Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chasse photographique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre

La chasse photographique

C'est quoi ?
7
23%
J'ai déjà donné
2
7%
C'est trop de la bombe de balle
4
13%
Pourquoi pas
14
47%
Je m'en tamponne le coquillard avec une plume de paon
3
10%

Nombre total de votes : 30

jm711
Gourou
Gourou

Chasse photographique

Message par jm711 »

Bonsoir tout le monde,

De retour d'une splendide journée dans la forêt de Rambouillet, durant laquelle j'ai eu l'occasion de rater la photo d'au moins trois biches et deux écureuils sans compter les oiseaux, je me demandais s'il y avait beaucoup de participants qui pratiquaient, avaient pratiqué ou envisagaient de pratiquer la chasse photographique.

Bon, j'en entends au fond qui se demandent ce que c'est que ce truc. Non, il ne s'agit pas de laver les pellicules en tirant la chasse. :lol:
C'est tout simplement la même chose que la chasse 'normale' avec un appareil photo. Et sans chien, et sans fusil. Je ne suis pas certain que ce soit la même chose que la photo naturaliste.

En tous cas, sachez que ce n'est pas simple. On pourrait même dire que c'est sportif (essayez donc de rester discret en marchant dans un sous-bois couvert de feuilles mortes, c'est pas mieux que de marcher sur des paquets de chips :lol: ).

Pour ma part, j'ai commencé récemment et j'aime ça. Bon, mon tableau de chasse n'est pas encore bien garni, mais j'ai bon espoir. Si ça intéresse des débutants, je peux faire part de ma maigre expérience.
Si vous êtes sur Paris, ne désespérez pas, il y a de bons coins tout de même (enfin, tout dépend ce que vous voulez chasser, c'est sûr que pour l'orignal ..................... :roll: ).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chasse photographique

Message par LYNX »

Je n'ai rien contre, bien au contraire et un autofocus, un gros télé et une tenue de camouflage ça doit aider :wink: .
Mon problème et que je suis loin de Chambord et que dans mon coin le gros gibier est rare :cry: . Ah si j'ai fait le zoo de la Barben :D mais là je suis hors sujet :doh:
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Ah oui, magnifique, Stride :lol: Si seulement c'était aussi facile.

Lynx, en fait je me suis rendu compte que l'autofocus je le désactivais bien souvent à cause des branches. Celui de mon Nikon F90 n'est pas assez intelligent pour aller chercher efficacement la bestiole derrière les branches du premier plan. Du coup, je suis bien souvent en manuel, sauf quand le sujet est tranquille au premier plan.
Sinon, c'est sûr que si tu dois te rabattre sur le moineau et la belette pour tes débuts, c'est pas gagné :? . Tu n'as pas les Cévennes ou les contreforts des Alpes à proximité pour aller taquiner le chevreuil ?

Pour le camouflage, à part une veste verte et un jean, pour le moment, j'ai rien fais de plus et ça peut suffire à faire de jolies photos.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

L'autofocus , c'est vrai, n'est pas toujours la solution :( . Il m'arrive d'aller assez souvent en Ardèche du sud avec le risque de surtout de rencontrer ..... des sangliers :? , surtout près des rares points d'eau. Je n'ai toujours pas pris de photos quand ils chargent :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est surement trop de la bombe de balle, mais pas pour moi.
Je préfère les humains.
Je ne suis pas tombé amoureux de la faune et de la flore et je n' ai pas de connaissances naturalistes. Je préfère me mettre à l' affut, vent de face, dans les ciels lourds et les bétons froids des cités urbaines. 8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai à peine essayé la chasse photo, et ça me tente bien !
Ca s'est de la communion avec la nature...
Mais c'est pas facile (surtout sans autofocus).

Et à Paris tu peux chasser des hérons dans le parc de la cour saint-émilion ! Faudra qu'on essaie une fois !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je m'en tamponne le coquillard, c'est moi :lol: Juste pour dire que cela ne m'intéresse pas :!: J'ai une préférence marquée pour l'activité humaine... :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mollo quand même avec le camouflage ... Y en a qui chargent pas des cartouches de 35 mm. :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Commencer la chasse photographique par la technique de l'affut est une bonne initiation, avant de passer à la billebaude (progression sur le terrain) qui est bien plus difficile.

Ne pas oublier la macro, non plus.

Enfin, les plantes, c'est plus facile que les animaux : ça se sauve moins vite, s'est sourd et aveugle, ça n'a pas d'odorat (ou presque), ça ne mord pas et ça ne vous attaque pas (sauf les plantes carnivores).

Cordialement.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

The Maxou et Georges, ne vous en faites pas, il en faut pour tous les goûts.

Hyperfocale, vous avez en partie raison. Certes la prise de vue en affut reste plus facile qu'en billebaude, mais elle nécessite un peu plus de préparation.
Pour ma part et pour commencer facilement, je recommanderais la billebaude à l'automne, à la période du brâme des cerfs, tout en ayant quelques connaissances préalables, bien sûr (il ne s'agit pas d'aller titiller les cerfs en rut).
Pour ce qui est des plantes, je plussoie totalement. Le paresseux aussi peut être un sujet facile pour les débuts :lol: (encore faut-il le trouver).

A Paris, je ne connais pas le parc de la cour St Emilion, à essayer effectivement.
Par contre, niveau chevreuil, il y a la vallée de Chevreuse et aussi la forêt de Rambouillet.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

jm711 a écrit :Bonsoir,

The Maxou et Georges, ne vous en faites pas, il en faut pour tous les goûts.
Désolé, je ne saurais pas reconnaître une mésange d' un rouge-gorge... Vas faire un tour sur le site de Vincent Munier, c' est superbe. 8)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

A voté !
"Pourquoi pas en l'occurence" :wink: !
J'ai déjà essayé un peu... mais je dois dire que je n'ai pas de longue focale (enfin, tout est relatif !), et que mon matériel est peut-être un peu bruyant (ceux qui ont un moteur MD1 comprendront :lol:)... mais surtout, je crois que je n'ai pas la patience :?.

Voilà pour les animaux ! par contre, d'accord pour les plantes ! ça bouge moins :wink: !
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonojur,
Trop de la bombe de balle pour moi,
Il s'agit de la pratique qui m'a fait venir à la photo et je suis largement plus à l'aise avec les rouges gorges qu'avec les "roux Georges" :twisted:
Il est clair que la billebaude est de loin la pratique la plus difficile (en chasse classique on appelle cela l'approche et il y a bien peu de chasseurs qui s'y frottent :wink: ). Le gros desavantage de cette pratique est le côté aléatoire qui fait que l'on peut passer des journées entières à ne voir aucun animal et lorsque l'on retourne en voiture chez soi on croise une bande de chevreuil ou on manque d'écraser un renard :roll: .
Par contre l'avantage (selon moi) c'est que l'on est pas des heures à se les geler dans un affut (à croupi, les pieds dans l'eau et la brise dans les yeux...) et que l'on peut faire des photos plus "généralistes" de paysages, d'insectes et de flore....
Moi c'est comme ça que je le voit et ma technique consiste à partir en balade le reflex en bandoulière (avec un 200mm) et surtout de ne pas oublier le grand angle, le trépied et le casse croute....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

rastalaly a écrit : "roux Georges" :twisted:
:bienjoue: :bienjoue:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Comme Rastataly, j'aime beaucoup me balader avec quelques kilos de matos sur le dos pour tirer le portraits des animeaux que j'ai la chance de rencontrer.
Coté balade, ça se pose un peu là, dans la mesure où je n'avance pas vite! Mais j'aime bien le coté "chasse" ou j'essaye de prendre l'animal par surprise, idéalement en faisant quelques photos sans même qu'il me remarque... mais c'est rare, le T90 est un chouillat bruyant! :roll:
Mon matos dans ce cas, c'est un T90 avec le 300/2,8 sur un monopod, et le converter x1,4 dans une poche, le 90mm macro dans l'autre et le flash avec cables d'extension dans une troisième! A vue de nez 5kg, mais bon, je ne cours pas un marathon, alors ça va. :lol:
Seul regret, pas assez de temps, du coup on perd la main et je ramène souvent des photos techniquement déficientes (flous de bougé ou de MaP, le 2,8/300 ne pardonne pas!). Mon rêve du coup, ce serait un 2,8/300 IS, mais c'est pas pour demain! :(
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Très belle description de la billebaude, feanolas :lol: : du matos bien lourd, on marche en silence toute la journée pour avoir le plaisir de rater plein d'animaux et la nature nous remercie au retour d'une belle biche qui attend qu'on ai tout rangé pour se montrer....

Cela dit, comme Rastalaly et Feanolas, c'est ma préférée. Et, chance du débutant ? pour le moment, je ne suis jamais rentré bredouille, j'ai toujours réussi à surprendre des animaux (rarement à les mettre sur pellicule, mais c'est autre chose).
Et puis il reste le plaisir de la balade.

Je dirais que si on veut être efficace, il faut planquer, et si on veut se faire simplement plaisir, on y va à la billebaude.
tross
Intéressé
Intéressé

Message par tross »

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Mince, ce truc est encore mieux que le sniper !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »