Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Non seulement elles sont très bien composées, mais encore le rendu lumière + contraste + contours très doux rétro est excellent. Quand on pense que c'est prix au sténopé !
Tu as une boîte ou bien tu as adapté un cache et un opercule sur un boîtier avec viseur ? Parce que c'est vraiment bien cadré...
Tu as une boîte ou bien tu as adapté un cache et un opercule sur un boîtier avec viseur ? Parce que c'est vraiment bien cadré...
- Gekos
- Super Gourou
Merci messieurs
Des carrelets, encore des carrelets... c'était juste histoire de pas vous gonfler par la répétition
Une 'tite dernière alors...
Pointe St Gildas :

Noon Pinhole - PanF+ 50@ - Scan de néga

Des carrelets, encore des carrelets... c'était juste histoire de pas vous gonfler par la répétition

Une 'tite dernière alors...
Pointe St Gildas :

Noon Pinhole - PanF+ 50@ - Scan de néga
- Gekos
- Super Gourou
Oups, messages croisés...freddy.lombard a écrit :Non seulement elles sont très bien composées, mais encore le rendu lumière + contraste + contours très doux rétro est excellent. Quand on pense que c'est prix au sténopé !
Merci Freddy

C'est un Noon (cf le fil idoine). Pas de viseur donc... je prends le temps, et m'aide du niveau à bulle du trépied.
J'ai à peu près l’œil en ce qui concerne l'angle (équivalent 15mm) sur l’horizontal... mais alors le plus difficile à mon sens c'est de gérer le cadrage dans sa verticalité : j'aurais bien aimé des prises de vue "à la Tmy" (une fine bande de terre/mer en bas de l'image, beaucoup de ciel). J'ai essayé -> je n'ai que le ciel... hmmm.......
Au final mieux vaut avoir la ligne d’horizon quasi centrée, comme celles ci

- Gekos
- Super Gourou
oups erreur de manip'
- François85
- Expert
Très belle série ces carrelets. J'adhère à 100%.
François85
François85
- Gekos
- Super Gourou
Merci François 

-
- Gourou
Très beau point de vue, belle photo !
Tu gères très bien le cadrage avec ton noon 6x6, tu t'est fais un petit cadre ou t'arrive à gêrer au jugé?
Tu gères très bien le cadrage avec ton noon 6x6, tu t'est fais un petit cadre ou t'arrive à gêrer au jugé?
- François85
- Expert
Pendant les vacances de février, la météo m'a permis de faire une sortie du côté des Sables d'olonne. J'ai trouvé 3 points de vue intéressants, mais voilà, j'ai voulu aller vite, et sur les 3 photos, une seule est bonne. Les deux autres sont complètement sous-exposées, je crois que j'ai oublié d'apporter la correction d'exposition pour l'effet de réciprocité du Velvia 50.
Comme quoi la précipitation ne fait pas bon ménage avec le grand format, ça m'apprendra!!
Quoi qu'il en soit, contrat tout de même rempli, puisqu'il y en a ue bonne, que je vous présente ci-dessous.

Chambre 4X5 Discovery Arca Swiss - 150mm - f/22 - 5s - Velvia50
Comme quoi la précipitation ne fait pas bon ménage avec le grand format, ça m'apprendra!!
Quoi qu'il en soit, contrat tout de même rempli, puisqu'il y en a ue bonne, que je vous présente ci-dessous.

Chambre 4X5 Discovery Arca Swiss - 150mm - f/22 - 5s - Velvia50
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Magnifiques couleurs et composition excellente!
Pour que ça soit un peu plus constructif, je regrette juste que la "dernière avancée de terre" (je ne sais pas comment ça se dit) vienne lécher de si près le bord supérieur. Y avait-il un objet plus haut que tu ne voulais pas inclure à la photo?
Pour que ça soit un peu plus constructif, je regrette juste que la "dernière avancée de terre" (je ne sais pas comment ça se dit) vienne lécher de si près le bord supérieur. Y avait-il un objet plus haut que tu ne voulais pas inclure à la photo?
- Tmy
- Super Gourou
Superbes teintes
-
- Super Gourou
La velvia en GF : miam miam !!!
- freddy.lombard
- Super Gourou
Aïe aïe aïe ! Les couleurs, le cadrage, le paysage, la composition, l'ambiance, la lumière... Le retour de François85 pour notre grand plaisir.
Et en plus ce ne sont plus des verts, mais toute une palette de couleurs chaudes !
Comme dirait rudarche : "ça déchire ta mère"
(bien que je ne comprenne pas trop cette expression...)
Et en plus ce ne sont plus des verts, mais toute une palette de couleurs chaudes !

Comme dirait rudarche : "ça déchire ta mère"

- mathias37
- Expert
Les couleurs !!!! Cette photo fait un bien fou....
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Je dis ça oim?freddy.lombard a écrit :Comme dirait rudarche : "ça déchire ta mère"(bien que je ne comprenne pas trop cette expression...)

Moi non plus j'y comprends rien, mais c'est tellement absurde que ça me fait rire...
- freddy.lombard
- Super Gourou
Si, si, je l'ai lu sous ta plumeRudarche Oparparche a écrit :Je dis ça oim?![]()

- François85
- Expert
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour répondre à ta question Rudarche, il n'y avait pas d'objet gênant. Le ciel était blanc et n'aurait rien apporté.
C'était effectivement une très belle journée, les températures agréables, et le soleil avait commencé à décliner. Je n'étais pas sorti depuis longtemps, d'où mon engouement un peu trop vif, qui m'a fait rater les deux autres.
François85

Pour répondre à ta question Rudarche, il n'y avait pas d'objet gênant. Le ciel était blanc et n'aurait rien apporté.
C'était effectivement une très belle journée, les températures agréables, et le soleil avait commencé à décliner. Je n'étais pas sorti depuis longtemps, d'où mon engouement un peu trop vif, qui m'a fait rater les deux autres.
François85
- freddy.lombard
- Super Gourou
Mais pourquoi veut-on toujours à tout prix voir l'horizon sur un paysage marin ?François85 a écrit :Pour répondre à ta question Rudarche, il n'y avait pas d'objet gênant. Le ciel était blanc et n'aurait rien apporté.[...]
Non seulement c'est un bon choix, mais encore - pour ceux qui penchent un peu sur les horizons marins comme c'est mon cas -, je retiens ce cadrage comme une excellente astuce.

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Non non, je ne voulais pas voir l'horizon, c'est juste que le tout dernier rocher tout en haut me semblait un peu trop proche du bord, mais ce n'est que mon goût!freddy.lombard a écrit :Mais pourquoi veut-on toujours à tout prix voir l'horizon sur un paysage marin ?François85 a écrit :Pour répondre à ta question Rudarche, il n'y avait pas d'objet gênant. Le ciel était blanc et n'aurait rien apporté.[...]
Non seulement c'est un bon choix, mais encore - pour ceux qui penchent un peu sur les horizons marins comme c'est mon cas -, je retiens ce cadrage comme une excellente astuce.
Il faudrait vraiment être un sadique pour reprocher quelque chose à cette superbe photo!

- floguill
- Super Gourou
Pour soutenir Gekos... encore des carrelets

- Gekos
- Super Gourou
floguill a écrit :Pour soutenir Gekos... encore des carrelets![]()

(jolies compos au passage)