Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
entrainement film Mamiya 645
- Pierre Grave
- Intéressé
entrainement film Mamiya 645
Bonjour,
Je viens d'acheter un Mamiya M645 J
J'ai fait une première pellicule. Lorsque j'arrive à la vue N°15, l'entrainement ne se debraye pas et je dois prendre plusieurs photos à blanc pour embobiner la pellicule complément.
Est-ce normal ?
Sur mon Yashica Mat lorsqu'on arrive à la vue N°12, l'entraînement devient libre.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens d'acheter un Mamiya M645 J
J'ai fait une première pellicule. Lorsque j'arrive à la vue N°15, l'entrainement ne se debraye pas et je dois prendre plusieurs photos à blanc pour embobiner la pellicule complément.
Est-ce normal ?
Sur mon Yashica Mat lorsqu'on arrive à la vue N°12, l'entraînement devient libre.
Merci d'avance pour votre aide.
- BBoris50
- Super Gourou
Re: entrainement film Mamiya 645
bonjour et bienvenue c'est ici
après la 15ème vue garder le déclencheur pressé tout en tournant la manivelle jusqu'à ne plus sentir de résistance

après la 15ème vue garder le déclencheur pressé tout en tournant la manivelle jusqu'à ne plus sentir de résistance
-
- Super Gourou
Non, c'est pas normale. Le mien tourne libre après 15 vues. T'es sure que l'insert est pour du 120 et pas pour du 220?
-
- Gourou
C'est ce que j'allais dire, c'est peut-être une question de sélection 120/220.
- db8x11
- Super Gourou
Sur le mien, un 1000 S, c'est une petite roue dentée en haut à droite qui commande le compteur. Et elle coince : faut que je la remette à zéro manuellement à chaque chargement.
Mais c'est vrai ça : pas de confusion entre 120 et 220 ?
Mais c'est vrai ça : pas de confusion entre 120 et 220 ?
- BBoris50
- Super Gourou
la remarque que j'ai faite je l'ai sorti du manuel du 645 en anglais mais c'est vrai que sur celui que j'avais après la 15ème vue la manivelle tournait librement
sans doute problème de 120/220 en effet
sans doute problème de 120/220 en effet
- Pierre Grave
- Intéressé
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses nombreuses et rapides.
J'ai essayé d'appuyer sur le déclencheur à partir de la vue 15 en tournant la manivelle mais, à chaque tour, l'obturateur se déclenche et cela ne fait pas de différence avec le "tir" de vues à blanc.
Malheureusement, mon chargeur de film est bien un 120. Du moins, c'est ce qui est indiqué dessus.
Quelqu'un sait-il comment, comme indiqué sur le manuel, l'obturateur se bloque à la quinzième vue ?
J'ai essayé d'appuyer sur le déclencheur à partir de la vue 15 en tournant la manivelle mais, à chaque tour, l'obturateur se déclenche et cela ne fait pas de différence avec le "tir" de vues à blanc.
Malheureusement, mon chargeur de film est bien un 120. Du moins, c'est ce qui est indiqué dessus.
Quelqu'un sait-il comment, comme indiqué sur le manuel, l'obturateur se bloque à la quinzième vue ?
-
- Super Gourou
Si c'est bien un insert 120, alors il faut une fois regarder la position du bouton multiple exposure juste à côté du manivelle.
J'ai l'impression que le boitier ne détecte pas la différence entre un insert 120 et 220. Le mien est chargé donc je peut pas regarder toute suite. C'est possible qu'il y a un peu de "mousse" détérioré quelque part qui bloque.
Si ton 645j n'est pas chargé, inspecte une fois bien l'encoche pour l'insert, les bords et l'insert même pour voir s'il y a pas quelque chose bouché par le débris de mousse d'étanchité.
J'ai l'impression que le boitier ne détecte pas la différence entre un insert 120 et 220. Le mien est chargé donc je peut pas regarder toute suite. C'est possible qu'il y a un peu de "mousse" détérioré quelque part qui bloque.
Si ton 645j n'est pas chargé, inspecte une fois bien l'encoche pour l'insert, les bords et l'insert même pour voir s'il y a pas quelque chose bouché par le débris de mousse d'étanchité.
- Pierre Grave
- Intéressé
Merci encore pour la réponse.
J'ai vérifié et tout est bien propre tant sur l'insert que dans le boitier.
J'ai aussi fait de nouveau un essai avec un film exposé en allant jusqu'à la vue 30.
La manivelle ne se débloque toujours pas...
D'un côté ce n'est pas grave car je peux toujours tirer 5 ou 6 vues à blanc avant d'ouvrir le dos de l'appareil.
C'est juste que cela m'agace un peu...
J'aimerais seulement savoir comment l'appareil, normalement, se débraye pour vérifier qu'une roue ou un pivot n'est pas bloqué sur l'insert ou dans le boitier.
Si vous avez une idée ?
J'ai vérifié et tout est bien propre tant sur l'insert que dans le boitier.
J'ai aussi fait de nouveau un essai avec un film exposé en allant jusqu'à la vue 30.
D'un côté ce n'est pas grave car je peux toujours tirer 5 ou 6 vues à blanc avant d'ouvrir le dos de l'appareil.
C'est juste que cela m'agace un peu...
J'aimerais seulement savoir comment l'appareil, normalement, se débraye pour vérifier qu'une roue ou un pivot n'est pas bloqué sur l'insert ou dans le boitier.
Si vous avez une idée ?
-
- Super Gourou
Ca donne l'impression que ce n'as rien à voir avec 120 vs 220.J'ai aussi fait de nouveau un essai avec un film exposé en allant jusqu'à la vue 30.
Pas pour l'instant, le 645J et mes inserts sont chargé. J'aissaierais de finir le film cette semaine et voire une fois. Il faut que je change les mousses du 645J quand même.
- Pierre Grave
- Intéressé
Merci de me donner des nouvelles
- gigibertcha
- Super Gourou
Sur mon 645 1000 S, après la 15eme vue la manivelle tourne librement pour finir d'embobiner la pellicule.
Comme en plus tu semble avoir un pb de rideau, je dirais...retour!
Comme en plus tu semble avoir un pb de rideau, je dirais...retour!