Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème avec le sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
UniversalR

problème avec le sténopé

Message par UniversalR »

Bonjour,
alors voilà, je vous expose la situation en espérant vraiment une aide !!!
- je viens de réaliser plusieurs sténopés type canette de soda pour ma classe.
J'ai réalisé un trou de 0.3mm à l'aide d'une aiguille.
Par la suite, j'ai récupéré des bouchons de bocaux de 6cm qui s'accrochent sur la canette décapitée.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire les essais :
je dispose donc mon papier photo Tetenal vario RC 310 brillant dans mon sténopé (sous lumière rouge).
J'ai ensuite voulu prendre une photo ... et là, le temps d'exposition m'a posé problème : j'ai essayé 7s, 45s, ... 7min.

Je passe ensuite directement à la révélation, toujours sous lumière rouge :
- au bain de révélation (tetenal ultrafin plus dilué au dixième), 3 min, mon négatif apparait NOIR !!!
- au bain d’arrêt et à la fixation, biensûr, cela ne change rien.

Je fais forcément quelque chose de mal, mais quoi ? le temps d'exposition ? où la partie révélation ???

Merci de m'aider !!!
Alinoa
Intéressé
Intéressé

Re: problème avec le sténopé

Message par Alinoa »

Bonjour,

Si le papier apparait tout noir au moment de révéler, c'est qu'il est trop exposé. Donc plusieurs possibilités :

- Sténopé pas bien étanche à la lumière : l’intérieur de la canette est il peint en noir mat ? Pas de fuite de lumière au niveau du bouchon pour fermer la canette ? Essaye de charger ton papier dans l'appareil, ne fait pas d'exposition mais révèle ensuite le papier. S'il est noir, ton sténopé n'est pas étanche à la lumière.

- Chargement du papier dans un endroit où il y a de la lumière ? La lampe est bien inactinique ? Essaye de révéler une feuille de papier non exposée dans le sténopé, s'il est noir, c'est ton labo qui est pas étanche à la lumière ou ton papier qui a été accidentellement exposé.

- Temps d'exposition mal adapté à la luminosité de la prise de vue... Voir les tables d'expo qui existent sur le net...

C'est peut etre aussi un trou de stenopé trop gros (encore que ca serait peut etre plutot flou au lieu de tout noir...) mais les details techniques, c'est aux pros du sténopé qu'il faut demander...

Dernière chose, 3 min de révélateur, ça me parait beaucoup, moi je ne fais qu'1'30, mais j'ai pas le même que toi...

Bon courage.
UniversalR

Message par UniversalR »

dans un premier temps, merci pour ta réponse et surtout pour ta démarche d'investigation du problème !
alors, j'ai fait les expériences suivantes :
- mise en place du papier dans la chambre noir avec lumière rouge et révélation directe (après 2 min dedans) : la feuille reste intégralement blanche.
- reprise de l'expérience, mais exposition dehors, 2 min : après révélation, le papier est noir ... j'en déduis donc que le sténopé est mal isoler de la lumière.

Je conduis actuellement la dernière expérience en ayant isoler (voir sur-isoler) le sténopé, avec un temps de pose de 8 min en extérieur (il fera bientôt nuit).

Pour les tables d'exposition, j'ai des sérieux problèmes (ne disposant pas de cellule et comprenant mal les indications de mon reflex numérique ... je reposterais surement dessus, si on veux bien m'aider aussi ! lol)

Je post directement après le derner essai.

encore merci
UniversalR

Message par UniversalR »

donc, je reviens sur le dernier test : il est concluant, j'ai enfin un "beau" négatif ...
Me reste l'histoire du temps de pose :
si on peut encore m'"éclairer", je vais vous décrire ce que je vois sur mon reflex :
en manuel, je vise pour obtenir une image correctement éclairer (une mise au point).
actuellement, il m'indique : 1/2.5 F10 +2.3
comment faire pour traduire et utiliser les tables ???

encore merci
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

Salut,

Jettes un oeil au "STENOCALCULATEUR" ;)
Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

Comment se servir des indications d'un reflex numérique pour exposer avec un sténopé?
Plusieurs choses à savoir :

- Le papier photo a une sensibilité très basse, 4-6 iso environ. Moi je possède un reflex argentique qui peut être reglé pour faire ses calculs sur une base de 6 iso. Il faut absolument tenir compte des sensibilités indiquées par ton appareil, et la fixer, par exemple à 100 ou 200 iso.

- Un sténopé a une ouverture très faible, beaucoup beaucoup plus faible qu'un objectif classique, c'est à dire qu'il laisse rentrer beaucoup moins de lumière. Normal, c'est un trou. Mon sténopé a une ouverture de 275, par exemple. Suivre le lien donné par emilpoe pour connaître la tienne.

- Le boîtier donne un couple ouverture et vitesse. La vitesse est exprimée en fraction de secondes si il est de la forme 1/x ou en secondes si la forme est juste x. Là, ton boîtier indiquait un temps de pose d'une seconde divisée par 2.5 c'est à dire 0,4 secondes. A priori, il t'indique également l'ouverture sous la forme F10, c'est à dire une ouverture de 10.

En prenant tout ça en compte, un exemple de calcul pour mon sténopé :
Si je règle mon boîtier sur 100 iso.
Je dois adapter la mesure pour 6 iso. L'iso est une mesure linéaire de la sensibilité. C'est donc une simple division. On obtient quelque chose d'à peu près propre en divisant par 17. Ce qui signifie que ton papier est 17 fois moins sensible à la lumière que ton appareil numérique. Il faudra donc laisser la lumière entrer 17 fois plus longtemps (Sans tenir compte de la loi de Schartzschild, c'est du sténopé, on est pas des bêtes)
Mais attention, il faut aussi tenir compte de ton trou qui laisse entrer moins de lumière. Donc, si ta mesure est prise avec un objectif réglé en f10 et que tu veux utiliser ton sténopé à f275, il va falloir faire un petit calcul. Les ouvertures ne sont pas sur une échelle linéaire, mais logarithmique. C'est à dire que pour chaque cran (Entre 4 et 8 par exemple) la quantité de lumière qui passe est réduite de moitié. Entre f10 et f275 on a très grossièrement 32 fois moins de lumière qui rentre. Il faut donc multiplier ton temps de pose par 32.

0,4x17x32, tu as le temps de pose à la louche pour mon sténopé, (J'ai compté bien large, ça fera pour la loi de Schartzschild) c'est à dire 217 secondes, soit trois bonnes minutes et des poussières.

Voilà!
Modifié en dernier par Grulon le lundi 23 avril 2012 17:36, modifié 3 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu confonds ouverture et focale :roll:
et Scheimpflug avec sharchield
Modifié en dernier par Oriu le lundi 23 avril 2012 17:31, modifié 1 fois.
Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

C'est un problème récurrent chez moi, qui me vient de l'emploi systématique de ce foutu f devant les ouvertures.

Au temps pour moi, donc, je corrige.

Et je confond aussi les noms en allemand en sch.

Je corrige également. Merci!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »