Reçu, de mon oncle, en même temps que la chambre Thornton Pickard que j'ai présentée par ailleurs, un joli Voigtlander Bessa I. Il s'agit d'un folding 6x9, qui peut faire aussi du 4,5x6, à l'aide d'un cache qu'on insère dans la chambre. Le viseur (il n'y a pas de télémètre) s'adapte également à ce format plus petit (il y a une molette sur la droite du viseur qui permet de sélectionner un cache).
L'objectif est un simple triplet qui devrait donner des résultats corrects, une fois fermé à f/8. L'obturateur est un Prontor SV.

Mon exemplaire date de 1953 d'après le numéro de série (bientôt 60 ans !). Il avait besoin d'un solide coup de jeune. Au menu des problèmes constatés:
- obturateur à nettoyer, vitesses lentes très très lentes

- champignons dans l'objectif
- mécanisme de prévention de la double exposition défectueux
- cuirette décollée
- viseur tellement crasseux qu'on n'y voit plus rien...
- saleté généralisée

Après quelques soirées de travail, il va reprendre du service. Ci-dessous quelques vues du démontage et remontage de l'obturateur. J'utilise l'assistance précieuse du Roi Albert II pour maintenir en place les lames de l'obtu durant le remontage

Par contre, je n'ai pas réussi à remettre en fonction le système anti-double exposition... Il faudra donc être prudent !
J'en profite pour remercier à nouveau Benoît Suaudeau, car son site regorge de documents utiles aux restaurateurs en herbes, comme moi, notamment le manuel d'entretien de l'obturateur prontor, qui m'a bien servi ici.
J'essaierai de faire un petit résumé des travaux de réparation que j'ai entrepris, comme je l'avais fait pour le Yashica Minister D, si ça peut aider quelqu'un d'autre...
Amitiés