Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'argentique rend fou...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'argentique rend fou...

Message par db8x11 »

Une Rolex, ça marche au poil !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Puisqu'on est est en Tribune Libre : [/limite HS]
1/ Ce tatouage est hideux et un peu ridicule
2/ Le modèle choisi est caricatural (lunette sertie de diamants...)
3/ Jacques Séguéla a dit ce jour-là une des plus grosses stupidités de sa carrière de publicitaire
3-bis/ Corollaire : la manufacture Rolex est entachée d'une image bling-bling qui lui colle à la peau
4/ Il se trouve que c'est à peu près LA seule marque de montres un peu haut de gamme connue du grand public, d'où la cible évidente des quolibets
5/ Il existe bien des marques méconnues BEAUCOUP plus chères que Rolex dans le domaine que l'on appelle la haute horlogerie
6/ Il ne faut pas confondre l'horlogerie mêlée de joaillerie (pierres précieuses, métaux précieux travaillés, émaux, matériaux technologiques rares) dont les prix sont stratosphériques avec l'horlogerie de qualité.
7/ Rolex est techniquement parlant une excellente marque de montres, et son usage "bobo" ou "frime" n'enlève en rien au fait que cette marque présente des modèles dont le rapport qualité-prix et la fiabilité dans le temps sont (presque) inégalables
8/ Il n'est n'est pas moins vrai que dans le cercle des aficionados, il en est de Rolex comme de toute marque : la mauvaise foi l'emporte parfois lorsque les fans inconditionnels (dont je ne suis pas) la défendent.
9/ Si je peux me permettre un parallèle un peu osé, Rolex serait un peu à l'horlogerie ce que Leica ou Rollei furent à la photo : des marques coûteuses, prestigieuses, à la qualité reconnue mais parfois achetées pour de mauvaises raisons et vilipendées pour d'aussi mauvaises raisons...
[/limite HS]
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour du hideux bling-bling à très cher, allez vous balader dans les rue de Monaco et allez regarder les vitrines d'horlogers/joailliers.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

De toutes façons, tous les mécanismes d'horlogerie ou peu s'en faut sont fabriqués par Swatch.

Au final, Patek ou Flikflak, même combat... :twisted:
greuh (sans parler de l'aberration d'avoir une montre plus précise que ce qu'elle mesure, à savoir l'heure terrienne).
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour un mécanisme non quartz, donc un vraie "mécanique", je ne suis pas sûr que ça soit du swatch non ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

esox a écrit :Pour un mécanisme non quartz, donc un vraie "mécanique", je ne suis pas sûr que ça soit du swatch non ?
http://www.liberation.fr/economie/01014 ... on-ressort

greuh
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

cet article à 10 ans
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui mais beaucoup des montres très haut de gamme sont automatiques, elles se remontent toutes seules. Et dans ses grandes marques, on parle souvent de mécanisme faits et assemblés à la main, ça m'étonnerait que ça soit du swatch non ?

Je ne parle pas de Rolex, je parle de montres à 50.000, 100.000 euros et plus. Le genre de montres avec lesquelles on réussit sa vie un peu plus tard que le Rolex, vers 60a...

Le pire c'est que je m'en contrefous, je n'ai pas de montre... Aurais-je raté ma vie ? :cry:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je plussoie esox,les marques tels Lecoultre ou Audemars-Piguet (en tout cas) fabriquent leurs mouvements eux même si je ne me trompe pas,ceux ci sont d'ailleurs l'un des plus importants arguments de vente.
Apres pour la Ballon bleu ou la Midnight In Paris il y a peut etre plus de chance que la fabrication du mouvement soit délocalisée a une autre entreprise.

PS:Avec une Audemars on a reussi sa vie à 67 ans,une Lecoultre a 58 et une ballon bleu à 51.
Pour la Midnight je ne sais pas,c'est en anglais.

:arrow: :arrow: :arrow:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est trop laid et c'est fait maison en plus :lol: :lol:
Pour les montres, m'en fou, j'en ai pas.........avec ou sans montre.....le temps défile pareil 8)

Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

esox a écrit :Oui mais beaucoup des montres très haut de gamme sont automatiques, elles se remontent toutes seules. Et dans ses grandes marques, on parle souvent de mécanisme faits et assemblés à la main, ça m'étonnerait que ça soit du swatch non ?
Eh ben non. D'ailleurs, qui se remonte toute seule, j'en ai une. De marque Swatch. C'est pas réservé aux marques ultra chères, hein.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ch.N170241
Je ne parle pas de Rolex, je parle de montres à 50.000, 100.000 euros et plus.
Même pas. Et ça tient uniquement à un ressort. C'est con, hein ? Et, justement, c'est ROLEX qui n'utilise pas de mécanisme Swatch...
C'est parmi les seuls.

C'est un peu comme si l'intérieur des Leica et des 'blad étaient faits par Ferrania et que seul Nikon maîtrisait toute sa chaîne de fabrication, hihihi.

greuh
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Abdelkrim13 a écrit :
Pour les montres, m'en fou, j'en ai pas.........avec ou sans montre.....le temps défile pareil .
Mais pas avec celle ci:
http://www.businessmontres.com/breve_1022.htm

Je cite "C’est sans doute l’aspect le plus étonnant d’une montre qui ne l’est pas : on peut accélérer le temps ressenti comme pénible et ralentir les heures agréables, les aiguilles se repositionnant à la « vraie » heure dès la fin de la pause...".

Mais si j'ai bien compris Watch ils ne font pas les complications si?
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mercredi 25 avril 2012 18:47, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ceci dit, je trouve que le truc le plus débile, c'est quand même... D'avoir une montre tellement précise qu'elle en devient complètement imprécise, mouhahaha.

Je m'explique : la Terre et son temps ne sont pas exacts. Du moins, le Temps Universel Coordonné. Ainsi, chaque année, les scientifiques doivent vérifier s'il faut, ou non, décaler les horloges atomiques mondiales (bien plus précises que n'importe quelle tocante idiote au poignet d'un milliardaire) d'1 seconde. http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire

Donc, en gros, il est profondément ABSURDE de créer une montre qui se décale de moins d'une seconde par an. C'est un peu comme utiliser un appareil photo top niveau (genre un Leica tout neuf avec un caillou tout neuf), prendre une photo de la muerte, développer comme un dieu, en faire un tirage sur du papier avec de l'or fin, l'encadrer dans un cadre en diamants et ... l'accrocher dans la cabane au fond du jardin, entre le rouleau de PQ et le fabrèze.

greuh
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Au pire je crois qu'ils s'en foutent d'une precision telle,
Ces montres sont pour la plupart uniques (au meme titre qu'un violon,un piano steinway) mais elles ont plutot été conçu comme des oeuvres d'arts ; elles allient un savoir purement technique à la plus grande joaillerie ,les prouesses techniques (sauf la plupart des complications) sont à mon avis plutôt la pour justifier le prix et l'attention porté a la conception de celle ci.
C'est un peu comme un tableau,si l'on omet la spéculation qui a lieu dans le milieu de l'art,la fonction première d'un tableau (pour quelqu'un qui l'achète afin de le mettre dans son salon ,non pour celui qui le crée) est d'être un objet décoratif parmi d'autre ,même si ce tableau avait réclame des années de travail ,s'il était laid personne n'en voudrait.
Je pense qu'il en est de même pour les montres,la précision est plus un prétexte pour se permettre une folie qu'autre chose.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Sûrement.
Mais ça me passe à 1km au-dessus. Pourtant, en tant qu'ingé, je devrais être admiratif. J'adore la belle mécanique. Mais, aussi, en tant qu'ingé, je suis adepte du "peu et bon*". Donc si c'est surdimensionné, je vois ça comme une dépense inutile et absurde.

greuh
*: Poc i bo, devise de mon boulanger que j'ai faite mienne.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bon ben je vais rester sans montre...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour la précision, un quartz à 50 € fera mieux qu'une mécanique à 1 000 000 d'€. C'est juste une question de fréquence un quartz vibre à près de 40 000 Hz quand un échappement à ancre est entre 2.5 et 5 Hz.

Ceci dit un mouvement "Haute Horlogerie" (concept marketing assez flou et parfois revendiqué à tort) ça en jette un peu plus qu'un quartz même haut de gamme (des mouvements qui valent 50 ou 80 € quand un mouvement mécanique quasiment fait main peut atteindre des sommets vertigineux)

Pour Rolex, c'est de la bonne montre bien finie et fiable. Je dirais l'équivalent en bagnole d'Audi ou BMW. Ce qui laisse de la place pour Bentley, Rolls Royce, Jaguar, lamborghini, Ferrari et autres (en version horlogère, ils s'appellent Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet ou Richard Mille).

L'immense force de Rolex, c'est que c'est une marque "statutaire" : un mec qui veut montrer sa réussite sociale achète une BMW et une Rolex. Du coup, c'est une des plus connues et c'est d'elle qu'on dit les plus grosses c...ries :D

Pour l'origine des mouvements, lors de la crise horlogère des années 70, la plupart des moyens de productions de mouvements ont été regroupés pour conserver des volumes de production compatible avec la façon de bosser de l'époque (des chiées d'ouvriers devant autant de machines avec des outillages compliqués pour faire une opération à chaque poste).

Je ne me rappelle plus le nom de la boite à l'époque mais c'est devenu ETA qui est maintenant propriété de Swatch group.

Du coup, il n'y avait plus comme fabricants de mouvement que ETA, Patek, Rolex, Jaeger Lecoultre (celui du Compass) et Lemania.

Vers 1995-2000, l'éclosion des centres d'usinage CNC et des érosion à fil a permis de redémarrer des productions de volumes plus faibles pour des mouvements plus variés. Ça a été l'éclosion de la notion de "manufacture" ou chaque marque est censée produire ses calibres.

Léger détail, l'usinage CNC représente une part infinitésimale du temps passé et du prix de revient. Dans ma boite, un des composants demande près de 2 jours de boulot uniquement pour la finition manuelle et le polissage.

Mon fils ainé qui bosse dans une petite structure passe des semaines à terminer les composants avant d'assembler la montre.

Désolé pour le HS un peu long :oops:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Non non, sois pas désolé : c'est super intéressant. Et le temps de manufacture justifie déjà un peu mieux les tarifs...

greuh
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

SVP, messieurs, n'envoyez pas ce fil voir Mister Bin.

Merci ;)

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Mais si vous voulez jeter un coup d'oeil sur ce site, vous verrez qu'il y a plus dispendieux (et plus beau) que Rolex
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pourtant, quand on regarde les mécaniques des appareils photo, le rapprochement avec l'horlogerie semble évident. En plus gros/petit mais les articulations se ressemblent et on se retrouve aussi dans les mesures du temps.

Je trouve même que les soucis d'esthétique des boitiers, de montres ou d'appareils, on des styles comparables.

Alors, est-il mieux de se faire tatouer une Rolex ou un Rollei ?

Tiens, je devrais peut-être confier mon Minox B à un horloger. Le seul réparateur que je connaisse est en Amérique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »