Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FD=>FL ???
-
- Gourou
FD=>FL ???
Bonjour j'ai une question au sujet des monture canon !
J'ai actuellement un canon a1 et je voudrais savoir si les objectifs a monture canon FL ce montent dessus.Je ne pense pas mais bon étant donné que je n'en suis pas sur je me tourne vers vous . Merci
J'ai actuellement un canon a1 et je voudrais savoir si les objectifs a monture canon FL ce montent dessus.Je ne pense pas mais bon étant donné que je n'en suis pas sur je me tourne vers vous . Merci
- Gilles
- Super Gourou
Re: FD=>FL ???
Bonsoir
D'après ce que je comprends, ça se monte sans adaptateur, mais on perd la mesure à pleine ouverture.
Amitiés
http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_FLFL lenses can also be used on FD-mount cameras.

D'après ce que je comprends, ça se monte sans adaptateur, mais on perd la mesure à pleine ouverture.
Amitiés
- antipatr
- Membre de l'association
Oui, c'est exactement çàGilles a écrit :Bonsoir
http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_FLFL lenses can also be used on FD-mount cameras.
![]()
Amitiés

-
- Gourou
Si c'est exactement sa c'est bien dommage de perdre la pleine ouverture car j'avais trouvé un FL 85MM f1.8 a pas trop cher .
Merci pour vos réponses !!!

Merci pour vos réponses !!!

- Gilles
- Super Gourou
Attention, je n'ai pas dit "perdre la pleine ouverture", j'ai dit "perdre la mesure à la pleine ouverture". Ca veut dire que quand tu mets ton objectif sur f/5.6 par exemple, ben, il est fermé à 5.6 tout le temps, contrairement à un objectif FD, qui ne va se fermer que durant la prise de vue. Tu dois donc en tenir compte quand tu fais la mesure de lumière (mais ne me demande pas comment, je n'ai jamais manipulé un A1, et je ne connais pas la monture FD plus que cela...)
Amitiés
Amitiés
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
dans un sujet précédent j'avais écrit
"La différence entre les objectifs FL et FD c'est que pour le FL tu dois faire ta mesure de "lumière" à diaphragme fermé et donc pour cela tu utilise la position M et tu règle ton appareil sur le résultat obtenu (vitesse et diaphragme), par après pour faire ta mise au point tu peux utiliser la position "A" et puis déclencher."
dans un sujet précédent j'avais écrit
"La différence entre les objectifs FL et FD c'est que pour le FL tu dois faire ta mesure de "lumière" à diaphragme fermé et donc pour cela tu utilise la position M et tu règle ton appareil sur le résultat obtenu (vitesse et diaphragme), par après pour faire ta mise au point tu peux utiliser la position "A" et puis déclencher."
-
- Super Gourou
les FL ne sont pas intéressants sur un A1 ou l'on perd la plupart des programmes. A la limite sur un FTb ça peut passer.
Sauf à trouver un modèle rare (genre le 19mm) mieux vaut rester sur les FD, surtout qu'avec cette nouvelle mode des Mirroless la cote des FL s'envole. On voit ainsi régulièrement partir des FL 50 f/1.4 à 200-300 € et je ne parle pas des f/1.2! même le basique FL 50 f/1.8 se négocie au dessus des 50 €, ce qui est bien plus que sa vraie cote.
Si tu veux un 50, regarde du coté des FD, si possible des NewFd ils ont moins la cote que les olds à bague chromée et sont tout aussi bons, si ce n'est meilleurs.
Sauf à trouver un modèle rare (genre le 19mm) mieux vaut rester sur les FD, surtout qu'avec cette nouvelle mode des Mirroless la cote des FL s'envole. On voit ainsi régulièrement partir des FL 50 f/1.4 à 200-300 € et je ne parle pas des f/1.2! même le basique FL 50 f/1.8 se négocie au dessus des 50 €, ce qui est bien plus que sa vraie cote.
Si tu veux un 50, regarde du coté des FD, si possible des NewFd ils ont moins la cote que les olds à bague chromée et sont tout aussi bons, si ce n'est meilleurs.
-
- Gourou
A d'accord j'ai mal compris la phrase !!!
Du coup oui en effet j'y avais pensé que je perdrais forcément le rôle du programme sur le boitier mais bon cela ne me gène pas j'ai pas mal d'objo a vis entièrement manuel que j'utilise sur d'autres appareil.
C'est justement que je n'ai pas de boitier a monture FL et le 85MM 1.8 me plaisait bien
j'ai un 50mm 1.8 sc et un 100mm 2.8 ssc pour le A1 je pense en resté ainsi .
Et autre question ?! :
-j'ai récupéré une bague FD=>M42... quand je place une objo a vis sur le A1
je ne sais pas comment faire fonctionner l'appareil .
Quand je me met sur la priorité a l'ouverture (F2) et que mon objectif et a f2 , dans le viseur le boitier me renvoi pas du tout une mesure exact en vitesse par rapport a l'ouverture que je règle sur celui-ci ...il continu a me proposer dans le viseur des vitesses et ouvertures différente
Ai-je un souci avec l'appareil ou est-ce moi le soucis?
Du coup oui en effet j'y avais pensé que je perdrais forcément le rôle du programme sur le boitier mais bon cela ne me gène pas j'ai pas mal d'objo a vis entièrement manuel que j'utilise sur d'autres appareil.
C'est justement que je n'ai pas de boitier a monture FL et le 85MM 1.8 me plaisait bien

j'ai un 50mm 1.8 sc et un 100mm 2.8 ssc pour le A1 je pense en resté ainsi .
Et autre question ?! :
-j'ai récupéré une bague FD=>M42... quand je place une objo a vis sur le A1
je ne sais pas comment faire fonctionner l'appareil .
Quand je me met sur la priorité a l'ouverture (F2) et que mon objectif et a f2 , dans le viseur le boitier me renvoi pas du tout une mesure exact en vitesse par rapport a l'ouverture que je règle sur celui-ci ...il continu a me proposer dans le viseur des vitesses et ouvertures différente
Ai-je un souci avec l'appareil ou est-ce moi le soucis?

-
- Gourou
Ah ba Henry répond a ma question je crois !!! je vais nettoyer mes lunettes !
je zaap des mots ou des explications ! MERCI a vous.
je zaap des mots ou des explications ! MERCI a vous.