Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleiflex SL66

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex SL66

Message par Svino »

Fujicator a écrit :Le SL66 est la plus belle chose qui me soit arrivée en photographie.
...
Je l'aime à la folie c'est tout... :oops:
Difficile d'en rajouter...

Si cela peut être une consolation, seul le 40 que j'ai, est traité HFT. J'ai eu aussi à une époque un autre 50 qui l'était (et j'ai encore une épave de ce dernier qui traîne !) et je ne voyais pas forcément de différence (donc je l'avais vendu) mais je faisais surtout du noir et blanc.
Moskva 4 a écrit ::shock: belle exhumation 8)
Lorsque j'ai quitté la France, il y a une quinzaine d'année, j'ai rangé tout cela au fond d'un carton...
ramuntxo a écrit :Très bel ensemble et excellente présentation !
:bienjoue:
Merci !
Rudarche Oparparche a écrit :Pas envie de faire un heureux et d en revendre un donc..? :-**
Franchement????
Comme je le dis dans ma présentation, il y a... longtemps ma pratique de la photo fut assez intense. Depuis 17 ans elle est devenue assez confidentielle et restreinte au cercle familial et je suis passé au num... :oops:
Aujourd'hui, l'envie de photo me reprend (la raison aussi pour laquelle je suis allé fouiller mes cartons ! ;))mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller.
Par contre une chose est claire, si je choisis de retourner à l'argentique, comme Fujicator le dit si bien, "je n'ai besoin de rien d'autre, avec lui je suis comblé". De fait, j'ai eu pas mal d'appareils entre les mains et en matière de système moyen format (soyons francs, pour le reportage les Fuji 645 étaient plus pratiques !) le SL66 est pour moi aussi le système parfait.
Je me souviens aussi qu'à une époque j'ai failli l'échanger contre une Toyo 810M, mais je faisais beaucoup de photos par contact avec des procédés anciens.

Après quelle est la valeur véritable d'un tel matériel qui a tout de même besoin d'une sérieuse révision ?
esox a écrit :Bel engin, mais je trouve dommage l'obtu à rideaux. Ca veut dire pas de synchro flash au dessus de 1/60 je suppose.

La visée du Rollei est plus claire que celle d'un accute matte ?

On trouve encore les pièces en cas de panne sérieuse ?
La synchro est au 1/30 ème... Mais il existe pour cet appareil deux optiques (80 et 150mm) à obturateur central pour le studio et les flashes
Jamais essayé les accute matte, mais plus claire que les Blads de la même époque.
La question des pièces est effectivement pertinente et pour répondre à Rudarche Oparparche, peu de chance que je me sépare d'un des deux boîtiers ! ;) Un lot ou rien !
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Fujicator a écrit :Salut !

Je n'ai pas reçu ton MP désolé... :?

Pour le SL66 je peux répondre à ta question vu que c'est mon SLR depuis deux ans, la syncro flash est au 30eme ! ce qui ne pose aucun soucis car le flash fige le mouvement il n'y a donc pas de flous de bouger à partir du moment où l'on utilise un trépied.

Sinon M Métrot continue d'assurer le SAV et possède les pièces de rechange.
À combien et où l as tu trouvé?

Je viens de lire sur le net que c était un boitier fiable mais pas robuste..vrai?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Rudarche Oparparche a écrit :À combien et où l as tu trouvé?
:lol: T'es bien curieux!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit : Je viens de lire sur le net que c était un boitier fiable mais pas robuste..vrai?
En 1987, mon tout premier Rollei SL66 provenait par le biais des Ventes des Domaines d'un organisme toulousain d'essais aéronautiques. Il était récent mais portait de profondes marques d'utilisation. Il avait été employé (entre autre) fixé sous la carlingue des avions pour prendre en photo la déformation des trains lors des atterrissages...
Bien que présentant mal (nombreuses traces de coups...) il fonctionnait parfaitement ! Je m'étais fendu d'une révision (dix fois son prix d'achat !) et je l'avais envoyé à Paris à l'Atelier 102 qui n'avait rien trouvé et s'était contenté d'un étalonnage vitesse...

J'ai mis plus de six ans à constituer mon ensemble et durant ce temps j'ai manipulé dans les boutiques et les foires photos tous les SL 66 qui me tombaient sous la main. Je ne consacrais pas à mon budget des sommes énormes et j'étais donc confronté à des appareils âgés qui avaient pas mal tournés. De toutes les façons, à cette époque, vu le prix de ce matériel, il était réservé aux professionnels.

C'est ce que l'on appelait une "usine à gaz" (y'a le gaz à tous les étages, disait le regretté Chenz !) et cette complexité s'accompagnait sans aucun doute d'un risque de panne plus important qu'un modèle plus simple.
Mais si j'en crois ma petite expérience et les exemplaires que j'ai croisé, c'est à l'inverse l'étonnante bonne volonté de ce pachyderme qui m'a toujours soufflée. Certes, j'ai souvent trouvé des dos bloqués ou non fonctionnels et la "sécurité" empêchant l'appareil de déclencher lorsque le volet est resté en place a la plupart du temps était forcée. Mais c'est à peu près tout...

Comme tout obturateur mécanique à ressort, il est évident que si l'on veut faire de l'inversible couleur, il y a lieu de le faire étalonner de temps en temps. Mais à chaque fois que j'ai déclenché un de ces appareils j'ai été surpris par la "franchise" (difficile de parler de douceur pour un MF reflex) de son cycle de déclenchement.

Maintenant je n'ai pas l'expérience d'un SAV ! Il y a 25 ans, j'ai "profité" de cette mauvaise réputation et il coûtait deux fois moins cher en occasion qu'un Blad de même âge et même état même s'il était plus rare tout en permettant l'accès aux mêmes optiques.

Il serait effectivement intéressant d'avoir le retour de ceux qui les ont utilisé de manière professionnelle et souvent gardé jusqu'au bout (en les usant jusqu'à la corde en tant que "boîtier à identité" car pas très intéressant à vendre sur le marché de l'occasion.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce fil va mal finir je le sens...

Surtout si on ressort les vieilles rumeurs de non fiabilités de ce boitier...

Faut pas écrire du mal de mon meilleur pote 6x6, alors là non, sinon je me fâche ! :twisted:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit :Ce fil va mal finir je le sens...

Surtout si on ressort les vieilles rumeurs de non fiabilités de ce boitier...

Faut pas écrire du mal de mon meilleur pote 6x6, alors là non, sinon je me fâche ! :twisted:
On va être deux...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On monte une association ? :lol:

Si un jour tu vends le 40mm fais-moi signe...

On sait jamais peut-être qu'entre temps j'aurai un salaire décent... :roll:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Georgesh a écrit : :lol: T'es bien curieux!
L'appanage de la jeunesse !
Rudarche Oparparche a écrit : À combien et où l as tu trouvé?
Le premier expliqué dans le message précédent ! Mon tout dernier (celui des photos) dans la région de Dijon vers 1993 avec un pro de campagne qui fermait boutique (pléthore à cette époque où chaque bourg avait son photographe...) avec un lot dont la plus grosse pièce était un 138s... On savait ce qu'était un agrandisseur en ce temps là... :D :D :D

Pour le prix ??? On payait encore en sols et en louis...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit : On sait jamais peut-être qu'entre temps j'aurai un salaire décent... :roll:
Je viens de voir ton profil ! Je travaillais à l'IMP de Mimizan à l'époque ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu devais être directeur alors pour pouvoir te payer toute cette panoplie !!! :shock:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

comme pour toutes mecannique ceux qui devaient tomber en panne le sont depuis longtemps, ne reste que les boitiers fiables :D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit :Tu devais être directeur alors pour pouvoir te payer toute cette panoplie !!! :shock:
Que nenni ! Simple instit faisant fonction d'éduc spé ! Après ce sont tout de même des appareils qui avait un certain âge et une époque où tout ce qui ne portait pas la griffe Leica ou Blad était épargné par la spéculation...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah la belle période que ça devait être...

Je travaille dans un IMP du Doubs dans l'est de la France, nous avons peut-être des connaissances en commun ?

Au fait la photo de mon profil a été faite avec mon SL66, mais la fille qui m'a photographié a fait la mise au point sur mon nez... :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit : Au fait la photo de mon profil a été faite avec mon SL66, mais la fille qui m'a photographié a fait la mise au point sur mon nez... :lol:
Faite au 40 mm, la même photo... On ne voyait que lui :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais attends j'ai peut-être encore quelque chose qui traîne... Cette histoire de Rollei/fille/mise au point...
Modifié en dernier par Svino le samedi 05 mai 2012 15:16, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais mes yeux seraient nets ! :lol:

Bon, je vais au labo sortir une HP5 grillées en cour de récré avec mon ... SL66 bien sûr ! :lol:

Enchanté de la rencontre, soigne bien toute ta petite famille et reviens nous voir !

On doit bien pouvoir trouver des films 120 à la Réunion, non ? 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Certes le flash fige le mouvement mais ce que j'apprécie sur le blad est de pouvoir doser la lumière du flash et la lumière ambiante avec la vitesse d'obturation, jusqu'au 1/500.

Mais j'avoue que j'ai beaucoup hésité u moment d'acheter un MF.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit :Mais mes yeux seraient nets ! :lol:
Non, non... Le Rollei c'était de la daube et jamais tout à fait net... :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Comme tu vois jamais foutu d'avoir du net partout... ;)
Modifié en dernier par Svino le samedi 05 mai 2012 15:30, modifié 1 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

@Svino : Mp envoyé... 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :@Svino : Mp envoyé... 8)
Euh... Pardon où ça ?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Regarde en haut de la page, tu verras "accueil forum", " FAQ", ... "vous avez un nouveau message"! :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »