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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Expériences sérendipes continuent !
- greuh
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
J'aimerais bien refaire une pelosh avec mon 'blad, mais en faisant de la Velvia 50 qu'on ferait développer en cross process...
Je me souviens des blèmes potentiels sur l'usage du 'blad pour faire du recouvrement, mais si on part sur le trip des recouvrements aléatoire comme cela a déjà été fait, c'est pas si grave...
Il faudrait donc sous exposer de 1 pour le Xprocess E6->C41 et sous exposer de 1 pour le recouvrement.
Ça dit à quelqu'un de me suivre là dessus ? Il faudrait que le second photographe soit capable de rembobiner le film 120, ce que je ne sais pas faire...
Sinon, je le fais avec un film à diapo 35mm sur mon EOS30, hein. Pas de souci !
Histoire de faire dans le coloré, je prendrais en photo les graffs de ma rue, qui sont superbes...
greuh
Je me souviens des blèmes potentiels sur l'usage du 'blad pour faire du recouvrement, mais si on part sur le trip des recouvrements aléatoire comme cela a déjà été fait, c'est pas si grave...
Il faudrait donc sous exposer de 1 pour le Xprocess E6->C41 et sous exposer de 1 pour le recouvrement.
Ça dit à quelqu'un de me suivre là dessus ? Il faudrait que le second photographe soit capable de rembobiner le film 120, ce que je ne sais pas faire...
Sinon, je le fais avec un film à diapo 35mm sur mon EOS30, hein. Pas de souci !
Histoire de faire dans le coloré, je prendrais en photo les graffs de ma rue, qui sont superbes...
greuh
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Le problème avec les grafs d'après ce que j'ai pu voir c'est que ca bouffe vraiment l'autre photo.
Alors jmetterai un bémol sur ton thème, mais ca reste mon avis
Alors jmetterai un bémol sur ton thème, mais ca reste mon avis
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
C'est très bien.
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Le "très bien" était une réponse au message de Caroline de 14h53.
- greuh
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Bon, ok. Je vais y réfléchir plus posémenthariboum a écrit :Le problème avec les grafs d'après ce que j'ai pu voir c'est que ca bouffe vraiment l'autre photo.
Alors jmetterai un bémol sur ton thème, mais ca reste mon avis

Loris
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Si le graffe a de grandes zones sombres ou noires, c'est ok.
Si le mur n'est que partiellement eclairé, c'est ok aussi, avec par exemple l'ombre projetée d'un autre batiment qui couvre une partie du graffe.
Dans ce cas là, ne pas hésiter à prendre comme base de mesure de la lumière la zone la plus lumineuse et surtout ne pas utiliser de méthode pondérée. La zone la plus lumineuse peut par exemple donner 1/500, l'analyse pondérée 1/350 et la zone sombre 1/125.
Ainsi, le photographe n°2 s'imprimera dans les zones sombres uniquement.
Je peux rembobiner si besoin et faire une série en 6x6 avec un bronica ectl II.
Comme évoqué cela risque de chevaucher mais je trouve cela pas vilain en fait.
Voila my 2 cents.
Si le mur n'est que partiellement eclairé, c'est ok aussi, avec par exemple l'ombre projetée d'un autre batiment qui couvre une partie du graffe.
Dans ce cas là, ne pas hésiter à prendre comme base de mesure de la lumière la zone la plus lumineuse et surtout ne pas utiliser de méthode pondérée. La zone la plus lumineuse peut par exemple donner 1/500, l'analyse pondérée 1/350 et la zone sombre 1/125.
Ainsi, le photographe n°2 s'imprimera dans les zones sombres uniquement.
Je peux rembobiner si besoin et faire une série en 6x6 avec un bronica ectl II.
Comme évoqué cela risque de chevaucher mais je trouve cela pas vilain en fait.
Voila my 2 cents.
- metallicavid
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
ya de quoi lire ^^
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Bienvenue David!


- greuh
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Ben, écoute, je récupère l'appareil chez les Victors, je charge et je shoote selon la méthode que tu as indiquée. Et je t'envoie le rouleau une fois fait.frcolin a écrit :Si le graffe a de grandes zones sombres ou noires, c'est ok.
Si le mur n'est que partiellement eclairé, c'est ok aussi, avec par exemple l'ombre projetée d'un autre batiment qui couvre une partie du graffe.
Dans ce cas là, ne pas hésiter à prendre comme base de mesure de la lumière la zone la plus lumineuse et surtout ne pas utiliser de méthode pondérée. La zone la plus lumineuse peut par exemple donner 1/500, l'analyse pondérée 1/350 et la zone sombre 1/125.
Ainsi, le photographe n°2 s'imprimera dans les zones sombres uniquement.
Je peux rembobiner si besoin et faire une série en 6x6 avec un bronica ectl II.
Comme évoqué cela risque de chevaucher mais je trouve cela pas vilain en fait.
Voila my 2 cents.

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Loris
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Message pour Colin.
Tu as décalé le démarrage du film. Bonne idée.
As-tu repéré ce décalage sur la bande papier pour que je puisse positionner le rouleau au bon endroit ?.
Très bien ton idée de papier craft comme papier à écrire ; joli et original.
A réutiliser.
Tu as décalé le démarrage du film. Bonne idée.
As-tu repéré ce décalage sur la bande papier pour que je puisse positionner le rouleau au bon endroit ?.
Très bien ton idée de papier craft comme papier à écrire ; joli et original.
A réutiliser.
- metallicavid
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
j'ai le blad de patrick en ce moment, je peux faire un rouleau et l'envoyer si besoin
inversement c'est possible mais je veux etre sur de pouvoir superposer correctement
inversement c'est possible mais je veux etre sur de pouvoir superposer correctement
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Tu positionnes normalement sur la double flèche repère de la bobine et la première vue devrait être superposée.claude BIDA a écrit :Message pour Colin.
As-tu repéré ce décalage sur la bande papier pour que je puisse positionner le rouleau au bon endroit ?.
(sauf si je me suis gouré de sens de décalage auquel cas on aura le double d'erreur

Ensuite il y aura 1mm de décalage par vues pour donc finir à +10mm.
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Greuh et metal peuvent donc superposer avec plus de certitude que moi sur un blad.
Mais ne pouvez vous pas vous échanger les dos aussi, la superposition serait plus juste non ? (bon, il faut habiter pas loin, ca revient cher par la poste).
A+
Mais ne pouvez vous pas vous échanger les dos aussi, la superposition serait plus juste non ? (bon, il faut habiter pas loin, ca revient cher par la poste).
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Coln , la pellicule n'est pas ré-enroulée, n'est-ce pas ?.
- metallicavid
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
après reste le mic mac que remettre la pelloch sur un axe en manuelclaude BIDA a écrit :Coln , la pellicule n'est pas ré-enroulée, n'est-ce pas ?.

- Rémy_91
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Si ça peut aider, je fait comme ça :
Pour une éventuelle interruption en cours de manip, au cas ou, je prépare ma boite de développement (avec son axe central...) deux pinces à linge assez grandes pour tenir les bobines.
A la lumière, j'enroule sur la bobine vide 2 ou 3 tours de la fin du papier. Je tiens les 2 bobines côte à côte.
Dans le noir je continue d'enrouler jusqu'à trouver le bout du film que je glisse en même temps que le papier.
Là, je m'arrange pour que le film ait un peu "d'avance" sur le papier. Il est donc un petit peu plus tendu que le papier qui garde un chouïa de "mou".
C'est pour éviter qu'arrivé au scotch d'accroche ce soit le contraire, que le film soit un poil trop long et forme un pli dans le scotch. Une sur-épaisseur peut mettre la Zizanie dans certains appareils.
Toujours avec les 2 bobines côte à côte, je continue en contrôlant que j'ai toujours un poil de mou dans le papier, ce mou va en s'atténuant, pour arriver bien au niveau du scotch.
Si ça déconne quelque part, on peut toujours faire des aller-retour sans risquer d'abimer le film.
Bon courage, y'a pu qu'à !
Pour une éventuelle interruption en cours de manip, au cas ou, je prépare ma boite de développement (avec son axe central...) deux pinces à linge assez grandes pour tenir les bobines.
A la lumière, j'enroule sur la bobine vide 2 ou 3 tours de la fin du papier. Je tiens les 2 bobines côte à côte.
Dans le noir je continue d'enrouler jusqu'à trouver le bout du film que je glisse en même temps que le papier.
Là, je m'arrange pour que le film ait un peu "d'avance" sur le papier. Il est donc un petit peu plus tendu que le papier qui garde un chouïa de "mou".
C'est pour éviter qu'arrivé au scotch d'accroche ce soit le contraire, que le film soit un poil trop long et forme un pli dans le scotch. Une sur-épaisseur peut mettre la Zizanie dans certains appareils.
Toujours avec les 2 bobines côte à côte, je continue en contrôlant que j'ai toujours un poil de mou dans le papier, ce mou va en s'atténuant, pour arriver bien au niveau du scotch.
Si ça déconne quelque part, on peut toujours faire des aller-retour sans risquer d'abimer le film.
Bon courage, y'a pu qu'à !

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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Non, effectivement, j'ai oublié de la rembobiner.claude BIDA a écrit :Coln , la pellicule n'est pas ré-enroulée, n'est-ce pas ?.
A tâtons, je trouve que le rembobinage se fait assez bien !
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Hello!
Je viens de recevoir 2 films de Caron Malecki, je crois qu'elle est photographe de mode chez Estée Lauder à NYC.
Anyway, elle m'avait dit qu'elle ferait des "slides" donc diapositives en francais, mais je pense que j'ai bien recu deux films normaux 24x36 comme on a l'habitude. (Desolée je ne sais pas comment on fait les diapositives), pouvez-vous me confirmer que ce sont des pelloches normales?
-Fujichrome Provia 100F daylight color reversal film process CR-56/E-6 36 views RPD III 135 = celle-ci jla sens comme un film diapositive, que j'avais promis à ju bil donc.
-Kodak professional BW400CN BW C-41 = celle ci à l'air normale
Je viens de recevoir 2 films de Caron Malecki, je crois qu'elle est photographe de mode chez Estée Lauder à NYC.
Anyway, elle m'avait dit qu'elle ferait des "slides" donc diapositives en francais, mais je pense que j'ai bien recu deux films normaux 24x36 comme on a l'habitude. (Desolée je ne sais pas comment on fait les diapositives), pouvez-vous me confirmer que ce sont des pelloches normales?
-Fujichrome Provia 100F daylight color reversal film process CR-56/E-6 36 views RPD III 135 = celle-ci jla sens comme un film diapositive, que j'avais promis à ju bil donc.
-Kodak professional BW400CN BW C-41 = celle ci à l'air normale
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Le film a diapo se présente sous la même forme qu'un film couleur avant son développement.
Après on le coupe et on le met sous caches mais cela n'est pas obligatoire.
Le BW400CN est un film noir et blanc qui se développe dans des bains couleur. Cela avait pour but de faciliter son dév. dans le "labo du coin" qui ne fait pas de n&b mais est équipé d'un tireur couleur.
Maintenant le labo du coin, il poste tout... Donc plus de différence.
Après on le coupe et on le met sous caches mais cela n'est pas obligatoire.
Le BW400CN est un film noir et blanc qui se développe dans des bains couleur. Cela avait pour but de faciliter son dév. dans le "labo du coin" qui ne fait pas de n&b mais est équipé d'un tireur couleur.
Maintenant le labo du coin, il poste tout... Donc plus de différence.
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Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
D'acc!
Merci François!
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