des années 90, comme le 122, qui sont moins bien fabriqués et abâtardis par la coque en plastique moche et mal dessinée, aussi bien d'un point de vue esthétique (plastique façon made in Taiwan, dessin pataud et mastoc) qu'ergonomique (levier d'armement mal fichu, retardateur peu pratique).
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Je te rejoint pleinement au sujet de la robustesse !
Il y a peut de temps je l'ai fait tomber d'un bon mètre, et perdu le petit morceau de plastique qui protège l'aiguille .... et un truc fait glik glIK GLIK quand je le secoue ...et la dernière péloch' était nikel !
Par contre le seul HIK c'est que j'ai pour habitude de bien collé ma trogne sur le boitier quand je passe l'oeil dans le viseur et m'écorche je front sur le support de flash....il est au même niveau ! au contraire d'un porte griffe que spotmatic ou autre .....j'ai essayé de l'enlever en dévissant la vis qui ce trouve sur le porte flash,mais rien ne bouge ... je pense que je vais l'ouvrir sa me donnera une occase de voir ce qui ce balade dedans !
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Si tu veux bidouiller, peut-être ce site te sera utile :
http://tomtiger.home.xs4all.nl/
Il y a une page réparation : "Zenit repair project".
De même que le forum Zenit français :
http://zenit.forumparfait.com/index.php
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Que demande le peuple !?!? Ba j'sais pas trop , et maintenant je m'en fou un peut j'ai de quoi bricoler pénard pour la semaine après le boulo !!!
merci pour les liens c'est nikel ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »