Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Suite Mathias37

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
mathias37
Expert
Expert

Suite Mathias37

Message par mathias37 »

Jusqu'au jour où je tombe par hasard dans un vieux placard sur un vieux étui en cuir marron, ressemblant fort à un celui d'un appareil photo qui n'a pas vu la lumière depuis des décennies. J'ouvre et tombe sur un Zeiss Ikon contax III avec objectif 50mm 1,5, en parfait état. Mes sourcils se froncent, et je commence à retourner cette vieille machine dans tous les sens pour essayer de comprendre.... Une poule devant un couteau !
Bref, je mords à l'hameçon et décide de ne pas le remettre dans son placard et de "tenter l'aventure". J'ai un peu surfé sur le net et suis tombé sur votre forum, en me disant que ce type de mordus (vous !) pourraient bien m'être d'une aide précieuse. Je suis totalement perdu face à cet appareil, je ne connais strictement rien au maniement; par exemple, je ne vois absolument pas comment fonctionne le posemètre, à quoi ça sert etc..... Mais je suis bien décidé à y arriver !!!!
J'ai déjà manipulé "à vide" l'appareil : il déclenche sans problème.
Je compte aller chez mon photographe pour lui montrer l'engin, et lui demandais de m'y ré-installer une pellicule N&B, que je vais bousiller en faisant des essais, avant d'en re-bousiller une autre etc....
Bref, je suis tout excité comme un amateur de voiture découvrant une vieille spitfire sous une bâche dans la grange de son grand-père.
J'ai donc 1000 questions à vous poser :
1. que pensez-vous de cet appareil ?
2. une "révision" est-elle nécessaire avant utilisation ?
3. Est-ce que vous pouvez me montrer quelques clichés qu'un de vous aurait pris avec cet appareil ?
4. Est-ce qu'une marque de film vous semble plus approprié ?

Bref, j'ai hâte...
Merci
Mathias
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Suite Mathias37

Message par suaudeau benoit »

C'est une excellente machine, du très haut de gamme des années 40-50. En plus tu as le sonnar 1.5 dessus et c'est une optique mythique.
Je pense qu'il mérite une révision, vu sa valeur.
N'importe quel film 35mm rentre dedans.
Pour le mode d'emploi:http://www.butkus.org/chinon/zeiss_ikon ... ax_iii.htm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux commencer avec un film couleur de 100 iso, à faire traiter chez n'importe quelle boutique photo. Pour l'exposition, tu peux suivre la règle dite du "sunny f/16" : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm (et n’hésite pas à consulter les autres pages, très instructives)

Ca te permettra aussi de vérifier la cellule de l'appareil. Est-ce que en plein soleil, il indique f/16 comme ouverture conseillé pour 1/100ème en vitesse et 100 iso ? Plus ou moins, hein, les cellules de ces vieux engins ne sont pas toujours très précises...

Enfin, dernier point important : sur les copies russes des Contax (les Kiev), il ne faut surtout pas changer la vitesse avant d'avoir armé, je ne sais pas si c'est pareil sur l'original Allemand, mais évites de le faire. De toute façon un certain nombre d'appareil anciens ont cette limitation, c'est une bonne habitude à prendre que d'armer avant de changer les vitesses. Bonne photos !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Excellent appareil en effet, à bichonner, réviser, entretenir et faire fonctionner avec amour. Et si suaudeau benoit le dit, tu peux le croire... :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Un contax III + sonnar 5cm/1.5 oublié dans un vieux placard... :shock:

Commence en effet par lire soigneusement le mode d'emploi !!

Puis tester une pellicule dedans, en te servant du mode d'emploi pour pour le chargement et la manipulation de l'appareil. Ça te permettra de te familiariser avec et de voir si tout fonctionne.

Une révision ? C'est un excellent appareil, qui mérite en effet un peu d'entretien après de si longues années à l'abandon. À toi de voir en fonction de ton budget et de l'état de fonctionnement de l'appareil si c'est pressé ou pas (ce sont des appareils un peu complexes, la révision n'est pas forcément à la portée de n'importe quel réparateur).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui une bien belle machine... apprends à le connaître et teste le bien pour voir si tout fonctionne. Normalement les vitesses lentes devraient traîner la patte depuis le temps qu'il n'a pas servi mais le reste devrait aller.

Pour quelques photos prises avec ce même Sonnar 50mm f/1,5 :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ausenp.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... aisaje.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... BDX015.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... -01021.jpg
http://www.flickr.com/photos/davidbrat/ ... ar50mmf15/
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces réponses, les liens, la notice.
Pour info, j'ai trouvé la notice, en français, ici : http://www.collection-appareils.fr/acce ... tax%20IIIa

Pour ce qui est des copies russes / original allemand, mon appareil est allemand ("Stuttgart, Germany, T39114" gravé sous récepteur flash....).
Je vais suivre vos conseils et aller voir mon photographe (germain photo, à Tours, le seul "vrai" magasin photo de Tours pour ceux qui connaissent).
Je vous tiens au courant de la suite des événements....
merci encore.
Mathias
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Selon le numéro de série je peux te dire que ton Contax IIIa a été fabriqué au début de l'année 1952, le numéro T40000 étant sorti d'usine en juillet 1952.

Comme dit valAa peu de gens sont capables de réviser convenablement une telle machine, d'ailleurs si quelqu'un a un nom en France ça m'intéresserait.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi je dis gavage :D

tu vas te regaler
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

quelle chance!

et puis la mise au point télémétrique c'est ultra efficace.
C'est presque aussi facile que l'autofocus.

Lorsque tu seras plus familier avec la bête n'hésite pas à la présenter dans la rubrique Présentation de vos appareils...histoire de nous faire baver!
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'aimerai bien tomber comme ça, par hasard sur un Contax III avec son 1.5/50. :shock:
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

@Mathias : "(germain photo, à Tours, le seul "vrai" magasin photo de Tours pour ceux qui connaissent). "
Ben oui… vous en connaissez un aute ??? :D :D
Cordialement.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Salut à tous; voici l'appareil en question :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Il est en parfait état de marche, les bagues toutes parfaitement mobiles. La cellule fonctionne. Et quel silence lors du déclenchement !!!
J'ai chargé un film hier et effectue des essais depuis..... Si une ou deux photos sortent "potables", j'aurai de la chance....
Une petite question : sur la molette de réglage "ASA/ DIN" et "temps d'exposition conseillé" (la molette à droite sur la photo ci-dessous), est-ce que la marque rouge sert aux deux molettes ou uniquement à la plus proche, c'est à dire la sensibilté du film ?

Image

suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu devrais te méfier d'une cellule au sélénium ayant fêtée ses 60 ans. Une cellule à main serait préférable.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La molette sert aux din, la lecture de la cellule se fait en alignant les aiguilles au dessus du viseur, ensuite tu lis le couple vitesse diaph en fonction de tes besoins, 2.8/100, 4/50, 5.6/25 etc........
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah voilà le bébé héhé ! Ton Sonnar a l'air nickel effectivement, Zeiss-Opton ou Carl Zeiss tout court ?!
Terrible ces "Zeiss bumps" dans le dos, je me demande encore comment mon IIa a pu échapper à cette maladie.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est l'oxydation de l'alu sous le cuir. Il faut retirer le cuir, meuler les excroissances et recoller avec une néoprène . On rencontre ça chez Foca parfois.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Petite visite cet AM chez mon photographe : des champignons se sont installés dans l'objectif (aspect de "toile d'araignée"). Attente du devis pour nettoyer tout ça.
Cela dit, le champignon n'aimant que la pénombre et l'humidité, j'aurais intérêt à laisser mon appareil en milieu sec, et hors de son étui, à la lumière non ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui exactement, à la lumière et à l'air ambiant !

Petite question, c'est très étendu et visible ou pas ? Si le résultat n'est pas visible sur les images je serais toi je ne ferais rien, surtout sur un objectif aussi vieux, précieux et bien fabriqué à l'origine. Je n'ai rien contre le réparateur qui souhaite le nettoyer soit dit en passant !
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

superbe !!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »