Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Calcul ouverture
- mathias37
- Expert
Calcul ouverture
Salut tout le monde...
Bien habitué au confort de mon réflexe numérique, je ne sais pas comment calculer l'ouverture en fonction de la vitesse, quand on sort de la règle f16..... Exple : 400 ASA, 1/100 ème, lumineux : quelle ouverture pour une exposition correcte ?... Existe-il un tableau ?
Bien habitué au confort de mon réflexe numérique, je ne sais pas comment calculer l'ouverture en fonction de la vitesse, quand on sort de la règle f16..... Exple : 400 ASA, 1/100 ème, lumineux : quelle ouverture pour une exposition correcte ?... Existe-il un tableau ?
-
- Membre de l'association
Re: Calcul ouverture
Ben à part le f/16 qui donne la vitesse de 1/indice ISO
Pour le reste c'est du pifomètre pour évaluer si on a affaire à du soleil voilé, de l'ombre découverte ou du nuageux clair, du nuageux foncé etc.
A force de se tromper on doit finir par acquérir une estimation précise.
Je n’y suis jamais arrivé, aussi je me sers d’une cellule Lunasix 3 et du complément télé.
Pour le reste c'est du pifomètre pour évaluer si on a affaire à du soleil voilé, de l'ombre découverte ou du nuageux clair, du nuageux foncé etc.
A force de se tromper on doit finir par acquérir une estimation précise.
Je n’y suis jamais arrivé, aussi je me sers d’une cellule Lunasix 3 et du complément télé.
- greuh
- Super Gourou
Y'a la cellule en papier, qui fut posté par ici il y a un mois...
Loris
Loris
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tout est là :
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Sinon, un petit livre de poche (celui de Boubat est toujours en vente à vil prix) ou une petite cellule
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Sinon, un petit livre de poche (celui de Boubat est toujours en vente à vil prix) ou une petite cellule

- tilu
ça se calcule par équivalence dIL
Un même IL (indice de lumination c'est à dire quantité de lumière) correspond à plusieurs couple diaph/pose (à iso constants)
exemple:
1/500 F16
1/1000 F11
1/2000 F8
1/4000 F5.6
1/8000 F2.8
L'idée c'est que quand tu reprends d'une main (pose) ce que tu donnes de l'autre (diaph)
Un même IL (indice de lumination c'est à dire quantité de lumière) correspond à plusieurs couple diaph/pose (à iso constants)
exemple:
1/500 F16
1/1000 F11
1/2000 F8
1/4000 F5.6
1/8000 F2.8
L'idée c'est que quand tu reprends d'une main (pose) ce que tu donnes de l'autre (diaph)
- daouar
- Super Gourou
Un fois que tu as compris que tout est multiple de deux dans les vitesses, ouvertures et iso, ben t'as tout compris. Pour ton exemple : 400 iso, c'est 2x200 ou 4x100 iso. Donc il faut deux diaf par rapport à 100 iso : 400 -> 200 -> 100. Si tu était à F:16, il faut donc deux vitesses de plus : 100 (125) -> 250 -> 500. Donc 1/500 et F16 (et on rejoint la règle du "sunny F16" : vitesse égale à la sensiblité, F16 en plein soleil). Mais on peut rester au 1/100, et choisir de fermer à F32 (16 -> 22 -> 32 ... mais c'est pas courant comme ouverturemathias37 a écrit :Salut tout le monde...

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
stop vient de l'anglais f-stop (diaphragme, ouverture).
IL = indice de lumination, en anglais EV (exposure value).
On parle encore de cran, mais ce terme tend à disparaître à cause de la confusion entre les les crans des molettes qui, dans le temps faisaient passer d'une valeur standard à une autre valeur standard, tandis qu'aujourd'hui les crans permettent de sauter de demi-valeur en demi-valeur, voire de tiers de valeur en tiers de valeur (ceci est apparu sur les derniers reflex avant l'avènement du numérique).
Mais tout ça veut dire la même chose
Plus d'infos sur les f-stop : http://en.wikipedia.org/wiki/F-number
IL = indice de lumination, en anglais EV (exposure value).
On parle encore de cran, mais ce terme tend à disparaître à cause de la confusion entre les les crans des molettes qui, dans le temps faisaient passer d'une valeur standard à une autre valeur standard, tandis qu'aujourd'hui les crans permettent de sauter de demi-valeur en demi-valeur, voire de tiers de valeur en tiers de valeur (ceci est apparu sur les derniers reflex avant l'avènement du numérique).
Mais tout ça veut dire la même chose

Plus d'infos sur les f-stop : http://en.wikipedia.org/wiki/F-number
- tilu
attention les diaphs forme une suite géométrique de raison racine(2)daouar a écrit :
Un fois que tu as compris que tout est multiple de deux dans les vitesses, ouvertures et iso, ben t'as tout compris
1;1.4;2;2.8;4;5.6etc...
c'était la minute mathématiques du forum.
Merci pour votre attention

- greuh
- Super Gourou
"The Aperture giveth. The speed taketh away." - Évangile selon Addams. 
greuh

greuh
-
- Super Gourou
Et puis quoi encore ??? On comprenait et après ton post on comprend carrément plus...tilu a écrit :daouar a écrit :
Merci pour votre attention

- greuh
- Super Gourou
Ben il est assez logique que ce soit une suite de raison √2, vu que c'est une surface...
- daouar
- Super Gourou
Et oui. Mais fort heureusement, les fabricants ont mis des crans sur leurs optiques, ce qui permet de compter les "stop" sans même savoir lire
Donc, si j'avance de deux cran un vitesse, je dois reculer de deux cran une ouverture, et ainsi de suite...

- Habib
- Super Gourou
moins evident avec un Jupiter ou un Summitar mais c est pour pinailler