Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Contarex "Bullseye"
- rvlulu
- Super Gourou
Re: Contarex "Bullseye"
Bin oui, l'pauvre Ikoflex n'est que la conséquence de cette manie d'Z.I. à se distinguer
en tous points de la concurrence.
Ce qui peut certes donner de chouettes résultats (contax) face à appareil peu abouti...
...mais discutable quand la concurrence à l'instar de Rollei est performante et produit
un appareil accompli.
Les bonnes options ayant été prises, ne reste que....
en tous points de la concurrence.
Ce qui peut certes donner de chouettes résultats (contax) face à appareil peu abouti...
...mais discutable quand la concurrence à l'instar de Rollei est performante et produit
un appareil accompli.
Les bonnes options ayant été prises, ne reste que....
- Ti Clic
- Membre de l'association
Malgré les défauts connus - la plupart ont été cités - j'en ajouterai deux (j'ai eu un Bullseye dans les années 68-70).
1) Il fait autant de bruit au déclenchement qu'un Kiev 88. Ceux qui en ont un ou en ont eu un savent de quoi je parle : ça fait en gros CHHHKLLLACKKKI ! clic ! CHHHKLLLACKKKO ! Inutile de vous dire que dans une salle de concert, le chef d'orchestre arrête tout de suite les frais.
2) La mesure de la lumière devait se faire le boîtier à l'horizontal, même pour une photo verticale.
Mais comme je suis en train de reconstituer la collection des appareils que j'ai préférés en 24x36), je ne pouvais pas passer à côté de ce monument de 1100 pièces détachées.
J'ai eu une bonne surprise à l'arrivée. Le passeport de ce boîtier, avec la signature manuscrite des responsables pour :
- le mécanisme
- l'optique
- le contrôle final
- et la griffe (geprüft) du responsable Zeiss Ikon qui a validé le tout.
Et les nom et adresse du premier propriétaire qui habitait Rotterdam.
1) Il fait autant de bruit au déclenchement qu'un Kiev 88. Ceux qui en ont un ou en ont eu un savent de quoi je parle : ça fait en gros CHHHKLLLACKKKI ! clic ! CHHHKLLLACKKKO ! Inutile de vous dire que dans une salle de concert, le chef d'orchestre arrête tout de suite les frais.
2) La mesure de la lumière devait se faire le boîtier à l'horizontal, même pour une photo verticale.
Mais comme je suis en train de reconstituer la collection des appareils que j'ai préférés en 24x36), je ne pouvais pas passer à côté de ce monument de 1100 pièces détachées.
J'ai eu une bonne surprise à l'arrivée. Le passeport de ce boîtier, avec la signature manuscrite des responsables pour :
- le mécanisme
- l'optique
- le contrôle final
- et la griffe (geprüft) du responsable Zeiss Ikon qui a validé le tout.
Et les nom et adresse du premier propriétaire qui habitait Rotterdam.
-
J'avais lu dans "Cyclope" qu'il y avait 1100 pièces, je n'ai pas osé en parler, craignant de passer pour un fada.
- Ptit Pifou
- Gourou
Ah, je me sens un peu moins seul maintenant!Ti Clic a écrit :Ma dernière acquisition. C'est du lourd !
Je cherche des pare-soleils (:-)
Superbe acquisition

Le caillou de droite c'est le Tessar 50 ou le Planar 50?
On pourrait se faire une Contarex party un de ces 4!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
- Ti Clic
Je ne connaissais pas le lien que tu nous as mis, mais j'en suis resté sans voix. Que c'est beau, que c'est beau !
Le 50mm est un Planar 1:2 comme celui que tu as trouvé, si j'ai bien lu.
Je suis un collectionneur du dimanche. Mais assez passionné pour t'offrir deux documents qui manquent à l'appel si le lot que tu nous as montré est complet.
Il s'agit :
- de la notice originale en néerlandais
- du tableau des pdc des 6 différentes optiques (amusant, car calculé sur des cercles de confusion allant de 0.03 et 0.05mm). J'en ai gardé un souvenir ému, car mon père a passé un week-end complet dans les années 60 à essayer de me faire comprendre le principe de l'hyper-focale et l'importance du choix de la taille du cercle de confusion.
Donc si le coeur t'en dit, adresse postale en MP.
Partant pour une Contarex Partie, en ligne pour commencer.
Je suis un collectionneur du dimanche. Mais assez passionné pour t'offrir deux documents qui manquent à l'appel si le lot que tu nous as montré est complet.
Il s'agit :
- du tableau des pdc des 6 différentes optiques (amusant, car calculé sur des cercles de confusion allant de 0.03 et 0.05mm). J'en ai gardé un souvenir ému, car mon père a passé un week-end complet dans les années 60 à essayer de me faire comprendre le principe de l'hyper-focale et l'importance du choix de la taille du cercle de confusion.
- Ptit Pifou
- Gourou
Merci pour la proposition mais j'ai deja bon nombre de mode d'emploi, table et autre document en pdf glanés sur le net.Ti Clic a écrit :Je ne connaissais pas le lien que tu nous as mis, mais j'en suis resté sans voix. Que c'est beau, que c'est beau !
Il s'agit :
Je n'ai pas utilisé le mien depuis un bout de temps.
La cellule m'a laché et j'ai la flemme de sortir ma sekonic pour faire les mesures de lumiere...

Je ne sais pas si tu as déjà fait quelques films avec le planar mais le piqué est tout simplement exceptionnel.
- aulmandin
- Super Gourou
Je remonte ce sujet pour témoigner de mon étonnement face à cet appareil incroyable.
C'est amusant comme les optiques Zeiss ont gardé des points communs de design : mon planar ZM possède le même genre d'ergots arrondis et striés à la fois, pour la mise au point ou le réglage du diaphragme. Et la baïonnette chromée en façade de l'optique, tout à fait similaire !
Les téléobjectifs ZM et pour Contaflex ont aussi un air de famille prononcé dans leur silhouette. Je pense aux sonnar 85/2 en particulier !

C'est amusant comme les optiques Zeiss ont gardé des points communs de design : mon planar ZM possède le même genre d'ergots arrondis et striés à la fois, pour la mise au point ou le réglage du diaphragme. Et la baïonnette chromée en façade de l'optique, tout à fait similaire !
Les téléobjectifs ZM et pour Contaflex ont aussi un air de famille prononcé dans leur silhouette. Je pense aux sonnar 85/2 en particulier !
- Ti Clic
C'est pour ça qu'il est toujours difficile d'identifier les optiques sur la toile. On ne voit pas toujours tout.
L'air de famille est clair.
L'air de famille est clair.

-
- Passionné
@rvlulu : les premiers Kiev "REFLEX" ????
Ça ne serait-il pas plutôt les Kiev-Contax?

-
- Expert
Je réponds à sa placeMichel L. a écrit :@rvlulu : les premiers Kiev "REFLEX" ????

Il s'agit bien des Kiev reflex, les Kiev 10, qui diposaient d'une cellule selenium à l'avant du prisme et d'un intéressant obturateur en éventail ... et d'un automatisme à priorité vitesse !
Les Kiev 15 disposaient d'une mesure TTL.
De belles usines à gaz, malheureusement difficiles à trouver en état de marche aujourd’hui, du fait de cette complexité.
- Ti Clic
Ce matin, j'ai lu sur cet excellent site qu'un membre de notre communauté ne voulait surtout pas d'un boîtier numérique Nikon à cause de la complexité de ses menus. C'est un peu vrai.
Mais il y a en argentique des opérations infiniment plus complexes, comme par exemple l'utilisation d'un dos amovible de Contarex "Bullseye".
Comme il y a très peu de contributions sur la toile à ce sujet et que je n'ai rien pompé à droite et à gauche, je vous livre en exclusivité mon expérience.
Règle n° 1, qu'on trouve facilement sur la toile. Pour monter ou démonter un dos amovible, il faut commencer par armer l'obturateur.
Règle n° 2, que je n'ai trouvé nulle part (elle doit forcément exister dans un coin bien discret), avant de songer à monter un dos amovible, il est bon d'apprendre à charger une pellicule dedans, ce qui n'est pas une mince affaire. A ce propos, j'ai lu ici et là qu'il était indispensable d'avoir au moins deux dos. C'est vrai. Mais si on doit tirer 10 bobines en reportage, mieux vaut avoir 10 dos préparés la veille ou revenir au dos normal comme avec un Foca ou un Leica M des premières générations.
Comme dans les paras : "debout, accrochez !".
Voici un dos amovible avec son volet de sécurité en place (comme sur un Blad).

La même chose, vue de l'intérieur.

On retire le cache-bobine A pour mettre la pellicule B. Il est impossible d'aller plus loin : pour ouvrir le cache-bobine de réception C, il faut retirer le volet de protection D.

Pour retirer le volet de protection, il faut appuyer sur ce minuscule verrou de sécurité.

On fait monter l'amorce du film dans la glissière du presse-film.

On accroche le film dans le rouleau récepteur de droite et on cale la bobine dans son logement (à gauche).

On remet en place le cache-bobine A et le volet de protection B.

On remonte le dos chargé tel quel, sans chercher à occulter le rouleau récepteur ; c'est en fixant le dos à l'aide du verrou A qu'il sera occulté.

Il ne vous reste plus qu'à retirer le volet de protection pour faire de la photo.

Après avoir traîné mes Blad pendant plus de trente ans ici et là, je me dis que rien ne vaut un dos amovible de Bullseye pour avoir un accident vasculaire cérébral.
Mais il y a en argentique des opérations infiniment plus complexes, comme par exemple l'utilisation d'un dos amovible de Contarex "Bullseye".
Comme il y a très peu de contributions sur la toile à ce sujet et que je n'ai rien pompé à droite et à gauche, je vous livre en exclusivité mon expérience.
Règle n° 1, qu'on trouve facilement sur la toile. Pour monter ou démonter un dos amovible, il faut commencer par armer l'obturateur.
Règle n° 2, que je n'ai trouvé nulle part (elle doit forcément exister dans un coin bien discret), avant de songer à monter un dos amovible, il est bon d'apprendre à charger une pellicule dedans, ce qui n'est pas une mince affaire. A ce propos, j'ai lu ici et là qu'il était indispensable d'avoir au moins deux dos. C'est vrai. Mais si on doit tirer 10 bobines en reportage, mieux vaut avoir 10 dos préparés la veille ou revenir au dos normal comme avec un Foca ou un Leica M des premières générations.
Comme dans les paras : "debout, accrochez !".
Voici un dos amovible avec son volet de sécurité en place (comme sur un Blad).

La même chose, vue de l'intérieur.

On retire le cache-bobine A pour mettre la pellicule B. Il est impossible d'aller plus loin : pour ouvrir le cache-bobine de réception C, il faut retirer le volet de protection D.

Pour retirer le volet de protection, il faut appuyer sur ce minuscule verrou de sécurité.

On fait monter l'amorce du film dans la glissière du presse-film.

On accroche le film dans le rouleau récepteur de droite et on cale la bobine dans son logement (à gauche).

On remet en place le cache-bobine A et le volet de protection B.

On remonte le dos chargé tel quel, sans chercher à occulter le rouleau récepteur ; c'est en fixant le dos à l'aide du verrou A qu'il sera occulté.

Il ne vous reste plus qu'à retirer le volet de protection pour faire de la photo.

Après avoir traîné mes Blad pendant plus de trente ans ici et là, je me dis que rien ne vaut un dos amovible de Bullseye pour avoir un accident vasculaire cérébral.
- Ptit Pifou
- Gourou
Non seulement la mise en place de la péloche est pénible, mais en plus les dos se déforment au fil des années. J'ai abandonné l'idée de les utiliser car ils laissent passer la lumière au niveau du volet amovible. Et hop, une péloche voilée...
Par contre je me souviens pas de l'armement avant de l'enlever, faudra que je réessaye.
D'ailleurs ça fait longtemps qu"il a pas vu une pellicule....

Par contre je me souviens pas de l'armement avant de l'enlever, faudra que je réessaye.
D'ailleurs ça fait longtemps qu"il a pas vu une pellicule....

-
- Super Gourou
J'ai bouzillé trois pellicules sur mes dos pour Contaflex avant de comprendre comment ça marchait, les infos sur le Web étant très parcellaires et malgré un mode d'emploi mais en allemand .Ne les ayant pas utilisés depuis quelque temps je vais devoir m'appliquer quand je vais m'en servir!
Par contre je n'ai pas eu de problème d'étanchéité.
Par contre je n'ai pas eu de problème d'étanchéité.
- bb49
- Expert
les ingénieurs Zeiss étaient étranges !!!
des pervers
je viens de me rendre compte que la pelloche a décroché probablement au second armement sur mon Contax I
des pervers
je viens de me rendre compte que la pelloche a décroché probablement au second armement sur mon Contax I
-
- Gourou
Un Contarex ça se mérite !