Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Watson tailboard 1/2 plaque

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Watson tailboard 1/2 plaque

Message par Franchimontees »

Je vous présente cette chambre anglaise 1/2 plaque avec son objectif dallmeyer 8 1/2" ouvrant à f:4.5 muni de son obturateur thornto-pickard à rideaux. Dos à position portrait et paysage, décentrements avant et bascule arrière.

Image

Il subsiste une légère fuite à colmater entre le dos et le châssis, mais le premier résultat est encourageant:

Image
Ilford FP4+, 9'30" dans du LC29 1+29, développement rotatif.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Watson tailboard 1/2 plaque

Message par P@dh »

T'as pas été loin faire ta photo, Frans... :lol:

Belle bête !

P@dh. 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le résultat est tout à fait conforme à ce qui se faisait quand cette chambre était neuve.
:bienjoue:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour Frans,

Très intéressant !

J'ai justement récupéré, ce week-end, une Thornton Pickard impériale "triple extension", qui fonctionne aussi en demi-plaque, d'après ce que j'ai pu comprendre. Elle ressemble à cela (mais je n'ai pas d'objectif, par contre j'ai un obtu comme sur celle que tu présentes ici):
http://www.woodandbrass.co.uk/detail.php?cat_num=0175

Je vais la présenter en détail sur le forum, mais j'aimerais déjà avoir une idée de la façon dont tu procède pour le film ? Est-ce que tu as recoupé du 5x7 ?

Amitiés
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Oui Patrick, je n'avais qu'à traverser le village... c'est chouette d'avoir un tel patrimoine à la portée de mains pour faire ses essais :D

Toulin, je crois en effet qu'il ne lui faut pas demander plus. Il reste un léger voile entre deux éléments de lentille collées que je n'ai pas pu éliminer ce qui explique probablement la légère perte de définition. Mais ça ajoute quelque part à l'effet "rétro".

Gilles, j'avais commencé avec du 13x18 recoupé, mais j'ai retrouvé depuis un commerçant en Angleterre qui récolte les commandes de formats hors-normes pour les passer en bloc chez Ilford qui fait une production spéciale chaque année vers le mois de juillet. Les commandes 2012 devront être passées en mai-juin. C'est relativement cher mais beaucoup plus pratique que de recouper des planques dans un manchon à défaut de chambre noire :roll:

C'est ici:
http://www.ag-photographic.co.uk/unusua ... m-29-c.asp
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Frans,

Entretemps, je viens de mesurer précisément sur la mienne, et c'est du 9x12... donc ça se fait encore ! youpi !

Amitiés
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Franchimontees a écrit : j'ai retrouvé depuis un commerçant en Angleterre qui récolte les commandes de formats hors-normes pour les passer en bloc chez Ilford qui fait une production spéciale chaque année vers le mois de juillet. Les commandes 2012 devront être passées en mai-juin. C'est relativement cher mais beaucoup plus pratique que de recouper des planques dans un manchon à défaut de chambre noire :roll:

C'est ici:
http://www.ag-photographic.co.uk/unusua ... m-29-c.asp
Qu'on vienne nous dire que l'argentique est mort, tiens !
Je trouve ça tout simplement génial !
Ilford, c'est peut-être cher, mais ce sont quand même eux qui font vivre notre passion.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

ramuntxo a écrit :Qu'on vienne nous dire que l'argentique est mort, tiens !
Je trouve ça tout simplement génial !
Ilford, c'est peut-être cher, mais ce sont quand même eux qui font vivre notre passion.
C'est la que l'on voit que,malgrès le désinteret croissant pour l'argentique et les problemes economiques que cela entraine ,le marché des consommables argentiques est touché par une certaine passion au sein des entreprises visant à produire ,chose désormais plus qu'anecdotique, des produits comme ces plan film de formats exotiques ou le papier azo ne leur permettants pas de faire de benefices importants (voir quasi-nuls) pour le seul fait d'une preservations de certaines techniques en voie de disparition.

Sinon bien belle bête que voici Franchimontees (comme souvent d'ailleurS).
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est marrant, on dirait qu'elle est montée à l'envers : c'est le film qu'on règle et l'objectif qui reste fixe. J'imagine un 24x36 dans lequel on déplacerait le dos pour faire la mise au point.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Oui, c'est vrai qu'Ilford n'a pas les mêmes approches que d'autres fabricants depuis que la branche film a été reprise par des anciens dirigeants de la firme et c'est tant mieux pour nous 8)

En ce qui concerne la Watson, elle fait partie de cette multitude de chambres de voyage qui étaient disponibles autour des années 1880 - 1920. Les Anglais utilisent le nom "tailboard camera" qui correspond à cette mise au point par le dos.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »