Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

correction d'exposition pour pousser un film

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
marion.s
Débutant
Débutant

correction d'exposition pour pousser un film

Message par marion.s »

Bonjour,
en cherchant des informations sur ce forum sur la correction d'exposition, j'ai lu ceci:
la seule solution est d'utiliser la correction d'exposition.
Le posemètre de l'appareil est réglé. La correction d'exposition permet de décaler dans un sens ou dans l'autre ce réglage. Une correction de + 1 IL agit comme si la pellicule était moins sensible: par exemple, à 400 iso, le posemètre à donné F2.8 et 1/125ème de seconde. En règlant sur +1IL, il donnera F2.8 et 1/250, et de -1Il, 2.8 et 1/60.
Dans le premier cas, c'est comme si ta pellicule est de 800iso dans le second de 200iso. avec +2 cela correspond à 1600 et à +3, 3200.
et je n'ai pas bien compris :oops:
je souhaite employer la correction d'expo pour pousser un film (mon appareil ne permet pas d'indiquer soi même la sensibilité choisie). mais je ne saisis pas tout:
- + 1IL = moins sensible?
- si je fais des essais d'exposition sans déclencher, ça donne à 125 iso: si le posemètre intégré donne F4, 1/60, avec +1 IL, il donne F2.8, 1/60 ou F4, 1/30, et avec -1IL, il donne F4, 1/90 ou 1/125 ou F4 ou F5.6 pour 1/60. C'est normal?
en gros, si je veux pousser un film de 400 à 800 je fais quoi?
Désolée pour la question, mais je suis un peu paumée niveau technique :oops: et je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs sur le forum.
merci par avance.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour faire simple...
c'est quoi ton appareil?
parce que si c'est un appareil avec un réglage manuel, tu te casse pas la tête et tu met juste la vitesse un cran plus rapide... :D

sinon tu si tu lui indique -1IL, il se comporte comme si ta pellicule de 400 était une 800, avec +1 IL il se comporte comme si c'était une 200. ça répond à ta question?
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Dans la citation il y a une erreur, c'est plutôt :

Réglage normal f:2.8 à 1/125 ème
+ 1 IL f:2.8 à 1/60 ème la pellicule est deux fois plus exposée
- 1 IL f:2.8 à 1/250 ème la pellicule est deux fois moins exposée

Si tu n'as pas le réglage de la sensibilité, tu fermes d'un cran ton diaph pour sousex d'un IL et tu l'ouvres d'un cran pour surex d'un IL.

OK
marion.s
Débutant
Débutant

Message par marion.s »

Ok!
merci pour les explications! :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

thibaud a écrit :Dans la citation il y a une erreur
ahh. c'est bien ce qui me semblait. j'ai édité je sais pas combien de fois mon message après l'avoir posté. la citation m'avais foutu l'affreux-doute, et vu que j'avais déjà posté...

j'ai abandonné les systèmes avec fonctionnement du genre IL. je me plante une fois sur 2... finalement, le tout manuel est plus simple.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

thibaud a écrit :Dans la citation il y a une erreur, c'est plutôt :

Réglage normal f:2.8 à 1/125 ème
+ 1 IL f:2.8 à 1/60 ème la pellicule est deux fois plus exposée
- 1 IL f:2.8 à 1/250 ème la pellicule est deux fois moins exposée

Si tu n'as pas le réglage de la sensibilité, tu fermes d'un cran ton diaph pour sousex d'un IL et tu l'ouvres d'un cran pour surex d'un IL.

OK
Bonjour, quelques précisions:

Réglage normal f:2.8 à 1/125 ème sur une 400 ISO
+ 1 IL f:2.8 à 1/60 ème la pellicule est deux fois plus exposée cela correspond à exxpose la pellicule à 200 ISO
- 1 IL f:2.8 à 1/250 ème la pellicule est deux fois moins exposée, ce qui correspond a exposer la pellicule à 800 ISO avec développement ad hoc ensuite évidemment.
Si tu n'as pas le réglage de la sensibilité, tu fermes d'un cran ton diaph pour sousex d'un IL et tu l'ouvres d'un cran pour surex d'un IL, à condition de régler ton appareil en mode manuel.
fust43
Débutant
Débutant

Re: correction d'exposition pour pousser un film

Message par fust43 »

Tombe bien cette discussion
je me demandais justement a quoi servait mon "bouton" de Correction d'exposition : + ou - 3 EV !!
Donc pour compenser, souvent le mot Bracketing est utilisé, alors il definit en fait, soit on utilise le diaph de +ou - 1, soit la vitesse, soit la correction d'exposition+- 1, le tout en mode manuel?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

fust43 a écrit :Tombe bien cette discussion
je me demandais justement a quoi servait mon "bouton" de Correction d'exposition : + ou - 3 EV !!
Donc pour compenser, souvent le mot Bracketing est utilisé, alors il definit en fait, soit on utilise le diaph de +ou - 1, soit la vitesse, soit la correction d'exposition+- 1, le tout en mode manuel?
Le correcteur d'exposition sert à corriger l'exposition en mode automatique (priorité vitesse ou diaph., mode programme). En mode manuel, il est par définition inopérant puisque l'utilisateur a sélectionné lui même sa vitesse et son diaph.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

La correction d'exposition, c'est un moyen simple de tricher sur la sensibiité de la pellicule: on décale la sensibilité, sans pour autant toucher à la valeur indiqué, ce qui permet de s'en souvenir! Ainsi, sur les boitiers qui ne sont pas tout electronique avec des boutons partout, on peut se rendre compte de l'effet simplement parce que ça va bouger la même bague que celle de de la sensibilité. 8)
Lorsqu'on est en automatique, cette correction (comme un changement de sensibilité) va agir sur le paramètre laissé à la discrétion de l'automatisme; ainsi, en priorité vitesse, ça va jouer sur le diaphragme, et inversement. En programme, ça va jouer sur les deux.
En manuel, ça ne sert pas à grand chose, puisqu'il suffit de corriger soit même par rapport à l'exposition recommandée par la cellule. Et puis en manuel, on prend généralement en compte la zone qu'on veut exposer correctement, independemment du cadrage final. :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, que c'"est compliqué tout cela!
La commande de correction d'exposition sert tout simplement à décaler d'un ou plusieurs IL (ou fractions d'IL) en plus ou en moins le réglage de base du posemètre de votre appareil photo.
Un posemètre est calibré, quelque soit la sensibilité affichée pour mesurer un gris reflètant 18% de la lumière, soit la zone 5 . En règlant sur -1 IL, on décalera la mesure sur la zone plus sombre 4 et inversement sur la zone plus claire 6.
Le posemètre donnera ensuite le couple vitesse diaphragme correspondant.
L'utilisation n'est est pas limitée à la modification de la sensibilité (vous l'avez compris, régler sur +1 IL équivaut à diviser la sensibilité par deux et vice versa) mais aussi à corriger les mesures, si on ne veut pas d'une neige ou d'un tas de charbon gris.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Papouleu a écrit :Bonjour, que c'"est compliqué tout cela!

depuis que j'ai un appareil sans automatismes avec une cellule à main, tout est devenu ... simple! :lol:

(et ça marche:je rate plutot moins souvent mes expositions... ;) :) le système zone pifométrique, c'est pas mal :))
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu sais ave cune cellule à main ou intégrée, c'est du pareil au m^meme, ta neige ser amesurée comme grise 18% :!: :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pas en mesure incidente, il me semble, non?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en mesure incidente, la cellule a toujours le même parmètrage.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

OK pour le gris 18 en incident aussi. :bonk:

ce que je voulais dire au départ, c'est que je suis beaucoup moins perdu maintenant que j'utilise une cellule à main en lumière incidente, j'ai l'impression d'avoir moins de questions métaphysiques à me poser au moment de penser mon expo.
avec les corrections d'IL, je me paume. je sais jamais dans quel sens ça va (visiblement, je suis pas le seul dyslexique du secteur :) ). Là, je prends la mesure incidente sur une zone d'éclairage "moyen bas", et je pondère au pif (+ ou - une vitesse, un diaph) en fonction de la fréquence de ce niveau d'éclairage dans l'ensemble du cadre (je fais surtout du N&B, peu de diapo). mais c'est surtout valable pour les photos en ambiances sombres avec des zones (visages par exemple) éclairées.

mais en général, j'ai pas le temps de corriger au moment où je prends ma photo, donc je pré-règle de base pour "une lumière moyenne-basse du moment" et basta. les pelloches encaissent bien.

bien sûr, je me fais régulièrement avoir... ;)

et puis, pour ce qu'on en a eu, de la neige, cette année... :lol::lol:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

En incident, la cellule indique l'expo approximativement comme si on mesurait toujours du gris à 18% en reflechi. Donc la neige sera blanche, et le charbon sera noir.
Aucun noeud à se faire dans le ciboulot!
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Je dois dire que les premiers messages du sujet m'ont vraiment fait cogiter !!
"Comment ça, pour surex d'un diaph il faut opérer une correction de -1 IL ????"
"Oulààà ... réfléchissement VoronoV ..."

Parce que je vous explique :
- Sur mes Pentax ME et ME Super, ça marche pas comme ça ... enfin bon, l'effet est équivalent sur le film mais la molette de correction de l'exposition n'indique pas "-2/-1/0/+1/+2" ...

Hé ouais, c'est plus intuitif chez Pentax ... nananèreeuu !!
- La molette est graduée "1/4x, 1/2x, 1x, 2x, 4x"
- Pour surex' on multiplie, pour sousex' on divise ;-)
- 1 diaph = 1/2x ou 2x
- 2 diaph = 1/4x ou 4x

J'avoue que depuis 1995 (quand j'ai eu le ME de mon père) j'ai utilisé cette correction sans utiliser ce qui me sert de cerveau ...

Ca marche comment sur les autres marques ?
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

L'A pas compris!!

Bon alors en gros, le bouton correction d'exposition sert a rien en manuel, OK, mais lorsque je l'utilise en mode A ou S ou P, en S par ex sans correction l'appareil me donne un certain diaph, et apres correction le diaphragme change, donc en fait j'ai l'impression qu'il ny a pas de differences dans mes reglages! (je dois encore faire des tests, desole je debute). Alors Docteur c'est grave?
alors:
1-Le mieux n'est il pas de travailler en manuel
2-de determiner ensuite les reglages de bases
3-de tomber ou augmenter le diaph en presence ou non de neige...
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Oué d'accord ... en fait, je suis sûr que tout le monde fait semblant d'avoir compris pour frimer ;-)
Surtout moi, LOL !!

En fait, j'ai réfléchi (je l'ai déjà dit, j'ai pas de cerveau :shock: ) en regardant une table des valeurs d'IL ... mais bien sûr, ça ne tient pas compte du trucage de la correction !!! J'avais donc tout faut dans mon message précédent ...

Pour Fust43, en principe (et d'après mes souvenirs d'un Canon EOS 500N) :
- en mode A (priorité ouverture), la correction d'expositition change la vitesse,
- en mode S (priorité vitesse), la correction d'expositition change l'ouverture.
- en mode P (programme décalable), la correction d'exposition se fait automatiquement sur l'un ou l'autre des paramètres.
Ca ne marche pas comme ça sur ton appareil ?
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

sisi,

donc impossible de sur ou sous exp dans les programmes,

donc il faut passer manuel compenser?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »