Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

chargement film zenit 80

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

chargement film zenit 80

Message par jo6447 »

Bonjour,

Ce w.e j'ai décidé de tester le zenit 80, le proprio m'en laissant la possibilité avant achat (lui même ne l'ayant jamais testé ).
Et là 1° angoisse, le chargement du film !
Tout comme lu dans les recommandations concernant les " russeries ".
Appareil armé, blanc des 2 cotés, compteur de vues au neutre sans numéro,
on met en place le film, on avance à la flèche, on remet le porte film, et on tourne la manivelle pour voir apparaitre le n° 1 dans la petite fenêtre située au dos du dos.
Et là que nenni, je tourne dans le sens des flèches et rien ne se passe, aucune résistance et le film n'avance pas !!! :oops:
j'ai essayé avec le compeur de vues au neutre et sur 1, idem !

Tout semble fonctionner à merveille, mais là je bloque, ya un truc ! help

merci bcp
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: chargement film zenit 80

Message par P@dh »

Bah, s'il est sur le 1, que c'est blanc des deux côtés, que ton dos est bien refixé sur ton cube et que tu as enlevé le slide (cache métalique) logiquement tu devrais pouvoir prendre ta première photo et ensuite ent tournant le bouton d'armement d'un tour (enfin jusqu'à ce qu'il se bloque) tu verra apparaître le n°2...et ainsi de suite.

P@dh. 8)
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

s'il est sur le 1
Le problème c'est que je n'arrive pas à l'emmener sur 1, j'ai beau tourner la molette d'avancement du dos le film ne bouges pas, quand je ressort le porte film c'est toujours la flèche de départ qui est visible.
il est bien dit d'être patient que c'est long, mais cela tourne dans le vide.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je pense que tu dois avoir un dos ancien modèle...moi, je n'ai que des NT dont le fonctionnement est sensiblement différent.
Je peux juste t'indiquer cette adresse où tu trouveras une version du mode d'emploi de l'ancien modèle en français. http://www.butkus.org/chinon/russian/ki ... splash.htm
Sinon, faire appel à des utilisateurs de l'ancien modèle: ALambix, Metallicavid...

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Dos ancienne génération :
dos et boitier en blanc
compteur sur neutre.
Sortir le bloc de chargement (pas besoin de décrocher le dos)
Placer le film en le tendant bien (film en bas, bobine récpetrice au dessus si mes souvenirs sont bons)
à l'aide de la molette du dos avancer un peu le film pour bien le tendre.
replacer le bloc.
ouvrir la fenêtre arrière (ben oui, ce n'est pas qu'un rappel de sensibilité !!!!)
A l'aide de la molette tourner dans le sens horaire poru faire avancer le film jusqu'à ce que la vue 1 soit visible dans la fenêtre.
Fermer la fenêtre.
tourner alors la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que lel 1 s'affiche dans le compteur et qu'un clic france se fasse entendre.
Replier la molette, l'appareil est prêt à shooter.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonsoir Alambix,
C'est exactement la manipulation que j'ai réalisė, sauf que la molette tourne dans le vide et je n'arrives jamais a la vue 1 Dans la fenetre .
:?:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

jo6447 a écrit :Bonsoir Alambix,
C'est exactement la manipulation que j'ai réalisė, sauf que la molette tourne dans le vide et je n'arrives jamais a la vue 1 Dans la fenetre .
:?:
La bobine émettrice est elle bien mise là où il faut ???????? Elle se place sur l'axe portant des crantages. Attention aussi au sens du papier. Les inscriptions du papier doivent être tournées vers le dos presseur !!! On peut se faire avoir la première fois !
Si ce n'est rien de ça alors démonte le dos du boitier, sors le bloc et tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montretout en observant l'intérieur du dos : tu dois y voir un trou cranté, et les crans doivent tourner.
S'ils ne tournent pas ton dos est mort.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Exact, ça tourne 1 coup sur 5 ou6 tours !
Pareil pour le deuxième dos, peut t'on faire avancer avec l'armement à la place ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

jo6447 a écrit :Exact, ça tourne 1 coup sur 5 ou6 tours !
Pareil pour le deuxième dos, peut t'on faire avancer avec l'armement à la place ?
Je ne comprends pas ta question.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Puis je avancer le film en armant l'appareil et déclenchant jusqu'à voir le n°1 dans le petit œilleton ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

jo6447 a écrit :Puis je avancer le film en armant l'appareil et déclenchant jusqu'à voir le n°1 dans le petit œilleton ?
Ah !!! oui. Et ainsi de suite pour les vues suivantes (tu es au moins sûr qu'il n'y aura pas de chevauchement).
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Merci beaucoup, je vais tenter, :)
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour,

Et si les dos sont vraiment morts, peut on remplacer par des dos plus récents, Kiev 88 par exemple ?

merci
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

tout à fait, même les dos NT (mais ça fera vraiment moche sur ton Salyut tout gainé de VRAI cuir.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oui, d'accord avec toi ALambix pour le look, mais moi qui n'ai que des NT, je trouve vraiment pratique le logement pour mettre le volet métallique quand on ne s'en sert pas...

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

P@dh a écrit :Oui, d'accord avec toi ALambix pour le look, mais moi qui n'ai que des NT, je trouve vraiment pratique le logement pour mettre le volet métallique quand on ne s'en sert pas...

P@dh. 8)
Le volet ?????
Il a du quitter mon sac photo 1 fois ou deux durant ma carrière salyut-Siste.... :lol:
Comme dit 20*25, plusieurs dos, c'est surtout pratique pour changer rapidement de film à la fin d'une bobine !!!!! Parce que passer du NB à la couleur, ou le changement de sensibilité, c'est un truc à oublier de modifier le posemètre ou se gourrer de dos....
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, moi, j'ai quand même un dos en N&B et un en couleur (même si je n'en fais pas beaucoup), et aussi un dos 6x4.5...et justement dans la même pièce où tu mets le volet, il y a un emplacement pour glisser un mémo du type de film...pour le reste un peu d'attention et c'est OK !

Enfin comme d'hab' ça risque de devenir un débat infini entre les pro et contre dos NT...moi, j'aime bien mes NT et pour moi, c'est tout ce qui compte.. :lol: :lol:

P@dh. 8)
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

tout à fait, même les dos NT
Euh !!! :oops: c'est quoi les NT ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Les NT sont les modèles les plus récents, fabrication et utilisation différentes des premiers modèles.
Comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, voici deux annonces IB, regarde bien les images et tu verras par toi même la différence de conception des deux types.
Celle-ci concerne les anciens modèles: http://www.befr.ebay.be/itm/39036802548 ... 1423.l2649
Et celle-ci concerne un nouveau modèle (NT) : http://www.befr.ebay.be/itm/39038925265 ... 1423.l2649

J'espère que ça te suffit, et il y a de nombreux fils sur les Kiev-Saliut-Zenit 80 sur le forum et divers avis y sont donnés au sujet des dos.

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

P@dh a écrit :Les NT sont les modèles les plus récents, fabrication et utilisation différentes des premiers modèles.
Comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, voici deux annonces IB, regarde bien les images et tu verras par toi même la différence de conception des deux types.
Celle-ci concerne les anciens modèles: http://www.befr.ebay.be/itm/39036802548 ... 1423.l2649
Et celle-ci concerne un nouveau modèle (NT) : http://www.befr.ebay.be/itm/39038925265 ... 1423.l2649

J'espère que ça te suffit, et il y a de nombreux fils sur les Kiev-Saliut-Zenit 80 sur le forum et divers avis y sont donnés au sujet des dos.

P@dh. 8)
et encore mieux :
comment charger les deux types de dos (la méthode change !!!)

http://kievaholic.com/filmloading.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »