Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif Sigma 50-500 sur Nikon F80 ou F100

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
F4s

Objectif Sigma 50-500 sur Nikon F80 ou F100

Message par F4s »

Bonjour,

Je pose la question aux utilisateurs ou connaisseurs de Nikon F80 ou F100 : peut-on utiliser le Sigma 50-500 OS avec ces boitiers sans restriction? La stabilisation et l'autofocus marcheront-ils normalement?

J'aimerais m'offrir (un jour) cet objectif et pouvoir l'utiliser avec du film. J'ai déjà un F4 mais je crois que je perdrais la stabilisation, en plus de l'incommodité de l'absence de bague de diaphragme; et je ne suis pas sûr que l'AF marche non plus.

Un F80/F100 est-il suffisant pour en profiter pleinement?

Merci à tous!
flipot
Gourou
Gourou

Re: Objectif Sigma 50-500 sur Nikon F80 ou F100

Message par flipot »

Je sais que chez canon les objectifs stabilisés ne fonctionnent pas sur les boitier eos argentique...et de mémoire je crois même qu'on ne peut même pas le monter dessus mais l'inverse oui !
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Et je n'ai toujours pas touché un nikon ^^ un jours peut-être ^^ :D
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Connais pas le f4, je sais juste que sur un f5 ça marche bien.

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai un Nikon 100 et dessus je monte mon Nikon 28-300 VRII et il est full compatible: j'ai l'AF le VR et le diaf commandable par les molettes :lol:

Je ne connais pas ce Sigma et je ne sais s'il est prévu pour etre compatible.
Mais tous les Nikon sont compatibles 8)
F4s

Message par F4s »

Merci à tous pour vos réponses!

Je posais la question car j'avais lu ça et là il y a quelque temps des propriétaires d'objectifs Sigma avec stabilisation et motorisation ultrasonique se plaindre de problèmes d'incompatibilités.
Avec un objectif Nikon, il me semble bien évident qu'il n'y a aucune restriction sur ces boitiers.

Ju bil, as-tu ce Sigma précis (50-500 OS, le plus récent) sur ton F5? Les F80/100 étant plus récents que le F5, il ne devrait pas y avoir de restriction si tout fonctionne sur un F5.

Merci encore à tous!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le F100 est un super boitier :bienjoue:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Il n'y a pas de problème de fonctionnement avec un F80 ou F100 même d'ailleurs avec un F4,
Les fonctions autofocus sont gérés par les boîtiers il suffit simplement que les contacts soient en face et l'information passe du boîtier à l'objectif
c'est vrai pour les objectifs Nikon mais également chez SIGMA et chez TAMRON
qu'en a la stabilisation elle est interne à l'objectif c'est géré par l'objectif lui même du moment qu'il est alimenté.

En revanche j'ai testé le 50/500 sur mon numérique (c'est loin d'être une merveille de piqué) à mon avis le range est beaucoup trop long pour avoir une qualité optique suffisante. je lui préfère le 150/500 qui est un peu meilleur!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

:oops: J'ai comme un doute, maintenant que tu le dis. J'ai joué avec un zoom stabilisé sur le F5, ainsi qu'avec un sigma, mais je ne suis plus certain que le sigma était stabilisé.

Nota : doute d'autant plus prononcé que si j'en crois DigitPhot, pour les matériels nous concernant ici seul le F6 stabilise cet objectif.

Ju bil
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

flipot a écrit :Je sais que chez canon les objectifs stabilisés ne fonctionnent pas sur les boitier eos argentique...et de mémoire je crois même qu'on ne peut même pas le monter dessus mais l'inverse oui !
Heu non, là tu te trompes! :wink: Les objectifs IS se montent parfaitement sur tous les boitiers EOS et à de rares exceptions près, ils fonctionnent parfaitement sur les boitiers argentiques.

Chez Nikon je ne sais pas comment ça se passe, mais chez Canon attention aux optiques Sigma, il y a parfois des incompatibilités notoires!

Le mieux serait de tester directement avant l'achat.
F4s

Message par F4s »

Bonjour et merci à tous pour votre participation.

Je suis bien conscient que l'AF d'un objectif similaire (ie sans bague de diaphragme, avec motorisation ultrasonique, et stabilisé) peut fonctionner sur un F4; il y a cependant de sérieuses limitations (pas de contrôle du diaphragme, et stabilisation inopérante). Pour avoir essayé avec un objectif Nikon, effectivement ça (peut) marche(r) mais en pratique c'est presque inutilisable. Et je crois savoir aussi qu'un F80/100 sera pleinement compatible (contrôle du diaphragme par les molettes, et stabilisation fonctionnelle), mais sans en être totalement certain.

Mais j'ai lu plusieurs fois que cette compatibilité n'était pas garantie avec les Sigma, notamment les plus récents. C'est pourquoi j'ai posé ma question ici, en priorité aux personnes qui ont eu l'occasion d'essayer cet objectif (50-500) sur un de ces boitiers (F80 ou F100), qui sont nettement moins chers qu'un F6.

Je n'ai à ce jour pas cet objectif, et comme il est assez cher j'aimerais, si je l'acquiers, pouvoir faire de la diapo ou du négatif avec, et pas uniquement du numérique.

D'autre part, j'ai lu plusieurs fois que le 50-500 était meilleur que le 150-500. Il n'y a plus qu'à essayer pour se faire une idée...

Merci!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »