Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FUJI NEOPAN ACROS 100
- old.japan
- Expert
Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Salut Yvalm, bien content que le développement de ces films ait été un tel choc pour toi, c'est mon film 100 asa préféré. C'est quoi indiscrètement ton 6x6 ? 

-
- Débutant
J'ai développé ma première pellicule Acros en utilisant la dillution F (1:79 version US) du HC-110.
-Temps de dével.: 11min30.
-Agitation 30 première secondes
-Ensuite 5 sec/30 sec
Je suis satisfait des résultats mais je vais essayer à 12min30 pour voir
-Temps de dével.: 11min30.
-Agitation 30 première secondes
-Ensuite 5 sec/30 sec
Je suis satisfait des résultats mais je vais essayer à 12min30 pour voir

- bbjm
- Super Gourou
Perso je suis un fana du Xtol pour plusieurs films
Concernant l'Acros 100, je l'ai bien sur pratiqué (en stock) c'est bien.
J'en ai sorti au D76, c'est bien aussi.
Mais quand je revois le résultat que j'avais eu au HC110, je me dis que j'aurais du persévérer avec cette pellicule.
Ce couple me parait etre super compatible.

Concernant l'Acros 100, je l'ai bien sur pratiqué (en stock) c'est bien.
J'en ai sorti au D76, c'est bien aussi.
Mais quand je revois le résultat que j'avais eu au HC110, je me dis que j'aurais du persévérer avec cette pellicule.
Ce couple me parait etre super compatible.
-
- Intéressé
salut old.japan,old.japan a écrit :Salut Yvalm, bien content que le développement de ces films ait été un tel choc pour toi, c'est mon film 100 asa préféré. C'est quoi indiscrètement ton 6x6 ?
mon 6x6 est un blad 500 C/M, ça sort des trucs sympas parfois !

- Luc
- Super Gourou
Bonjour à tous!
Lire ce fil m'a donné envie de tester l'Acros 100! Mais voilà, cette pellicule est très chère, presque 3 fois plus chère que la Neopan SS!
Aimant le grain je vais certainement en rester à la néopan SS, et faire 3 fois plus de photos! A moins que... j'ai lu dans ce fil que la Neopan Acros 100 existait aussi sous le nom de Legacy Pro 100, vendue moins chère... Savez vous si on peut se la procurer en France?
Lire ce fil m'a donné envie de tester l'Acros 100! Mais voilà, cette pellicule est très chère, presque 3 fois plus chère que la Neopan SS!

- daouar
- Super Gourou
Elle n'est pas distribué en France, il faut la commander aux USA...
- Gilles
- Super Gourou
La fuji neopan SS est disponible à 3 euros contre 4,6 pour l'acros 100 (35mm, 36 poses) sur caddy photo. C'est loin des "3 fois plus chers", à peine 50%... Attention à ne pas comparer des choses incomparables, comme des prix en euros et des prix aux USA, auxquels il faut ajouter taxes et port élevé...Luc a écrit :Bonjour à tous!

Amitiés
- Luc
- Super Gourou
Désolé pour caddy photo, mais sur ce coup là pour comparer je regardais les prix de photostock... 1,59€ pour une neopan SS si on commande par 100, c'est imbattable! L'acros 100, on peut la trouver au mieux a 4,2€. Une sacré différence tout de même...
-
- Intéressé
La question du prix des consommables argentiques est certes d'importance compte tenu des aléas économiques actuels, mais la qualité a un prix.Luc a écrit :Désolé pour caddy photo, mais sur ce coup là pour comparer je regardais les prix de photostock... 1,59€ pour une neopan SS si on commande par 100, c'est imbattable! L'acros 100, on peut la trouver au mieux a 4,2€. Une sacré différence tout de même...
On se plaint de la raréfaction des consommables argentiques et j'entends depuis plusieurs années déjà les discours des uns et des autres annonçant la mort programmée de l'argentique. Fichtre ! Profitons-en tant qu'on peut se procurer de ces magnifiques émulsions, nous avons encore la chance de pouvoir choisir avec quelle émulsion travailler (même si déjà trop nombreuses sont celles qui ont disparu).
Alors je suis désappointé lorsque je constate que le seul facteur prix oriente le choix vers un film plutôt qu'un autre.

Il me semble pourtant que la photo est une question de sensibilités (au propre comme au figuré, et au sens large) et le choix d'un film permet avant tout de jouer sur ces sensibilités et propriétés pour capter "la lumière" que l'on couchera sur papier .
Alors le prix oui le prix...mais quelle valeur donnerez vous à vos images qui seront toujours intactes dans 100 ans.
"Photographier c'est composer avec la lumière".
- Luc
- Super Gourou
Tout le monde ne roule pas sur l'or! Dans mon cas, avec mon petit salaire, je m'estime heureux de pouvoir trouver des SS à 1,59€ et des Tri X à 2,75€ en économisant et en les achetant par 100. Presque 5€ pour un film, non je ne peux pas! Après ma sensibilité je l'exprime plutôt dans les sujets que je photographie, la composition...Alors je suis désappointé lorsque je constate que le seul facteur prix oriente le choix vers un film plutôt qu'un autre.
Il me semble pourtant que la photo est une question de sensibilités
- old.japan
- Expert
Bonjour à tous, quel temps de développement selon vous pour cette pellicule dans du ID-11 en 1+1 ? Massiv dev chart parle de 10 minutes pour la 120, serait-ce la même chose pour du 135 ? merci à vous 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Très probablement. Personnellement je ne fait que du stock, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
- old.japan
- Expert
Je vais faire comme toi, 6 ' 45s en stock 

- Lino
- Gourou
J'arrive peut etre un peu tard mais moi j'utilise pas mal la acros 100 en 135 et 120.
Je garde toujours les meme temps quelque soit le format.
Par contre, je l'agite un tout petit peu plus en 120 pour avoir un contrast equivalent mais cela vient peut etre de mes optiques MF qui contrastent peut etre moins que les 24x36 ...
PS : en 135 je fais 3 retournement par minute, en 120 je monte a 4 ou 5 par minute
Je garde toujours les meme temps quelque soit le format.
Par contre, je l'agite un tout petit peu plus en 120 pour avoir un contrast equivalent mais cela vient peut etre de mes optiques MF qui contrastent peut etre moins que les 24x36 ...
PS : en 135 je fais 3 retournement par minute, en 120 je monte a 4 ou 5 par minute
-
- Expert
Bonjour,
J'utilise de l'Acros, et j'en suis très satisfait. Mais, parce qu'il faut tout essayer dans la vie, j'hésite à acheter quelques cartouches de PAN F +. Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé les deux pellicules et pourrait me faire un petit retour d'expérience des différences qu'ils ont pu remarquer ?
Merci à vous.
J'utilise de l'Acros, et j'en suis très satisfait. Mais, parce qu'il faut tout essayer dans la vie, j'hésite à acheter quelques cartouches de PAN F +. Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé les deux pellicules et pourrait me faire un petit retour d'expérience des différences qu'ils ont pu remarquer ?
Merci à vous.
-
- Expert
Salut tout le monde !
Ce que je dis n'engage que moi.
J'utilise ces deux pelloches, surtout en 120.
Elles sont magnifiques toutes les deux, en 120, dans du RODINAL/R09 1+50.
J'ai tendance à croire que tout ce qui est ciel rend mieux et est plus facilement exploitable avec une ACROSS 100. J'ai aussi le sentiment que l'ACROSS 100 tolère mieux les erreurs que la PANF+.
En 135, la PANF+ est magnifique dans du PERCEPTOL 1+3. L'ACROSS 100, je n'ai pas encore fait les tirages (RODINAL/R09).
A+
Fredo
Ce que je dis n'engage que moi.
J'utilise ces deux pelloches, surtout en 120.
Elles sont magnifiques toutes les deux, en 120, dans du RODINAL/R09 1+50.
J'ai tendance à croire que tout ce qui est ciel rend mieux et est plus facilement exploitable avec une ACROSS 100. J'ai aussi le sentiment que l'ACROSS 100 tolère mieux les erreurs que la PANF+.
En 135, la PANF+ est magnifique dans du PERCEPTOL 1+3. L'ACROSS 100, je n'ai pas encore fait les tirages (RODINAL/R09).
A+
Fredo
- Habib
- Super Gourou
la production de ce film n avait elle pas ete stoppee?
on le trouve encore en 135 et 120
on le trouve encore en 135 et 120
-
- Expert
Jusqu'à il y a 10 jours, aucun problème d'approvisionnement chez mon dealer IRL.
- Habib
- Super Gourou
apparemment
pourtant j avais cru lire que sa prouction avait stoppe
a moins que je ne confonde avec la Neopan 400
pourtant j avais cru lire que sa prouction avait stoppe
a moins que je ne confonde avec la Neopan 400
- Gabou
- Super Gourou
Pas entendu parler non plus d'une cessation de l'Acros, tu confonds peut-être avec la Neopan 400 en 120.