Bonjour
Je cherche à m'équiper des optiques les plus lumineuses pour mes photos de concert.
Peu importe la marque, AF ou manuel, mais plutôt pour un Reflex.
L'idéal serait du f: 1.2, voir moins...
Des suggestions ?
Pour l'instant je suis équipé Nikon F3. Mais je peux acheter un boitier Pentax, Contax ou tout autres marques si j'y trouve mon bonheur
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les optiques de focales normales les plus lumineuses
- Pascal94
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: Les optiques de focales normales les plus lumineuses

- tarabucetta
- Super Gourou
En Pentax il y a le 50/1.2 aussi.
-
- Super Gourou
Exact . Et ce 50 M m'a permis de faire des photos sans flash dans des musées et églises et avec un boitier Pentax autofocus (miracle de la compatibilité) 

- cygne_d_etang
- Expert
canon ef=> f1.2, fd=> f1.2 et f1.0
- charan
- Super Gourou
mode polémique on
1,4... 1,8... 1,2...
ça fait quoi comme différence? un pouïème de diaph? personnellement, je vois peu la différence à l'usage. par contre, ce que je ressent, c'est la différence d'encombrement (mon 50 1,4 doit peser 3 fois le poids de son copain 1,8 ), de tolérance de mise au point, voir de qualité (à partir de 1,4, ça tient de la prouesse technique aux grandes ouvertures, et il n'y a bien souvent plus que ça qui compte dans la conception de la formule optique)... donc je préfère changer de sensibilité: il y a d'excellentes pellicules très sensibles, pour tous les goûts (tabulaires, classiques, dia, neg couleur...) et j'aime beaucoup les rendu de pellicules N&B un peu poussées.
et puis, f2 1/15 en télémetrique (la limite raisonnable à main levée pour moi), ça correspond à un f1 1/60 en reflex, non?
(ceci n'est pas un message subliminal de l'association de défense et promotion du télémetrique...
)
mode polémique off
donc OK, tout est affaire de choix, de gout etc...
plus sérieusement, je trouve que le 1/2 diaph est souvent très cher à partir de 1,8-2, et je m'interroge sur la pertinence de dépenser autant pour un usage si particulier. est ce que pour vous ça change réellement quelquechose?
sinon, vu que tu prends aussi la MAP manuelle, en M42 avec un adaptateur, il y a plein de chose avec un rapport qualité/prix honnête. du genre chinon 1,4 ou le même rebadgé revuenon 1,4 (celui là, une poignée de queues de cerise pour un résultat super)
1,4... 1,8... 1,2...
ça fait quoi comme différence? un pouïème de diaph? personnellement, je vois peu la différence à l'usage. par contre, ce que je ressent, c'est la différence d'encombrement (mon 50 1,4 doit peser 3 fois le poids de son copain 1,8 ), de tolérance de mise au point, voir de qualité (à partir de 1,4, ça tient de la prouesse technique aux grandes ouvertures, et il n'y a bien souvent plus que ça qui compte dans la conception de la formule optique)... donc je préfère changer de sensibilité: il y a d'excellentes pellicules très sensibles, pour tous les goûts (tabulaires, classiques, dia, neg couleur...) et j'aime beaucoup les rendu de pellicules N&B un peu poussées.
et puis, f2 1/15 en télémetrique (la limite raisonnable à main levée pour moi), ça correspond à un f1 1/60 en reflex, non?

mode polémique off
donc OK, tout est affaire de choix, de gout etc...
plus sérieusement, je trouve que le 1/2 diaph est souvent très cher à partir de 1,8-2, et je m'interroge sur la pertinence de dépenser autant pour un usage si particulier. est ce que pour vous ça change réellement quelquechose?
sinon, vu que tu prends aussi la MAP manuelle, en M42 avec un adaptateur, il y a plein de chose avec un rapport qualité/prix honnête. du genre chinon 1,4 ou le même rebadgé revuenon 1,4 (celui là, une poignée de queues de cerise pour un résultat super)
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Des optiques ? au pluriel ?
Peu de marque proposent des objectifs très très ouverts (j'entend : moins de 1:2) autre que le 50mm, ou alors aïe le prix (je pense à Leica et Nikon entre autres).
Le 1:1,2 existe aussi chez Minolta, en 58mm (un demi kilo de métal et de verre, il est "hénaurme") et en 50mm (plus récent et plus léger).
Plus chers et moins homogènes en termes de qualité que le 50mm 1:1,4 qu'on peut trouver pour une bouchée de pain
[mode polémique on]
Je vais rejoindre Charan... la qualité d'un 50mm objectif trèèès ouvert est souvent moins homogène que pour un objectif qui a une ouverture plus raisonable ! entre 1:1,2 et 1:1,4 il n'y a qu'un demi diaph, mais beaucoup d'euros en plus, sans parler du poids, de la mise au point, de la profondeur de champ, etc.
Pour les photos de concerts, on en a parlé récemment, mais j'arrive plus à retrouver le fil

[mode polémique off]
Je pense que beaucoup de marques peuvent t'offrir des optiques très ouvertes, mais c'est souvent très cher, et au niveau rapport qualité/prix il y mieux (je pense entre autres au légendaire Canon 1:0,95 dont les performances ouverts à fond sont....).
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait que tu nous précise un peu ton budget

Sinon, pour parler de que je connais : chez Minolta, en MC/MD, tu as le 50mm 1:1,4 (à partir de 30€), le 35mm 1:1,8 (~ 100€+), le 28mm 1:2,5 (~ 100€+), le 28mm 1:2 (~150€+), etc, etc. Les prix que je donne sont indicatifs, c'est de l'occase donc fluctuant !!!
Juste pour info, c'est pas fréquent de voir un 58mm 1:1,2 MC partir pour moins de 150€, soit entre 3 et 5 fois le prix d'un 50mm 1:1,4.