Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer... à propos des Bessa

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Voigtländer... à propos des Bessa

Message par Color-Skopar »

yan a écrit:
Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps j'ai envie d'un Voigtlander. Vers quel modéle puis-je me diriger sans mettre des fortunes et pour obtenir un bon piqué. Je vois sur Ebay des Vito B, des Vitos II, Vitos CL, Prominent??? Pourriez-vous me conseiller? merci

Bonjour Yan,

Désolé de répondre si tard. En fait, je ne connais pas grand-chose aux Voigtländer du temps où ils étaient réellement Voigtländer. Ma seule expérience concerne le Bessa R3A : un appareil construit par Cosina qui a acheté le nom Voigtländer. La qualité de fabrication ne pose aucun problème et la base télémétrique assez courte il est vrai, suffit amplement avec un objectif 40mm. De plus, le viseur présente un rapport 1, ce qui est géant! Tu peux aussi trouver d'occase pour quelques centaines d'euro un Bessa R2 qui avait comme avantage d'être entièrement mécanique. Le R3A - électronique - coute en France +/- 700 euro. Reste le choix des optiques et là, il y a du choix (Nokton, Color-Skopar ...). Je suis très satisfait de mon Nokton 40 mm qui ouvre à 1,4 (voir photo critique image et conseils). Le gros plus de ces "nouveaux" produits, c'est de pouvoir bénéficier du système M de Leica a un tarif acceptable :D .

Bonne photo - Color-Skopar.
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Il y a aussi le Bessa R , pas cher du tout, qui lui accepte seulement les objos à vis (popovs and co )
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Yan, il faut d'abord savoir quel type d'appareil tu souhaites avant de parler modèle.
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

Pas cher, pas cher, un bessa R coute encore la bagatelle de 500 euros avec un objo et d'occase.
C'est abordable certe, surtout vu la qualité du boitier, mais bon faut pouvoir les sortir.
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

J'ai acheté le mien neuf 249 euros + 40 de port aux USA

personnellement je suis ravi de pouvoir mélanger le meilleur d'hier et d'aujourd'hui en lui vissant de vieux objos russes (jupiter 8 et jupiter 3) ou un color Skoppar 28 tout neuf pour l'utilisation duquel j'ai ajouté un visseur multifocale russe .

Mais effectivement, on s'éloigne déjà bien loin du budget d'un télémétrique années 50-60 à focale fixe .

Il est indispensable de savoir ce que tu veux faire, et comment tu vois l'évolution de ton matériel dans le futur .
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

[quote="RVV"]J'ai acheté le mien neuf 249 euros + 40 de port aux USA

personnellement je suis ravi de pouvoir mélanger le meilleur d'hier et d'aujourd'hui en lui vissant de vieux objos russes (jupiter 8 et jupiter 3) ou un color Skoppar 28 tout neuf pour l'utilisation duquel j'ai ajouté un visseur multifocale russe .

RVV,
pourrais-tu me donner plus d'infos quant au site sur lequel tu as acheté ton Bessa R, ainsi que les prix de tes objos (avec si possible le coordonnées des sites si jamais tu les as acheté sur le net).

merci,

la_tortue / seb
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

j'ai acheté le bessa R et le color skoppar 28/3,5 ici : http://www.cameraquest.com/inventor.htm

et les deux jupiter sur Ebay , 25 dollars pour le jup.8 et 59 euros pour le Jup 3 .
J'ai acheté un viseur russe à tourelle pour le 28 sur Ebay aussi .
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonjour RVV,

As-tu quelques exemples de photos réalisées à l'aide de ton Color-Skopar 28/3.5 :?:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

RVV a écrit :j'ai acheté le bessa R et le color skoppar 28/3,5 ici : http://www.cameraquest.com/inventor.htm

et les deux jupiter sur Ebay , 25 dollars pour le jup.8 et 59 euros pour le Jup 3 .
J'ai acheté un viseur russe à tourelle pour le 28 sur Ebay aussi .

merci RVV.
j'ai du mal a voir la différence entre le Bessa T et le bessa R?
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Deux photos de mon premier film avec le skoppar 28

Image

Image

et un détail de la deuxième, prise au 1/15 sec sans pied :

Image

j'espère vous montrer bientôt des photos plus intéressantes, il s'agit juste d'un film de test . En tout cas j'adore cet objectif ainsi que le viseur russe qui est bien moins gros que je ne l'imaginais .

Le bessa T n'a pas de viseur, donc aucun cadre pour aucune focale et aucune correction de parallaxe .
Le bessar R a un viseur 0.68 , idéal pour le 35mm, mais avec des cadres aussi pour 50-90-75 et correection de parallaxe pour ces 4 focales .

Le T est en montur leica M , le R en monture leica à vis .
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

RVV a écrit :j'ai acheté le bessa R et le color skoppar 28/3,5 ici : http://www.cameraquest.com/inventor.htm
Pfff.... j'ai craqué, je l'ai commandé. Très belle qualité d'image, et je cherchais justement un grand angle. Ca va finir par me coûter cher ce forum, pour le moment, je tiens bon côté moyen format :lol:

Et je teste par la même occasion Cameraquest. Les tarifs sont intéressants, et Stephan, le patron, répond dans la journée. Et même plusieurs fois dans la journée, c'est appréciable. En fait tu commandes par mail, comme ça, à l'appache, et tu paies par Paypal. Du routse, quoi, mais c'est vite régler... enfin reste à recevoir le caillou :lol:

Népo
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Tu vas voir ça va pas trainer, et tu regretteras pas, c'est un bel objet .
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Nepo,

tu nous tiendras au courant sur les delais de livrasion et les eventuels frais de douane... histoire de finir de me laisser convaincre...

a+
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Félicitations Nepo, tu vas avoir un objo qui s'appelle comme moi :D :!:

Intéressante la photo 2, RVV :sante:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Color-Skopar a écrit :Félicitations Nepo, tu vas avoir un objo qui s'appelle comme moi :D :!:
Mazette, c'est pourtant vrai :!: Je suis verni, décidément 8) Je vous tiens au courant des conditions de livraison, mais Stephan indique sur le site que les délais pour la France sont parfois inexplicablement longs. Je vous dirai !!

Népo
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

pour le bessa R il semble qu'il ne lui reste que du Silver ? tu confirmes ?
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Ja, moi aussi j'aurais préféré en noir mais ça n'a pas été possible .
Bon alors ce skoppar 28 ?? il vient en vélo de New york ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

RVV a écrit :Bon alors ce skoppar 28 ?? il vient en vélo de New york ?
Reçu ce matin, 7h27 :lol: :lol: 9 jours c'est pas mal 8) C'est superbe tellement c'est petit, bien lourd, en métal... j'ai hâte d'essayer ça 8) Tout était bien emballé, dans leur boîte (y compris l'adaptateur 39mm/M, avec le cache d'objo), c'est parfait. Bon il faut que je vous redemande des trucs, mais là faut aller bosser :cry:

Népo
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut Nepo,

des problèmes avec la douane ???

a+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

la_tortue a écrit :des problèmes avec la douane ???
Aucun apparemment... tout s'est passé impec.

Népo
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »