Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa I

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Bessa I

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Reçu, de mon oncle, en même temps que la chambre Thornton Pickard que j'ai présentée par ailleurs, un joli Voigtlander Bessa I. Il s'agit d'un folding 6x9, qui peut faire aussi du 4,5x6, à l'aide d'un cache qu'on insère dans la chambre. Le viseur (il n'y a pas de télémètre) s'adapte également à ce format plus petit (il y a une molette sur la droite du viseur qui permet de sélectionner un cache).

L'objectif est un simple triplet qui devrait donner des résultats corrects, une fois fermé à f/8. L'obturateur est un Prontor SV.

Image

Mon exemplaire date de 1953 d'après le numéro de série (bientôt 60 ans !). Il avait besoin d'un solide coup de jeune. Au menu des problèmes constatés:
- obturateur à nettoyer, vitesses lentes très très lentes :lol:
- champignons dans l'objectif
- mécanisme de prévention de la double exposition défectueux
- cuirette décollée
- viseur tellement crasseux qu'on n'y voit plus rien...
- saleté généralisée :roll:

Après quelques soirées de travail, il va reprendre du service. Ci-dessous quelques vues du démontage et remontage de l'obturateur. J'utilise l'assistance précieuse du Roi Albert II pour maintenir en place les lames de l'obtu durant le remontage :lol:

Image

Image

Par contre, je n'ai pas réussi à remettre en fonction le système anti-double exposition... Il faudra donc être prudent !

J'en profite pour remercier à nouveau Benoît Suaudeau, car son site regorge de documents utiles aux restaurateurs en herbes, comme moi, notamment le manuel d'entretien de l'obturateur prontor, qui m'a bien servi ici.

J'essaierai de faire un petit résumé des travaux de réparation que j'ai entrepris, comme je l'avais fait pour le Yashica Minister D, si ça peut aider quelqu'un d'autre...

Amitiés
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bessa I

Message par Bokey Shutter »

Jolie chose et beau travail !

Pour éviter la double exposition involontaire sur ce type de boitier que j'affectionne, j'avance le film après chaque prise de vue, ainsi je ne suis jamais pris au dépourvu.

Sans vouloir polluer votre fil, voici celui qui m'accompagne en ce moment :

Image
Pare soleil ? par Bokey Shutter, sur Flickr

J'ai coupé le petit levier du retardateur (avec le point rouge) car ça ne sert à rien et c'est une source d'emmerdement si quelqu'un s'amuse à l'activer .
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai un Bessa E c'est vraiment une super machine au piqué pas croyable
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Gilles a écrit : J'utilise l'assistance précieuse du Roi Albert II pour maintenir en place les lames de l'obtu durant le remontage :lol:
Hello Gilles,
Pour maintenir en place les lames d'obtu ou de diaphragme au remontage, je les humecte légèrement sur les 2 faces (vaporisateur de liquide de nettoyage pour optiques tenu à distance): ça colle le temps nécessaire, puis ça s'évapore sans laisser de traces.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir à tous, et merci pour le retours.

@Bokey shutter et bruno_l: vos deux appareils ont au moins l'avantage, par rapport à mon modeste Bessa, d'avoir un télémètre (et le Bessa E de bruno doit avoir un color-scopar, une formule type tessar, si je ne me trompe pas).

@Pierre: merci du conseil, qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd :D J'ai vu que d'autres utilisaient des boulons (photo de Hans Kerensky):
Image
Franka Solida III CLA Lens Shutter (20) par Hans Kerensky, sur Flickr

Amitiés
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

[quote="Gilles"]Bonsoir à tous, et merci pour le retours.

@Bokey shutter et bruno_l: vos deux appareils ont au moins l'avantage, par rapport à mon modeste Bessa, d'avoir un télémètre (et le Bessa E de bruno doit avoir un color-scopar, une formule type tessar, si je ne me trompe pas).

Sur l'Agfa, le télémètre n'est pas couplé et il est un peu mollasson c'est un gadjet inutilisable. Heureusement, il reste l'hyperfocale qui sauve les bidons.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Bokey Shutter a écrit : Pour éviter la double exposition involontaire sur ce type de boitier que j'affectionne, j'avance le film après chaque prise de vue, ainsi je ne suis jamais pris au dépourvu.
Moi c'est le contraire, j'avance juste avant le prise de vue, ainsi je tends le film et neutralise la déformation du à l'effet de pompe provoqué par extension du soufflet.

bon dimanche.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Bokey Shutter a écrit :
Gilles a écrit :Bonsoir à tous, et merci pour le retours.

.
c'est un heliar f/3.5 / 10,5cm 8) le kipik :D
ici une portion d'environ 5cm de haut du négatif (qui en fait 9)
http://farm8.staticflickr.com/7206/6800 ... e07b_b.jpg

et la un détail
http://farm8.staticflickr.com/7053/6800 ... 038c_b.jpg

seul point noir, en voulant realigner le telemetre, il est completement dans les choux :oops:

si quelqu'un a des infos sur le démontage du capot....
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

xXx a écrit :
Bokey Shutter a écrit : Pour éviter la double exposition involontaire sur ce type de boitier que j'affectionne, j'avance le film après chaque prise de vue, ainsi je ne suis jamais pris au dépourvu.
Moi c'est le contraire, j'avance juste avant le prise de vue, ainsi je tends le film et neutralise la déformation du à l'effet de pompe provoqué par extension du soufflet.

bon dimanche.
Oui, tu as raison c'est ainsi qu'il faudrait toujours faire, je pense. Mais je suis distrait, et je préfère une vue vide (avancer deux fois) qu'une sur-exposition. :lol:

C'est très frustrant ce système anti-double-exposition qui ne fonctionne pas. Je l'ai nettoyé et lubrifié à fond, mais je pense qu'il doit y avoir un ressort un peu fatigué. Le bouton du déclencheur ne remonte pas assez haut après la prise de vue, et le résultat c'est qu'il ne se bloque pas... :evil: Enfin, il vaut mieux qu'il soit bloqué ainsi qu'en position verrouillée :D

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

bruno_l a écrit :

seul point noir, en voulant realigner le telemetre, il est completement dans les choux :oops:

si quelqu'un a des infos sur le démontage du capot....
Je ne comprends pas bien ta question ? Comment as-tu essayé de réaligner le télémètre sans démonter le capot ?

Sinon, d'après ce qu'on peut lire sur internet, il faut décoller le cuir au-dessus du capot pour accéder aux vis qui retiennent le capot. Ensuite, pour l'ajustement, le mieux est sans doute de mettre l'objectif sur l'infini, de le pointer vers un objet très distant (certains recommandent la lune :lol: mais un bâtiment à 100 mètre devrait suffire), et de vérifier que le télémètre est bien réglé.

Lors du remontage de mon appareil, j'ai aussi réglé la mise au point (pour replacer correctement la bague des distances). Mon appareil étant dépourvu de télémètre, j'ai dû procéder en bricolant un dépoli à l'aide de scotch, et en contrôlant ainsi la mise au point à l'infini, obtu bloqué ouvert à l'aide d'un déclencheur souple:

Image

Amitiés
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en enlevant la cuirette il y a des vis de reglage, un peu comme ce qui se fait sur un leica M quand tu enleve le logo
mais c'est super dangereux à tous les coups les miroir (ou prisme ?) se debinne :evil::evil:
par contre pouir deposer le capot il doit falloir enlever le bouton de mise au point, mais comment ?
a l'opposé coté viseur facile il y a une vis
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

c'est le contraire, j'avance juste avant le prise de vue, ainsi je tends le film et neutralise la déformation du à l'effet de pompe provoqué par extension du soufflet.

Et en faisant un trou dans le soufflet, ça n'éviterais pas cet effet de pompe ?

Bon, je sorts
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

voic mon appareil
Image

un detail du capot
en vert le reglage d'alignement du telemetre
en rouge la vis du capot
Image

mais pour le reste que faire pour retirer ce capot
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Je suppose qu'il doit y avoir moyen de retirer la plaquette qui donne la profondeur de champ, sur le bouton de mise au point ? Ensuite, il doit y avoir une vis en-dessous qui retient le bouton... Je n'en sais pas plus, je n'ai jamais démonté ces appareils.

Amitiés
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le truc c'est, comment l'enlever sans rien abimer
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Quaerendo invenies :lol:

Amitiés
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ha c'est toi le pti gars aux cheveux blanc homme de mains de corne de bouc
et souffre douleur de nos gaulois
tu es demasqué :D
Image

triple patte
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Heuuuu, je dois reconnaître que j'ai à peu près le même profil que triple patte (rapport à mon mignon nez délicat), mais la référence était plutôt musicale que bédéphile :D

Bon, allez, pour ton problème de Bessa, j'ai fait quelques recherches, et il semblerait que sur le Bessa II, le centre de la molette de mise au point soit tout simplement collé. Si c'est aussi le cas sur le Bessa E (c'est fort probable), il faut donc essayer de le soulever légèrement avec une lame très fine que tu glisseras ensuite pour le décoller complètement. Au pire, si ça résiste, dépose une goutte d'acétone sous la rondelle pour dissoudre la colle.

Amitiés

Edit:orthographe
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »