Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel reflex pour photo de rue noir et blanc
-
- Passionné
quel reflex pour photo de rue noir et blanc
bonjour,
possesseur d'un Konica Hexar AF bien approprié pour ce quui m'interesse, je cherche un reflex silencieux, plutot discret, de preference autofocus.
merci pour vos suggestions
possesseur d'un Konica Hexar AF bien approprié pour ce quui m'interesse, je cherche un reflex silencieux, plutot discret, de preference autofocus.
merci pour vos suggestions
- Habib
- Super Gourou
Re: quel reflex pour photo de rue noir et blanc
pourquoi pas un Hexar AF, il est redoutable et y a pas beaucoup plus silencieux
- bbjm
- Super Gourou
ben oui
à quoi te servirait un reflex pour cet usage ?

-
- Passionné
j'ai quand meme un peu de mal a m'habituer a la visee autre que reflex, c'est pourquoi j'aimerais aussi en avoir unbbjm a écrit :ben oui![]()
- bbjm
- Super Gourou
Un reflex par définition possède un miroir ... et ca fait toujours plus de bruit 

- Lapin Garou
- Gourou
L'AF de l'Hexar n'est pas non plus un modèle de discrétion du moins en mode normal. En mode silencieux, ses performances s'effondrent.
- tilu
- Membre de l'association
pas de buit et map rapide= télémétrique...enfin l'hexar AF permet de travailler en hyperfocale non?
- Lapin Garou
- Gourou
MAP rapide et souvent foirée... 
En "photo de rue", je préfère préparer la MAP à l'avance ainsi que l'ouverture (et donc aussi le temps). Ça vaut mieux que le meilleur AF actuel, et c'est bien moins cher.

En "photo de rue", je préfère préparer la MAP à l'avance ainsi que l'ouverture (et donc aussi le temps). Ça vaut mieux que le meilleur AF actuel, et c'est bien moins cher.
-
- Passionné
bon , je vais peut etre me cantonner a l'Hexar ; quels sont les telemetriques proches de lui niveau qualite mais differents dans l'approche, pour varier?tilu a écrit :pas de buit et map rapide= télémétrique...enfin l'hexar AF permet de travailler en hyperfocale non?
- Gekos
- Super Gourou
C'est un peu hors sujet pour moi cette histoire de bruit honnêtement...
Question autofocus au pas, j'ai fait les deux, et maintenant j'apprécie énormément le MF avec l'utilisation de l'hyperfocale
mais les deux sont tout à fait praticables m'est avis.
Après, télémétrique ou reflex, c'est une question de gout à l'usage, point barre...

Question autofocus au pas, j'ai fait les deux, et maintenant j'apprécie énormément le MF avec l'utilisation de l'hyperfocale

Après, télémétrique ou reflex, c'est une question de gout à l'usage, point barre...
- Kyioaki
- Expert
Pour avoir utilisé un reflex autofocus pendant des années, sincèrement il n'y a pas mieux qu'un télémétrique avec MAP sur l'hyperfocale.
- Oz
- Expert
Pourquoi?Gekos a écrit :C'est un peu hors sujet pour moi cette histoire de bruit honnêtement...![]()
- Gekos
- Super Gourou
Eh bien... héhé... parce que même en faisant du street-portrait (de buste hein, pas de pied)... et au 24mm... et l’œil dans le viseur... on passe encore bien souvent inaperçu ! (pas tout le temps certes , mais pas loin
)

- clicklak
- Super Gourou
Le Canon EOS RT est très silencieux mais il faut le trouver. Cerise sur le gâteau, le temps de latence est très faible sur cet appareil.
- daouar
- Super Gourou
Moi j'aime bien les réflexes à visé sur le dessus, comme les Praktica FX, les Exakta Varex, et surtout la série F de Nikon. Les cadrages sont originaux car niveau "yeux d'enfants" (ou nombril
), et la discrétion est plus importante, avec, comme sur un TLR, une attitude beaucoup moins agressive que de pointer un objectif réflexe à l'oeil.
C'est super pour la photo de rue, j'ai pas mal pratiqué au Praktica FX2 (héhé), et depuis peu au F3, c'est un régal en mode A et hyperfocale. Je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec les autofocus de la marque plus récents, comme le F4, F5, etc...

C'est super pour la photo de rue, j'ai pas mal pratiqué au Praktica FX2 (héhé), et depuis peu au F3, c'est un régal en mode A et hyperfocale. Je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec les autofocus de la marque plus récents, comme le F4, F5, etc...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Canon EOS 100 et consorts : AF ultra-silencieux et déclic très discret.
- Osborne
- Super Gourou
moi je dirai OM1 d'Olympus avec un grand angle en hyperfocale.
L'OM1 est le plus silencieux et doux des reflex que je connaisse.
L'OM1 est le plus silencieux et doux des reflex que je connaisse.
- gillou
- Super Gourou
le contax aria pour sa petite taille et son declenchement tout doux mais il n'est pas autofocus.
- charan
- Super Gourou
L'Hexar est quand même un peu l'arme absolue pour ce genre de trucs. Tu risque surtout d'y revenir.eskualdun a écrit :bon , je vais peut etre me cantonner a l'Hexar ; quels sont les telemetriques proches de lui niveau qualite mais differents dans l'approche, pour varier?tilu a écrit :pas de buit et map rapide= télémétrique...enfin l'hexar AF permet de travailler en hyperfocale non?
Si tu veux varier un peu les plaisirs, essaie un super grand angle (20-25mm) sur un bessa L ou un truc comme ça.
Et il doit y avoir approximativement 874,3 modèles de reflex correspondant à ce que tu demandes.
-
- Super Gourou
C'est bien ça. Car si on pointe un télémétrique ou un reflex c'est quasiment la même chose.Après, télémétrique ou reflex, c'est une question de gout à l'usage, point barre...
Je vois aucune différence entre un reflex en hyperfocale ou un télémétrique. Et pour la map je trouve un télémétrique bien plus lent. Par contre l'hyperfocale c'est pas mis à point, donc ça sera toujours inférieur à une bonnemise au point sur le sujet. Mais c'est encore mieux que de rater completement...Pour avoir utilisé un reflex autofocus pendant des années, sincèrement il n'y a pas mieux qu'un télémétrique avec MAP sur l'hyperfocale.
Oui et non. J'en ai un, et il est assez silencieux mais... le transport ne l'est pas et il faut l'utiliser avec un objectif USM (ou manuel) alors. Pour le bruit de transport il y a une fonction qu'on peut activer qu'il fait le transport pas directement mais après que to lache le déclencheur. Mais il faut s'habituer à ça aussi.Le Canon EOS RT est très silencieux mais il faut le trouver. Cerise sur le gâteau, le temps de latence est très faible sur cet appareil.
Peut-être mais pas très utile pour ceux avec les yeux à moins que 20/20. Pour moi même le viseur poitrine d'un Mamiya C330 n'est pas utilisable sauf avec le dioptre en plus et avec mon oeil collé dessus. Et si on utilise un Mamiya C330 comme ça on se fait remarquer...Moi j'aime bien les réflexes à visé sur le dessus, comme les Praktica FX, les Exakta Varex, et surtout la série F de Nikon. Les cadrages sont originaux car niveau "yeux d'enfants" (ou nombril ), et la discrétion est plus importante, avec, comme sur un TLR, une attitude beaucoup moins agressive que de pointer un objectif réflexe à l'oeil.
Je crois qu'il faut être surtout sûre de soi-même en photographie de rue. N'importe quel appareil. Si on doit trop chipoter pour utiliser l'appareil "parfait" on n'est pas discrét.